Transports en commun à Édimbourg : Comment circuler ?

Édimbourg possède un réseau de transports en commun dense et pratique pour vous déplacer.

 

Princes street à Edimbourg - Photo de Rhys A

> Princes street à Edimbourg – Photo de Rhys A

 

 

Les transports sont principalement géré par la compagnie Lothian Buses. Elle regroupe 56 lignes de bus la journée et 12 lignes la nuit, 9 bus allant vers la côte et une ligne de tramway.

 

 

Emprunter le tramway à Édimbourg

 

La ligne de tramway relie l’aéroport au centre-ville et compte 15 stations. Le tram circule tous les jours, entre 5h00 et 00h00. Il marque plusieurs arrêts dans la Old Town, près des gares d’Édimbourg et dans la périphérie. Sa fréquence est d’environ 8 minutes du lundi au samedi, pour 12 à 15 minutes le dimanche.

 

 

Prendre le bus à Édimbourg

 

Si la vieille ville se parcourt aisément à pied, il est judicieux d’emprunter les bus traditionnels à impériale, très confortables, pour vous rendre d’un site touristique à un autre et pour découvrir les différents quartiers.

Les tarifs des tickets à l’unité et day tickets

Un aller simple en bus ou en tramway à Édimbourg coûte 1,60 livres pour un adulte, et 80 pounds pour un enfant. Si vous prévoyez plusieurs déplacements dans la journée, optez pour un day ticket afin de voyager sereinement :

  • adulte : 4 livres
  • enfant de 5 à 15 ans : 2 livres
  • famille : 8,50 livres, pour deux adultes et jusqu’à 3 enfants

Un day&night ticket, valable entre 18h00 et 04h30, est également disponible à 3,50 livres l’unité. Notez que ces prix sont valables pour toutes les zones, à l’exception de la station « aéroport ».

Il est possible d’acheter les tickets et les abonnements dans les stations de tramway et les gares. Si vous prenez votre ticket de bus auprès du conducteur, pensez à prévoir l’appoint. Vous pouvez aussi réserver les cartes et les abonnements en ligne. Cliquez sur “Buy online” dans la rubrique de votre choix.

 

 

Pourquoi choisir la Ridacard à Édimbourg ?

 

Si vous séjournez plusieurs jours à Édimbourg, la Ridacard est une bonne option pour voyager partout et en illimité, en bus et en tram. Le trajet depuis et jusqu’à l’aéroport est compris, et il existe plusieurs forfaits pour les trois tarifs disponibles. Voici ceux à la semaine :

  • adulte : 18 livres
  • étudiant : 15 livres
  • enfant : 9 livres

 

 

Vos escapades sur la côte

 

Enfin, pour vous rendre jusqu’à la mer, vous trouverez des tickets gérés par la compagnie East coast buses, disponibles aux tarifs suivants :

  • adulte : 7,50 livres
  • enfant : 3,50 livres
  • famille : 18 livres

Plus de Pratique à Edimbourg

2 réponses

  1. POQUE dit :

    Bonjour
    Je vais résider 4 jours à Shandwick Place à Edimbourg
    Quelle est la station de bus (navette de l’aéroport) la plus proche de cette place
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.