Art plastique, architecture, histoire, photo, chocolat, football… La diversité et la qualité des musées de Barcelone récompenseront les plus curieuses et les plus curieux.

 

 

Baby foot aux couleurs du Barça dans le musée d'Histoire de Catalogne à Barcelone.
> Baby foot aux couleurs du Barça dans le musée d’Histoire de Catalogne à Barcelone.

 

 

 

Prenez une histoire aussi riche, troublée que méconnue. Ajoutez la volonté de se singulariser du reste de l’Espagne (frères ou coussins parfois envahissant selon certains). Elevez en votre sein des artistes, des architectes, des plasticiens. Donnez leur la liberté de créer. Idem pour les navigateurs. Récompensez ceux qui regarde en direction de l’horizon. Et vous obtiendrez une ville avec une multitude de musées très intéressant !

 

 

 

Meilleurs musées de Barcelone

 

 

  • Musée d’histoire de la Catalogne, Indispensable pour comprendre l’esprit de Barcelone.
  • Musée de la Pedrera (Gaudi), Réalisation de Gaudi et décoration moderniste.
  • Musée de Picasso, Collection importante des premières aux dernières oeuvres.
  • Caixa Forum, Expos temporaires de qualité et gratuite.

 

 

 

Quels musées à Barcelone ?

 

 

  • Picasso, Miro, Tapies pour les amateurs d’art. Si vous souhaitez en savoir plus sur Dali, direction Figueres à une centaine de kilomètres de Barcelone. Sans oublier le musée d’art de Catalogne, le musée d’art contemporain MACBA et de nombreuses galeries d’art.
  • Pour les fans d’architecture : Le musée d’architecture, les musées consacrés à Gaudi (La Pedrera notamment), le Poble Espanyol reprenant les différents styles d’architecture d’Espagne dans un village.
  • Pour voir des expos photos et les sciences (humaines ou non), rendez vous à La Caixa forum et au CCCB. Et puis à l’aquarium aussi, le plus grand d’Europe.
  • Pour les curieux d’histoire, ne ratez pas le musée de la Catalogne. Le musée sur l’histoire de Barcelone est moins intéressant. Le musée de la marine pour les amoureux de la mer et des bateaux.
  • Les gourmands pourront visiter le musée du chocolat. Les fans de football, le musée de FC Barca. Les enfants, le zoo et l’aquarium de Barcelone.

 

 

 

Pratique et pas cher

 

 

  • Bon plan 1 : La Carte des musées, ARTicket, permet de visiter plusieurs musées à un prix réduit.
  • Bon plan 2 : La colline de Montjuic offre des activités pour une journée entière : Musée Miro, Musée d’art de Catalogne, le Poble espanyol, le jardin botanique, un beau panorama de la ville et le musée Caixa forum au pied de la colline.
  • Bon plan 3 : Ne perdez pas votre temps dans les files d’attente des musées de Barcelone, achetez vos billets en ligne.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

 

Plus de précisions sur les différents lieux, horaires et impressions.

MNAC, superbe musée des Beaux arts à Barcelone [Montjuic]

Installé dans un palais néo-baroque, le musée du MNAC abrite d'importantes collections de sculptures, de peintures et de photographies. On peut y admirer les œuvres de grands maîtres tels que El Greco, Zurbaran et Velázquez et une collection d'arts décoratifs "art nouveau" de toute beauté.       Inauguré en 1990, le MNAC ou musée national d'art de Catalogne est situé sur…

Hôpital Sant Pau de Barcelone : Chef d’oeuvre art nouveau ! [Gracia]

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'hôpital de Sant Pau date du début du 20ème siècle. Le site, composé de plusieurs bâtiments et de jardins, constitue un ensemble moderniste qui mérite amplement la visite.       L'ancien hôpital Sant Pau se trouve à la limite du quartier de Gracia et de Guinardo à Barcelone.     Exemple emblématique du…

Musée Miro à Barcelone : RDV avec le maître catalan [Montjuic]

La fondation Joan-Miró est installée dans un bâtiment conçu pour mettre en valeur le travail de l'artiste. Le musée comprend des collections de peintures, de sculptures, de céramiques et de gravures du maître catalan.       La fondation Joan-Miró est située sur la colline de Montjuïc à Barcelone.       Joan Miró, un artiste libre et prolifique  …

Poble Espanyol à Barcelone : Village ethnographico-architectural [Montjuic]

Véritable concentré de l'architecture espagnole crée en 1929, le site comprend des maisons, des ruelles typiques, un musée, des places et des jardins.        Le Poble Espanyol est situé sur la colline de Montjuïc à Barcelone.     Un village espagnol grandeur nature   C'est à l'occasion de l'Exposition internationale de 1929 que Poble Espanyol est imaginé par Puig i…

Musée Picasso à Barcelone : La formation du génie [Born]

