Galerie Sabauda à Turin : Musée des Beaux Arts

La Galerie Sabauda est l’une des plus importantes pinacothèques d’Italie. On peut y admirer plus de 700 œuvres d’artistes italiens et européens du 13ème au 20ème siècle.

 

"Saint Jérôme" de Valentin de Boulogne (1620), représentant du caravagisme français à la Galerie Sabauda à Turin. Photo de Jean Louis Mazieres

> « Saint Jérôme » de Valentin de Boulogne (1620), représentant du caravagisme français à la Galerie Sabauda à Turin. Photo de Jean Louis Mazieres

 

 

Le musée est installé dans une aile du Palais Royal de Turin dans le coeur historique de la capitale des Savoie.

 

 

Près de 200 ans d’histoire

 

La Galerie Sabauda est créée par le roi Charles-Albert de Savoie en 1832. Elle rassemble alors les collections du Palais royal, du palais Carignano et du palais des Doges de Gênes. Appelée Galerie royale, elle compte à l’époque près de 400 œuvres et est installée dans le palais Madame de Turin.

En 1860, le roi Victor-Emmanuel II de Savoie fait don des collections à l’Etat italien. En 1865, le nouveau directeur de la galerie, Massimo d’Azeglio, installe le musée dans le Palazzo dell’Accademia delle Scienze. Depuis 2014, les collections sont installées dans la nouvelle aile du Palazzo Reale de Turin.

 

 

La visite de la Galerie Sabauda à Turin

 

La Galerie Sabauda comprend trois étages et couvre six siècles de peinture italienne et européenne, depuis les maîtres piémontais et vénitiens jusqu’aux peintres flamands et hollandais, en passant par la collection privée de Riccardo Gualino.

 

Scène de la Passion du Christ (1470), tableau de Hans Memling à la galerie Sabauda à Turin.

> Scène de la Passion du Christ (1470), tableau de Hans Memling à la galerie Sabauda à Turin.

 

 

On peut y admirer des œuvres de l’école piémontaise du 14ème au 16ème siècle. Cette partie du musée expose entre autres un triptyque de Giovanni Martino Spanzotti, un retable de Gerolamo Giovenone ainsi que des tableaux de Fra Angelico et de Filippino Lippi.

Sont également présentées les collections du prince Eugène de Savoie-Carignan incluant des œuvres comme « La Passion du Christ » de Hans Memling, le « Portrait de vieillard » de Rembrandt et « Saint-François recevant les stigmates » de Jan Van Eyck.

La galerie expose également des œuvres des peintres vénitiens du 16ème siècle parmi lesquelles « La fête dans la maison de Simon » de Véronèse et « La Trinità » de Tintoretto ainsi que des peintures de l’école lombarde.

Une autre section est dédiée aux collections de la famille de Savoie. On peut y admirer les œuvres des peintres tels que Bernardo Bellotto et Giuseppe Pietro Bagetti. Le musée présente également les peintures de la collection privée de Riccardo Gualino qui en a fait don à la Galerie Sabauda en 1930.

 

 

Informations pratiques de la Galerie Sabauda à Turin

 

Adresse : Piazzetta Reale, 1 – 10122 Torino

Site officiel : https://www.museireali.beniculturali.it

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *