Autour de Turin

Quelques lieux à découvrir dans les environs de Turin : Sacra di San Michele, les villages alpins, le Lac majeur et Aoste… 

 

Sacra di San Michele, près de Turin - Photo de Elio Pallard

> Sacra di San Michele, près de Turin – Photo de Elio Pallard

 

 

Partez à la découverte des alentours de Turin pour découvrir de nouveaux paysages. Vous serez séduit par la douceur du val de Suse et son abbaye bénédictine, par le charme des villages alpins et par la beauté du lac Majeur, sans oublier Aoste et sa vallée.

 

 

 

La Sacra di San Michele

 

 

Située à 40 km à l’ouest de Turin, la Sacra di San Michele couronne le mont Pirchiriano. Cette abbaye bénédictine date de la fin du 10ème siècle et attire de nombreux pèlerins chaque année. Sa position privilégié offre une vue incomparable sur le val de Suse. L’abbaye a inspiré Umberto Eco pour son livre « Le Nom de la rose » dont on a tiré un film.

 

 

 

Les villages alpins

 

 

Le val de Suse se compose de villages alpins typiques parmi lesquels Veillane et son château, Sestrières, Bardonnèche, Clavières, ou encore Oulx. En hiver, le site offre des kilomètres de pistes skiables tandis qu’en été, les amateurs de sport peuvent y pratiquer la randonnée, le VTT et l’escalade. A proximité se trouvent également le Parc Naturel des Lacs d’Avigliana.

 

 

 

Le lac Majeur

 

 

Situé à 180 km au nord-est de Turin, le lac Majeur s’étire sur 65 km. Il traverse la province de la Lombardie et le canton du Tessin. Ses rives sont parsemées de villages typiques tels que Stresa, Verbania, Arona et Locarno. Les îles Borromée constituent également une visite incontournable. L’Isola Madre accueille un jardin botanique tandis que l’Isola Bella abrite un château baroque du 17ème siècle. La plus petite île, l’Isola dei Pescatori, se compose de ruelles étroites et de maisons de pêcheurs.

 

 

 

Aoste et sa vallée

 

 

Célèbre pour son jambon, Aoste recèle également d’autres trésors parmi lesquels son théâtre et son enceinte datant de l’époque romaine ainsi que ses tours et sa cathédrale médiévales. Situé à 115 km au nord de Turin, le village est niché au coeur du Val d’Aoste, une longue vallée encadrée de pics et de glaciers, parsemée de lacs, de châteaux et de stations de ski comme Courmayeur et La Thuile. On y pratique entre autres le ski, la randonnée, l’escalade et le trekking.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Turin

 

 

Cliquer sur cette icône   pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…   

 

 

 

 

Surprenant musée d’art contemporain Rivoli près de Turin

45339534564_907b0b5096_b.jpg 0

Le musée Rivoli est l’un des musées d’art contemporain les plus connus d’Italie. Un superbe chateau accueille une collection surprenante et prétentieuse à 1h de Turin.       Le Musée d’art contemporain Rivoli se trouve dans la ville de Rivoli à 15 km de Turin. C’est un des musées contemporains les plus célèbres et les plus riches d’Italie. De...

Les derniers articles sur Autour de Turin