La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin comprend une église, un campanile et une rotonde abritant la relique vénérée du Saint-Suaire.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, appelée aussi Duomo, est située sur la Piazza San Giovani dans la Vieille Ville de Turin à deux pas du Palais Royal de Turin et de la superbe église San Lorenzo.
Un bâtiment Renaissance et baroque
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est construite sous l’impulsion de Duc Charles Ier de Savoie et de l’évêque de Turin, Domenico della Rovere. Proche du palais royal, elle est bâtie à l’emplacement de trois églises médiévales et dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
Le campanile en briques rouges, réalisé par Filippo Juvarra, date de 1469 tandis que la construction de la cathédrale s’étend de 1491 à 1498 sous la direction de l’architecte Amedeo di Francesco da Settignano. Construite selon un plan en forme de croix latine, elle est consacrée en 1505.
Contrastant avec les édifices religieux de l’époque, la cathédrale est parée de marbre blanc. Elle possède trois nefs et sept chapelles latérales. Dans la chapelle Saint-Eusèbe se trouvent les sépultures de plusieurs membres de la maison de Savoie dont celles du duc Emmanuel-Philibert de Savoie et du prince Eugène de Savoie-Carignan.
Le Saint-Suaire de Turin
Le Saint-Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ, est transféré à Turin en 1578. A cette occasion, le prince Charles-Emmanuel Ier de Savoie décide la construction d’une chapelle pour accueillir la relique. En raison de problèmes techniques, ce n’est qu’en 1694 que l’édifice est achevé par l’architecte Guarini. Depuis cette époque, la cathédrale de Turin fait l’objet de nombreux pèlerinages.
L’original du Saint-Suaire est conservé dans une châsse en verre et n’est visible qu’en certaines occasions. La dernière exposition date de 2015. Un tissu ignifuge le protège de l’incendie. Une réplique du suaire est visible dans la cathédrale. On peut également y voir une vidéo et différents objets relatifs à la relique.
En 1997, un incendie ravage une partie de la cathédrale et la chapelle Guarini qui était en rénovation. Le Saint-Suaire se trouvait alors sous l’autel de la cathédrale et fut sauvé des flammes par un pompier qui est devenu en quelques minutes un héros national.
Informations pratiques sur le Duomo de Turin
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin est située dans la Vieille Ville de Turin.
Adresse : Piazza San Giovanni, 10122 Torino TO, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h à 12h30 et de 15h à 19h.
Tarif d’entrée : Visite gratuite.
Site officiel : http://www.duomoditorino.it
|
Carte de tourisme : Lieux du guide de Turin
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Turin : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Turin
Pour séjourner à Turin (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Turin
Hotels pas chers à Turin à partir de 30 euros
Hotels de charme à Turin à partir de 70 euros
Bonsoir,
J’aimerais bien savoir la date de l’exposition du linceul du christ dans l’église, afin de le visiter.
Merci d’avance,
Cordialement
Roy
Bonjour, compte tenu de la situation sanitaire en Italie, tous les évènements et expositions sont en suspens. Je vous conseille de revérifier dans quelques mois. Bonne journée à vous !