5 musées insolites à Turin : Auto, déco, criminalité, Saint Suaire

La ville de Turin compte des dizaines de musées. Parmi ceux-ci, quelques-uns figurent parmi les visites incontournables, d’autres sont plus insolites comme le musée d’anthropologie criminelle, le musée d’art oriental ou encore le Centre historique Fiat.

 

 

5 musées insolites à Turin

 

 

Musée des Arts décoratifs de Turin

 

Inauguré en 1999, le musée des Arts décoratifs (Fondation Accorsi Ometto) est installé dans un palais du 18ème siècle. La visite comprend 27 salles parmi lesquelles le salon chinois, la salle de musique, le salon Louis XV, la chambre vénitienne, le salon Christian Dior et la cuisine. On peut y admirer des collections de céramiques, de porcelaines et d’accessoires en cuivre.

Sont également exposés des peintures, des sculptures, des cristaux de Baccarat, des meubles marquetés et des tapisseries. La pièce maîtresse du musée est un secrétaire à double corps réalisé par l’ébéniste Pietro Piffetti en 1738.

Adresse : Via Po 55.

 

 

Dans le musée des Arts décoratifs de Turin.

> Dans le musée des Arts décoratifs de Turin.

 

 

 

MAO : Musée d’art oriental à Turin

 

Inauguré en 2008, le musée d’art oriental est installé dans le palais Mazzonis. Réparties à travers cinq galeries, les collections comprennent des oeuvres d’art provenant de Chine, du Japon, d’Inde et la région de l’Himalaya.

Sont également exposées des oeuvres de l’art islamique. On peut admirer des paravents japonais, des objets funéraires chinois, des estampes, des thang-ka tibétains et des sculptures du Cachemire. Le rez-de-chaussée, qui abrite des jardins japonais, est consacré aux expositions temporaires.

Adresse : Via San Domenico, 11, 10122 Torino TO, Italie.

 

Musée oriental de Turin : Kongo Rikishi Il, gardin du temple - Photo de G... Who

> Musée oriental de Turin : Kongo Rikishi Il, gardin du temple – Photo de G… Who

 

 

Musée du Saint-Suaire

 

Installé dans la crypte de cathédrale Saint-Jean-Baptiste en 1998, le musée du Saint-Suaire illustre l’histoire de la précieuse relique. On découvre notamment les différentes recherches scientifiques réalisées depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours pour déterminer son origine et sa datation.

Sont également exposées des plaques photographiques ainsi que la châsse en argent qui abritait le linceul.

Adresse : Via San Domenico, 28, 10122 Torino TO, Italie

 

 

Musée d’anthropologie criminelle

 

Créé en 1906, le musée d’anthropologie criminelle Cesare Lombroso retrace les débuts de la criminologie moderne. Il abrite des collections de spécimens anatomiques parmi lesquels des crânes et des squelettes humains.

Sont aussi exposés des dessins de personnes aliénées et des photos de criminels. On peut également découvrir des armes de crime ainsi que des masques mortuaires.

Adresse : Via Pietro Giuria, 15, 10126 Torino TO, Italie

 

Dessin de musée d'anthropologie criminelle Cesare Lombroso de Turin : L'uomo_delinquente (1897).

> Dessin de musée d’anthropologie criminelle Cesare Lombroso de Turin : L’uomo_delinquente (1897).

 

 

Centre historique Fiat à Turin

 

Depuis 1963, le Centre historique Fiat est installé dans la première usine du constructeur italien. Il s’agit d’un centre d’archives comprenant un grand nombre de documents, de prototypes, d’affiches et de modèles de voitures comme la Fiat Cabriolet Pininfarina, la Fiat Turbina ou encore la Fiat 8V.

Au fil de la visite, on se rend compte de l’importance économique de la marque, intimement liée à l’histoire de la région.

Adresse : Via Gabriele Chiabrera, 20, 10126 Torino TO, Italie

 

Centre historique Fiat à Turin : Fiat 2300 S Coupè.

> Centre historique Fiat à Turin : Fiat 2300 S Coupè.

Centre historique Fiat à Turin : Fiat 519.

> Centre historique Fiat à Turin : Fiat 519.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Turin

 

Cliquer sur cette icône   pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Turin : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…   

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.