Musée Tapies, art contemporain à Barcelone [Eixample]

Située dans le quartier d’Eixample, la Fondation Antoni-Tàpies est dédiée à la promotion de l’art contemporain. Si la visite sera appréciée par un public amateur d’art moderne, elle laissera sans doute les non-initiés dans l’expectative.

 

Musée de la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone - Photo de M.Peinado.

> Musée de la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone – Photo de M.Peinado.

 

 

La Fondation Antoni-Tàpies est située dans le quartier d’Eixample à Barcelone.

 

 

Antoni Tàpies, peintre matiériste

 

Antoni Tàpies i Puig est un peintre et sculpteur espagnol né en 1923 à Barcelone. Très tôt, il montre des dispositions pour le dessin. Après des études de droit, Tàpies se consacre entièrement à la peinture en réalisant notamment des copies de toiles de grands maîtres.

Dans les années 1940, l’artiste s’essaye à la calligraphie et au collage. Proche du mouvement surréaliste, il expérimente l’utilisation des matériaux de l’Art pauvre comme la terre, la paille et la poudre de marbre qu’il intègre à ses peintures.

Tàpies réalise sa première exposition en 1953 à Barcelone. Son travail lui vaut de nombreux prix internationaux. Chef de file des modernistes, il collabore avec des artistes tels que Antonio Saura et Eduardo Chillida. Avant-gardiste, Tàpies ne cessera d’expérimenter de nouvelles techniques tout au long de sa vie. Il meurt à Barcelone en 2012.

 

Oeuvre de Fundació Tàpies à Barcelone. Photo de Jordiferre.

> Oeuvre de Fundació Tàpies à Barcelone. Photo de Jordiferre.

> Oeuvre de Fundació Tàpies à Barcelone. Photo de Jordiferre.

> Oeuvre de Fundació Tàpies à Barcelone. Photo de Jordiferre.

 

 

La fondation Antoni-Tàpies

 

Inaugurée en 1984, la Fondation Antoni-Tàpies est installée dans un bâtiment moderniste, une ancienne imprimerie construite à la fin du 19ème siècle. Les missions de la fondation sont la conservation et la diffusion des œuvres de l’artiste ainsi que l’étude et la promotion de l’art moderne.

La fondation héberge plus de 300 œuvres de Tàpies, peintures, gravures, dessins et sculptures, offerts de son vivant par l’artiste lui-même et par sa femme. A l’occasion de l’inauguration du musée, Tàpies a réalisé une sculpture installée sur le toit du bâtiment et intitulée « Nuage et chaise« .

Malheureusement, très peu d’œuvres de l’artiste sont exposées dans le musée. On ressort de la visite avec un goût de trop peu et même l’impression d’être floué. Par contre, certaines expositions temporaires peuvent s’avérer intéressantes et le bâtiment en lui-même mérite la visite.

Le sous-sol du musée héberge également des œuvres d’artistes tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Vassily Kandinsky, Georges Braque et Max Ernst. La fondation abrite par ailleurs une belle bibliothèque dédiée à l’art contemporain et une boutique de souvenirs.

 

Calcetín, de Antoni Tàpies, Fundación Antoni Tàpies, Barcelona. Photo de Canaan.

> Calcetín, de Antoni Tàpies, Fundación Antoni Tàpies, Barcelona. Photo de Canaan.

 

 

Informations pratiques Antoni-Tàpies à Barcelone

 

La Fondation Antoni-Tàpies est située dans le quartier d’Eixample à Barcelone.

 

Adresse : Carrer d’Aragó 255
Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h à 19h. Vendredi de 10h à 19h. Dimanche de 10h à 15h. 
Tarif d’entrée : 8 euros en 2019

Site officiel : https://fundaciotapies.org

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.