Le musée Picasso occupe 5 palais de style gothique de la rue Montcada. On peut y admirer majoritairement les œuvres des années de formation du maître, peintures, sculptures, dessins, gravures et lithographies.       Le musée Picasso se trouve dans le quartier du Born / Ribera à Barcelone.     Pablo Picasso, un artiste d'exception   Tant par sa longévité…

Musée Tapies, art contemporain à Barcelone [Eixample]

Située dans le quartier d'Eixample, la Fondation Antoni-Tàpies est dédiée à la promotion de l'art contemporain. Si la visite sera appréciée par un public amateur d'art moderne, elle laissera sans doute les non-initiés dans l'expectative.       La Fondation Antoni-Tàpies est située dans le quartier d'Eixample à Barcelone.     Antoni Tàpies, peintre matiériste   Antoni Tàpies i Puig…

Itinéraires à Barcelone pour un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Barcelone en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Barcelone et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.      Bon plan : Carte pass 48h : Transport et réduction pour les principaux sites de Barcelone.     Itinéraires pour un week-end…

Casa Batlló à Barcelone, création délirante de Gaudi [Eixample]

Une des icônes de l’art nouveau à Barcelone : La Casa Batlló et les différentes interprétations autour de cette création délirante de Gaudí.     Située sur le Passeig de Gracia à Barcelone dans le quartier d'Eixample, la Casa Batlló se trouve à proximité d'autres oeuvres du génial architecte catalan : La Sagrada Familia et la Casa Mila.  En 1906,…

Carte de Barcelone : Plan détaillé des lieux intéressants

Retrouvez tous les lieux intéressants de Barcelone sur une carte de la ville : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.     Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Barcelone. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Barcelone pendant un week-end.    …

Musée maritime de Barcelone : Pour les amoureux des bateaux et de la mer [Raval]

Dans les anciens arsenaux royaux où les galères étaient construites près du port de Barcelone, se trouvent le musée maritime de Barcelone. Le batiment des Drassanes, les expositions et le café méritent une visite.       Le musée maritime de Barcelone se trouve à proximité du port dans le quartier du Raval.     Terrasse et café du musée…

Musée de la Casa Vicens, 1ere réalisation de Gaudi à Barcelone [Gracia]

La Casa Vicens a été la première grande œuvre d'Antoni Gaudi, la maison est privée a été transformé en musée en 2017.   > Un coin de la Casa Vicens à Barcelone.     L’édifice construit entre 1883 et 1888 se situe dans le quartier de Gràcia à Barcelone, au 24 Carrer de les Carolines. Il a été construit sur…

MACBA, Musée d’art contemporain de Barcelone [Raval]

Un musée contournable à Barcelone. Avec quelques trucs sympas. Et des trucs drôles.       Le MACBA, musée d'art contemporain se trouve dans le quartier du Raval à Barcelone. C'est dans un grand batiment blanc et un peu austère que ça se passe. Devant, suffisamment de marches et de dénivelés pour que les skaters en fasse leur paradis. Le…

Musée d’histoire de la Catalogne à Barcelone [Barceloneta]

Un des meilleurs musées de Barcelone (collection, muséographie). Indispensable pour qui veut comprendre la ville.     Le musée de Catalogne se trouve sur le bord de mer dans le quartier de Barceloneta.   En attendant un article plus complet prochainement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Catalogne http://www.mhcat.cat/       Informations pratiques musée de Catalogne   Le musée de Catalogne se trouve dans…

Caixa forum, centre d’exposition à Barcelone [Montjuic]

Le Caixa Forum est un des centres d'exposition les plus originaux et les plus intéressants de Barcelone. CaixaForum Barcelone est un centre culturel géré par La Caixa à travers sa fondation comme œuvre sociale. C'est un musée pensé pour tous les publics et qui offre une grande varité culturelle, artistique et éducative.   Il se trouve au pied de Montjuïc…

CCCB, Centre de culture contemporaine de Barcelone [Raval]

Le CCCB est un centre d'exposition autour de la ville et de l'espace public. Un lieu incontournable si vous vous passionnez pour l'urbanisme, l'anthopologie, la sociologie ou l'architecture.       Le CCCB se trouve dans la Vieille ville dans le quartier du Raval en face du musée d'art contemporain du MACBA.     Expos au CCCB   Le CCCB…

Street art à Barcelone : Les lieux, age d’or et décadence, et photos

Des tags, peu de graffiti, mais des stickers, des affiches et autres sculptures sur les murs de Barcelone.     Age d'or du street art Barcelone jusque dans les années 2005 accueillait une foule d'artistes venues du monde entier.   > > Street art : Hommage au groupe de Hip hop Run DMC sur les murs de Gracia à Barcelone.…

Top 10 de Barcelone : Le meilleur de Barcelona

Si l'on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille.   Gaudí et le modernisme (art nouveau).   Gaudí et le modernisme (art nouveau). La Sagrada Familia est la dernière "église-cathédrale" en construction en Europe. A la fois la fin d'une histoire religieuse…

Fermer le menu