Amsterdam surprend par la variété des lieux où l’on peut manger. Pêle-mêle : Sandwichs au hareng sur le marché, distributeurs de hamburger, chaines de falafels… A côté des restaurants néerlandais, vous trouverez de nombreux restaurants indonésiens et surinamais – ancienne colonie de l’empire néerlandais.

 

Restaurant italien à Amsterdam.
> Restaurant italien à Amsterdam.

 

La cuisine néerlandaise est une cuisine de paysans. Les plats et repas néerlandais sont souvent nutritifs et copieux. La cuisine est réputée :

  • Pour ses nombreuses variétés de fromages (edam, gouda…),
  • Pour la part importante de légumes par rapport à la viande comme d’autres cuisines d’Europe du Nord,
  • Pour ces influences extérieures. À l’époque coloniale, de nombreux plats sont introduits, d’Inde, d’Indonésie ou du Surinam. D’autres influences se font ressentir de la cuisine française, italienne, grecque, allemande et espagnole.

 

Repas traditionnel hollandais

 

Le repas néerlandais typique est constitué de pommes de terre, de légumes et de viande mais aussi de soupe, de crêpes. Le repas traditionnel comprend :

  • Pommes de terre : Cuites à l’eau, au four, frites et assaisonné uniquement avec du sel.
  • Légumes : Haricots, choux, épinards, endives, betteraves, les pois, choux de Bruxelles,
  • Viande et volaille : Bœuf, mouton, porc et poulet,
  • Poisson : Hareng, maquereau et l’anguille,
  • Le dessert est généralement yogourt, ou de la crème consommés (crème laitière).

 

Tous les restaurants du guide d’Amsterdam sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Amsterdam : Restaurants, hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

[Video] Balade dans le Quartier Rouge d’Amsterdam

Le Quartier Rouge d’Amsterdam est à la fois le lieu de tous les fantasmes, de toutes les débauches et la partie la plus ancienne de la ville.    English version     Ce qui veut dire qu’à côté des nombreux sex shops, à côté des bars sportifs, des coffeeshops bruyants, à côté des vitrines un peu glauque (que l’on…

7 lieux où boire du genièvre à Amsterdam

Le genièvre fait partie des boissons préférées des Hollandais. Distillé depuis des siècles selon une méthode traditionnelle, on distingue le genièvre jeune du genièvre vieilli. Il est généralement servi dans un verre à liqueur rempli à ras bord.       Le genièvre est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier typique des Pays-Bas, de la Belgique, du nord de la France…

Homeland à Amsterdam, microbrasserie des 60-ies [Oost]

Homeland est une microbrasserie originale d'Amsterdam. Exit le décor industriel assez fréquent. Ici vous êtes dans les 60-ies.        La microbrasserie Homeland se trouve à l'est du centre d'Amsterdam derrière le musée de la marine et à proximité du musée des Sciences Nemo.     Les micro-brasseries d’Amsterdam   Plusieurs micro-brasseries abreuvent Amsterdam, on vous emmène en vidéo…

Où manger végétarien à Amsterdam ?

Quelques idées de restaurants ou de cafés sympas, savoureux et bon marché (parfois pas cher) où aller manger végétarien ou vegan à Amsterdam.       Le mouvement végétarien et vegan existe depuis longtemps à Amsterdam notamment à travers les nombreux lieux alternatifs et squats anarchistes que comptait la ville.   Petite digression d'un non spécialiste (qui devrait peut être…

15 Restaurants « Cuisine du monde » à Amsterdam

Sélections de restaurants pour manger une cuisine du monde à Amsterdam : Que vous vouliez manger indien, chinois, thai, indonésien, italien, turc, surinamien ou japonais, nous avons une ou deux adresses à vous suggérer.       S'il y a un avantage à garder des appétits d'empire des pays européens au cours des siècles c'est bien la cuisine. Le plat…

Carte d’Amsterdam : Plan détaillé des lieux intéressants

Retrouvez tous les lieux du guide d'Amsterdam sur une carte de la ville : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan d'Amsterdam. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Amsterdam pendant un week-end.    …

Stamppot, ragoût traditionnel néerlandais à manger à Amsterdam

Le stamppot est un plat néerlandais que vous pourrez goûter à Amsterdam. Très appréciable lorsqu'il fait froid.   Les Pays Bas n'ont pas une tradition culinaire mondialement connue. Cela ne veut dire qu'il y a rien d'intéressant à se mettre sous la dent. Il y a le fromage avec un nombre de variétés fou, les harengs, les biscuits et gateaux.…

Eye FilmMusem à Amsterdam : Cinémas, musée et café exceptionnel [Nord]

Dans un batiment futuriste situé au nord d'Amsterdam en face de la gare centrale se trouve l'Eye, l'institut du cinéma néerlandais. Salles de cinéma avec projections de classiques, du film d'auteur actuel étranger ou néerlandais (sous titré en anglais), expositions autour de réalisateurs célèbres (Kubrick, Fellini) ou de genre, et surtout un café/restaurant extraordinaire.       Je ne suis…

Stach, snack de qualité et épicerie fine à Amsterdam [Quartier des canaux]

Aux 4 coins d'Amsterdam, un snack où savourer un bout rapidement.     Si vous êtes de passage à Amsterdam pour le week end et vous êtes tiraillés par l'envie d'en découvrir le maximum tout en prenant le temps de bien manger : Stach est une bonne réponse possible au problème. Situé dans le quartier des canaux entre la Vieille…

Balade en bateau mouche à Amsterdam : Croisière sur les canaux

Pourquoi une balade en bateau mouche est incontournable lors de la visite de Amsterdam ? Que nous permettent de découvrir ces croisières ? Où trouver les bateaux mouches et quels sont leurs tarifs ? Existe-t-il des croisières alternatives ?       Il y a plusieurs activités incontournables à Amsterdam :    Visiter Amsterdam à vélo en parcourant de manière intrépide (ou…

Top 10 d’Amsterdam : Le meilleur d’Amsterdam

Vous partez quelques jours à Amsterdam et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 idées pour une visite d'Amsterdam originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.     Faire du vélo.   Louer une bicyclette et découvrir les quartiers d'Amsterdam. Pour une 10-aine d'euros, vous aurez…

Fermer le menu