Cathédrale de Turin (Duomo) : Eglise du Saint Suaire [Vieille Ville]

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin comprend une église, un campanile et une rotonde abritant la relique vénérée du Saint-Suaire.

 

Cathédrale de Turin ou Duomo sur une ancienne carte postale vers 1870.

> Cathédrale de Turin ou Duomo sur une ancienne carte postale vers 1870.

 

 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, appelée aussi Duomo, est située sur la Piazza San Giovani dans la Vieille Ville de Turin à deux pas du Palais Royal de Turin et de la superbe église San Lorenzo.

 

 

Un bâtiment Renaissance et baroque

 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est construite sous l’impulsion de Duc Charles Ier de Savoie et de l’évêque de Turin, Domenico della Rovere. Proche du palais royal, elle est bâtie à l’emplacement de trois églises médiévales et dédiée à Saint-Jean-Baptiste.

Le campanile en briques rouges, réalisé par Filippo Juvarra, date de 1469 tandis que la construction de la cathédrale s’étend de 1491 à 1498 sous la direction de l’architecte Amedeo di Francesco da Settignano. Construite selon un plan en forme de croix latine, elle est consacrée en 1505.

Contrastant avec les édifices religieux de l’époque, la cathédrale est parée de marbre blanc. Elle possède trois nefs et sept chapelles latérales. Dans la chapelle Saint-Eusèbe se trouvent les sépultures de plusieurs membres de la maison de Savoie dont celles du duc Emmanuel-Philibert de Savoie et du prince Eugène de Savoie-Carignan.

 

Campanile de la Cathédrale de Turin - Photo d'Andrea25

> Campanile de la Cathédrale de Turin – Photo d’Andrea25

Chapelle della Sindone dans la cathédrale de Turin - Photo de macrochip2003 / antonio filigno

> Chapelle della Sindone dans la cathédrale de Turin – Photo de macrochip2003 / antonio filigno

 

 

Le Saint-Suaire de Turin

 

Le Saint-Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ, est transféré à Turin en 1578. A cette occasion, le prince Charles-Emmanuel Ier de Savoie décide la construction d’une chapelle pour accueillir la relique. En raison de problèmes techniques, ce n’est qu’en 1694 que l’édifice est achevé par l’architecte Guarini. Depuis cette époque, la cathédrale de Turin fait l’objet de nombreux pèlerinages.

 

Saint Suaire dans la cathédrale de Turin.

> Saint Suaire dans la cathédrale de Turin.

 

 

L’original du Saint-Suaire est conservé dans une châsse en verre et n’est visible qu’en certaines occasions. La dernière exposition date de 2015. Un tissu ignifuge le protège de l’incendie. Une réplique du suaire est visible dans la cathédrale. On peut également y voir une vidéo et différents objets relatifs à la relique.

En 1997, un incendie ravage une partie de la cathédrale et la chapelle Guarini qui était en rénovation. Le Saint-Suaire se trouvait alors sous l’autel de la cathédrale et fut sauvé des flammes par un pompier qui est devenu en quelques minutes un héros national.

 


Dans notre itinéraire pour visiter Turin en un week-end.

 

 

Informations pratiques sur le Duomo de Turin

 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin est située dans la Vieille Ville de Turin.

Adresse : Piazza San Giovanni, 10122 Torino TO, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h à 12h30 et de 15h à 19h.

Tarif d’entrée : Visite gratuite.

Site officiel : http://www.duomoditorino.it

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.