Météo Prague : Prévisions, climat et quand venir ?

Quel est la meilleure période pour venir à Prague ? Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement…  Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.

 

Vous partez dans quelques jours pour Prague en République Tchèque. Quel temps fera-t-il ? Que prendre avec vous dans votre valise ? Quelles activités et quels plan B prévoir en cas de pluie ou de froid.

 

Météo à Prague : Prévision à 15 jours

 

Consultez les prévisions météo de Prague à 15 jours : Soleil, intempérie, précipitation, température minimale et maximale, lever et coucher du soleil.

 

[wpc-weather id= »18186″ /]

 

 

Climat de Prague

 

Prague se situe entre le climat océanique et le climat continental humide (climat semi-continental) : Les hivers sont froids et secs, les étés chauds (parfois caniculaires), lourds et orageux.

Les mois d’hiver à Prague sont relativement froids avec des températures moyennes proche de 0° C (gel), une couverture nuageuse importante et par conséquent peu de soleil. Les journées sont par ailleurs très courtes. La neige est au rendez-vous quasiment chaque hiver, bien que la couverture ne reste rarement plus de quelques jours.

Les températures estivales sont modérément chaudes, avec une moyenne de 20 °C au mois de juillet. Certaines journées estivales le mercure dépasse les 30 °C donnant lieu à des journées assez lourde et à des orages.

Les précipitations à Prague sont assez faibles à l’exception des mois d’été (de mai à août).

 

 

Quand venir à Prague ?

 

Le printemps et l’été sont les deux saisons les plus agréables pour visiter Prague. Les températures les plus élevées et le plus haut niveau d’ensoleillement s’échelonnent ainsi de mai à septembre.

Les mois d’été de juin, juillet, août permettent de profiter des extérieurs de la ville et des environs : Parcs, vergers et terrasses, balade à vélo le long du fleuve ou découverte de la campagne… C’est aussi la période la plus touristique de l’année.

Avril et surtout septembre sont de bonnes alternatives moins étouffantes et moins populaires pour visiter Prague. Les températures sont agréables, le niveau d’ensoleillement est bon et les précipitations sont plus basses qu’en été.

L’automne (octobre, novembre, décembre) est assez nuageux, gris et de plus en plus frais. C’est le moment propice pour visiter les nombreuses églises, palais et musées de Prague. Les prix d’hébergement sont alors moins élevés.

L’hiver (décembre, janvier, février) est couvert et assez froid. Les journées sont très courtes, ce qui peut être frustrant. C’est une période agréable pour fréquenter les bars à bières en sous sol et pour savourer des spécialités culinaires tchèques, riches et grasses. Et si vous avez de la chance pour découvrir Prague sous la neige.

 

 

A savoir sur la météo de Prague

 

Des inondations menacent régulièrement Prague. La rivière Vltava, affluent de l’Elbe, déborde avec plus ou moins de dégats. En 1890, le Pont Charles est endommagé par des inondations, des statues plongent dans l’eau.

Les dernières inondations date de 2013 et avant cela en 2002 : 50 000 personnes avaient été évacuées et le métro avait été inondé. Vous trouverez à différents endroits de la capitale tchèque des niveaux rappelant le niveau de l’eau lors de ces crues exceptionnelles.

 

Inondations et débris charriés jusqu'au pont Charles à Prague en 1872.

> Inondations et débris charriés jusqu’au pont Charles à Prague en 1872.

 

 

Quelle activité en cas de pluie / froid ?

 

Prague propose beaucoup d’activités à l’abri des éléments atmosphériques et du mauvais temps.

 

Une grande partie des attractions touristiques correspond à des lieux couverts :

 

Visiter les microbrasseries de Prague et déguster leur bière faite avec amour.

La Maison municipale est aussi un café et un restaurant, en plus d’être une salle de spectacle et l’une des plus belles constructions de Prague. Idéal pour regarder la pluie tombée en mangeant un bout.

Aller regarder un film dans l’un des beaux cinémas de Prague comme le Lucerna présente dans un agréable passage couvert près de la place Venceslas.

Les courtes journées d’hiver sont propices aux sorties au théâtre ou à l’opéra de Prague.

 

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Pratique à Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *