Via Po et Piazza Vittorio Veneto à Turin : Rendez-vous elegant ! [Vieille Ville]

Bordée de belles arcades, la Via Po fait partie des plus belles avenues de Turin. Elle relie la Piazza Castello à la Piazza Vittorio Veneto qui offre une belle perspective sur le fleuve.

 

Via Po à Turin - Photo de Valerio Carnevali

> Via Po à Turin – Photo de Valerio Carnevali

 

 

La via Po se trouve dans la Vieille Ville de Turin. Elle relie la piazza Castello où se trouve le Palais Royal de Turin et la Piazza Veneto au bord du fleuve Pô. 

 

 

Via Po, artère commerciale et populaire de Turin

 

La Via Po est l’une des rues commerçantes les plus populaires du centre-ville de Turin. Ses proportions (700 mètres de long et 30 mètre de large) en font une promenade agréable pour admirer les devantures des boutiques installées sous les arcades. On y trouve également un grand nombre de cafés historiques, bouquineries et quelques antiquaires.

Pour faire une halte gourmande, ne manquez pas de prendre un verre ou un dessert dans l’un des bars bordant la Via Po, par exemple au café Fiorio, une véritable institution turinoise fondée en 1870. Si vous êtes adeptes des glaces italiennes, vous aurez également l’embarras du choix.

Le charme de la rue réside dans la présence des arcades installées au 19ème siècle. Ces passages couverts permettaient au roi et à sa suite de se rendre à l’église Gran Madre tout en étant protégé des intempéries. Pendant les fêtes de fin d’année, la Via Po est joliment décorée, offrant un spectacle coloré et une ambiance toujours aussi animée.

 

 

Sous les arcades de la Via Po à Turin.  Photo de Stijn Nieuwendijk

> Sous les arcades de la Via Po à Turin. Photo de Stijn Nieuwendijk

Carnaval de Turin sur la via Po dessin de Pontrémoli (vers 1870).

> Carnaval de Turin sur la via Po dessin de Pontrémoli (vers 1870).

 

 

Piazza Vittorio Veneto, la plus grande place de Turin

 

L’aménagement de la Piazza Vittorio Veneto date du début du 19ème siècle, de même que le pont Vittorio Emanuele I qui la prolonge et enjambe le Po. Depuis 1945, la place est le lieu de départ du défilé du 1er mai. L’architecture néoclassique des bâtiments entourant la place offre une impression d’harmonie renforcée par la présence des arcades et des réverbères.

 
Ancienne photo de la Piazza Veneto à Turin.

> Ancienne photo de la Piazza Veneto à Turin.

Terrasse de la Piazza Veneto à Turin.

> Terrasse de la Piazza Veneto à Turin.

 

 

Le soir, la jeunesse de Turin se retrouve sur la Piazza Vittorio Veneto pour prendre un verre ou assister à un événement culturel. On y trouve également de nombreux bars et restaurants servant des spécialités locales. La situation de la place est idéale pour admirer le coucher du soleil depuis l’une des terrasses.

Pour prolonger la promenade, empruntez le pont Vittorio Emanuele I et visitez l’église Gran Madre di Dio, un bâtiment néoclassique du 19ème siècle inspiré du Panthéon de Rome.

 

 

Piazza Vittorio Veneto à Turin avec l'église Gran Madre di Dio et Monte dei Cappucini. Photo KlausFoehl.

> Piazza Vittorio Veneto à Turin avec l’église Gran Madre di Dio et Monte dei Cappucini. Photo KlausFoehl.

 

 


Dans notre itinéraire pour visiter Turin en un week-end.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.