Avec ses proportions harmonieuses et ses deux églises jumelles Santa Cristina et San Carlo Borromeo, la Piazza San Carlo est l’une des plus grandes places de Turin. En son centre trône la statue équestre d’Emmanuel-Philibert de Savoie tandis qu’elle est bordée par d’élégants palais et cafés historiques.

 

Eglises Santa Cristina et San Carlo, Piazza San Carlo, Turin, Piémont, Italie. Photo de Bernard Blanc
> Eglises Santa Cristina et San Carlo, Piazza San Carlo, Turin, Piémont, Italie. Photo de Bernard Blanc

 

 

La Piazza San Carlo se trouve dans le centre de Turin.

 

 

Une place spectaculaire

 

La Piazza San Carlo a été aménagée dans le courant des 17ème et 18ème siècles par les architectes Carlo di Castellamonte et Benedetto Alfieri. Cette place historique a connu des heures sombres, notamment lors d’une manifestation pacifique en 1864 au cours de laquelle plusieurs dizaines de citoyens trouvèrent la mort. Aujourd’hui, le site accueille de nombreux événements populaires.

 

 

Vue de la Piazza San Carlo à Turin avec les deux églises, Santa Cristina et San Carlo. Image de l'Archivio Libreria Antiquaria Bourlot - Torino, photo d'Argonitros
> Vue de la Piazza San Carlo à Turin avec les deux églises, Santa Cristina et San Carlo. Image de l’Archivio Libreria Antiquaria Bourlot – Torino, photo d’Argonitros

 

 

De forme rectangulaire, la Piazza San Carlo mesure 168 mètres de long et 76 mètres de large. Elle est reliée à l’une des principales artères commerçantes de la ville, la Via Roma. Au centre de la place se dresse la statue équestre d’Emmanuel-Philibert de Savoie, une oeuvre en bronze réalisée en 1838 par le sculpteur Carlo Marochetti.

De part et d’autre de la place se trouvent le Palazzo Solaro del Borgo et le Palazzo Guido Villa, des bâtiments élégants à arcades. De nombreux bars et restaurants bordent également la place. Parmi ceux-ci, citons le Caffè San Carlo, construit en 1822 et décoré de belles colonnes, de stucs et de sculptures. Sous les arcades, le Caffè Torino, inauguré en 1903, affiche une déco Art nouveau raffinée.

 

 

L’église de Santa Cristina

 

Construite dès 1639 sur ordre de Marie-Christine de France, l’église de Santa Cristina ne sera achevée que 25 ans plus tard. Sa nef unique est surmontée d’un plafond voûté décoré de fresques et ses murs accueillent des peintures du 18ème siècle. De style baroque, la chaire est réalisée en bois doré.

 

 

L'église de Santa Cristina sur la Piazza San Carlo de Turin - Photo de Francesco chicco_u
> L’église de Santa Cristina sur la Piazza San Carlo de Turin – Photo de Francesco chicco_u
A l'intérieur de l'église Santa Cristina sur la place San Carlo à Turin - Photo de DDujany
> A l’intérieur de l’église Santa Cristina sur la place San Carlo à Turin – Photo de DDujany

 

 

L’église de San Carlo Borromeo

 

Construite à partir de 1639 dans le style baroque, l’église de San Carlo Borromeo comprend une nef et quatre chapelles. Elle est dédiée à Charles Borromée, l’archevêque de Milan qui vécut au 16ème siècle. La façade actuelle de l’église date du 19ème siècle tandis que l’intérieur est orné de nombreuses fresques, peintures et sculptures.

 

 

Eglise San Carlo Borromeo sur la place San Carlo à Turin - Photo de Gianni Careddu
> Eglise San Carlo Borromeo sur la place San Carlo à Turin – Photo de Gianni Careddu
> Intérieur de l'Eglise San Carlo Borromeo sur la place San Carlo à Turin - Photo de DDujany
> Intérieur de l’Eglise San Carlo Borromeo sur la place San Carlo à Turin – Photo de DDujany

 

 


Piazza San Carlo et églises « jumelles » à Turin [Centre]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu