El Raval, centre historique et quartier ethnique de Barcelone

El Raval est l’ancien quartier chaud de Barcelone. Aujourd’hui il lui colle encore une image crapuleuse que la municipalité espère changer. En attendant, il s’agit du quartier des minorités ethniques, de l’art contemporain et des sorties nocturnes.

Le chat du Raval à Barcelone - Photo de Alexander Johmann

> Le chat du Raval à Barcelone – Photo de Alexander Johmann

 

El Raval fait partie de la Vieille ville avec les quartiers de Gotico et de la Ribera. Il commence à la place de Catalunya puis longe les Ramblas faisant face au Gotico et se termine au bord de la mer.

 

Un quartier accollé au port

Lieu de débauche des marins, El Raval avait la mauvaise réputation d’accueillir les bordels, les bars louches et les fumeries d’opium à la manière du quartier rouge d’Amsterdam. Un vrai quartier de mauvais garçons et de mauvaises filles. L’histoire d’El Raval n’est pas uniquement une histoire de pirates sanguinaires, lubriques et alcooliques. Version pour adulte des aventures de Jack Sparrow.

Prostituée dans le quartier du Raval à Barcelone.

> Prostituée dans le quartier du Raval à Barcelone.

 

La présence d’une communauté asiatique lui valut le nom exotique de quartier chinois, ou Barri Xino : Chinatown.

Au côté de son passé sulfureux, El Raval s’est également un quartier sur le port. Si la mer, la navigation ou l’histoire vous intéresse : vous y trouverez le musée de l’histoire maritime de Barcelone.

Drassanes, musée d'histoire maritime de Barcelone
> Drassanes, musée d’histoire maritime de Barcelone.

 

Si le patrimoine architecturale est moins impressionnant que celui du quartier voisin du Gotico, vous trouverez quelques perles à visiter comme l’ancien hopital devenu bibliothèque.

Orangers à Barcelone, santa creu dans le Raval

> Orangers de la cour de l’ancien hopital Sant Creu du Raval.

 

Le nouveau visage du Raval

El Raval est plus que jamais un quartier cosmopolite avec plus de 50% des ces 50 000 habitants d’origine étrangère : Pakistanais, Indonésiens, Roumains… Et puis il y a toujours des putes et des toxicos. Moins visibles peut être mais toujours là à proximité des Ramblas et des millions de touristes qui traversent cette avenue piétonne. Autant dire que ce n’est pas très vendeur.

Installation artistique devant le musée d'art contemporain.
> Installation artistique devant le musée d’art contemporain.

 

La municipalité a donc lancé de nombreux projets pour transformer le quartier et y attirer les commerces et les touristes déjà nombreux à visiter l’attraction la plus populaire du quartier : le marché couvert de la Boqueria.

Un autre marché couvert est en cours de rénovation dans le quartier voisin : Le Mercat Sant Antoni. En attendant des préfabriqués proposent fruits ét légumes, vêtements et linges de maison. Si vous êtes dans le quartier, vus pourrez vous y désaltérer en buvant un jus de fruits frais.

> Le marché couvert de Sant Antoni en cours de rénovation dans le Raval à Barcelone.

 

Les Ramblas d’El Raval propose ainsi une rue piétonne où se balader, boire un café et manger un bout. Une sculpture de chat en est la principale attraction. Des hotels modernes ont ouvert leur porte. A l’occasion des DJ animent des soirées sur leur toit. La vue est magique même si vu d’en bas les batiments ne méritaient pas d’être construit.

Plusieurs musées d’art contemporain ont ouvert leur porte le MACBA et le CCCB le tout sur une même place. De nombreuses galeries ont emboité le pas. Et comme l’art attire les bars par un mystère que je ne m’explique pas, les bars attirant à leur tours les restaurants et les boutiques.

La gentrification fait son travail et les lieux sympas ont essaimé. El Raval est donc devenu un quartier où Barcelonais et touristes partagent terrasses et buffets dans la joie et la bonne humeur. Sans ironie. Le quartier mérite d’être découvert.

 

Faïence du cloître de la Casa de la Caritat de Barcelone dans le quartier du Raval. Photo de Alain Rouiller.

> Faïence du cloître de la Casa de la Caritat de Barcelone dans le quartier du Raval. Photo de Alain Rouiller.

 

Quartiers assez proche dans l’esprit dans d’autres villes :

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *