San Francisco !?

San Francisco à travers la petite histoire et la grande, les anecdotes et légendes qui font de SF une ville clé du mythe américain.

 

Vue panoramique sur San Francisco depuis les Twin Peaks. Photo d'Aurélien Audy.

> Vue panoramique sur San Francisco depuis les Twin Peaks. Photo d’Aurélien Audy.

 

 

Comme le sourire de Mona Lisa, la beauté de Frisco, sa douceur et ses contours ont quelque chose d’infiniment mystérieux. Le genre de secrets qu’un voyageur amateur classerait volontiers parmi les mystères de l’ouest, alors que non, cette série parlait seulement de cowboys et de filles de joies dont on prétendait défendre l’honneur pour le simple plaisir de se battre à coups de chaise. Un peu de rigueur, donc. S’il te plait.

 

Revenons à nos moutons hippies et aux permissives collines qui les ont vus affluer et causer la faillite de tant de fabriques d’épilateurs mécaniques. Repensons à ces heures bénies où le chômage était un choix, où il suffisait de se raser pour trouver un emploi.

 

  • T’es-tu déjà demandé pourquoi on présente toujours San Francisco comme la plus européenne des cités d’Amérique ?
  • Pourquoi elle est si proche et si contraire à Los Angeles, la plus babylonienne de toutes ?
  • Pourquoi son équipe de foot -les 49ers- a un nom que personne ne comprend ? Pourquoi elle abrite la plus grande ville chinoise non-asiatique au monde (après New York) ?
  • Pourquoi elle reste, par son organisation et sa superficie, l’une des seules villes US qu’on peut encore arpenter à pied (avec des molets de compét’, j’en conviens) ?

 

Hé bien ! Tu te poses décidément beaucoup de questions…

 

Un chou planté dans le centre de San Francisco.

> Un chou planté dans le centre de San Francisco.

 

Enregistrer

Enregistrer

SériesTV à San Francisco

0

A cause des jolies devantures victoriennes de Nob Hill et de Russian Hill (situées juste derrière North Beach), et de la douceur de vivre supposée de ces quarties (une réputation pas du tout usurpée), San Francisco a été le théâtre de pas mal de sitcom télés et d’une série littéraire, la plus célèbre de toutes.


Lire la suite SériesTV à San Francisco


Owsley Stanley III : Le Pablo Escobar du LSD

640px-Pink_Elephants_on_Parade_Blotter_LSD_Dumbo.jpg 0

En 1938, un chercheur suisse nommé Albert Hoffman découvre ce qu’il croit être un remède miracle contre la migraine. Si peu d’entre-nous connaissent le diéthylamide de l’acide lysergique, c’est parce qu’on l’appelle plus souvent LSD. Et le LSD à Frisco, c’était Oswey Stanley III. Ingé son et mécène du Grateful Dead > Les ours dansant, un des « logos » du Grateful...


Lire la suite Owsley Stanley III : Le Pablo Escobar du LSD


San Francisco : Culture DJ

0

San Francisco, c’est La Mecque de beaucoup choses aux Etats-Unis : la contestation, l’amour entre gens du même sexe, le psychédélisme et bien sûr le scratch. Historique et tour d’horizon des bonnes boutiques de disques à gratter/sampler. Scratch : le revival et le film Wiki-wiki : Le scratch est né (par accident) dans une piaule d’ado du Bronx. Devenu un genre...


Lire la suite San Francisco : Culture DJ


San Francisco au 20e

0

Brulée, ruinée, bétonnée, le 20e siècle n’a pas fait de cadeau à San Francisco. San Francisco et Gomorrhe Le 18 avril 1906, vers 5h du matin. Séparée du continent par la faille de San Andrea, la plaque pacifique se déplace de 6 mètres vers le Nord. Le tremblement de terre est gigantesque, l’épicentre pile au nord de la ville. En...


Lire la suite San Francisco au 20e


Les derniers articles sur San Francisco !?