Découvrez nos itinéraires pour visiter Stockholm en un ou deux jours le temps d’un week-end. Au programme : Les lieux incontournables et insolites les plus intéressants de la capitale suédoise, un panorama des différents quartiers, pleins de musées super intéressants, des jolis points de vue, des parcs et même des balades en bateau…

Itinéraires pour un week-end à Stockholm en Suède.
Itinéraires pour un week-end à Stockholm en Suède.

Vous avez décider de passer un week-end à Stockholm et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 Bon plan : Carte City pass pour visiter Stockholm.

Itinéraires pour un week-end à Stockholm

Ces itinéraires à Stockholm ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Stockholm pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à environ 7/10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs, bibliothèques et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.
  • Il s’agit de suggestions avec souvent plusieurs options pour coller au plus près de vos sources d’intérêts. Il y a volontairement beaucoup de musées par exemple, l’idée est de présenter le champs des possibles pour vous inspirer à faire votre propre itinéraires.
  • Les itinéraires ne reprennent pas tous les lieux intéressants détaillés dans le guide mais proposent des trajets cohérents et adaptés à une journée de visite en terme de longueur et de durée.
Itineraire à Stockholm le temps d'un week-end.
Itineraire à Stockholm le temps d’un week-end.

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne  sur Google map :

  • Vérifier si vous avez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez la depuis votre app store habituelle (Apple store ou Google play).
  • Télécharger la carte hors connexion de la ville où vous vous rendez.
  • Depuis votre téléphone / tablette cliquer sur le « carré » en haut à droite à coté, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu sous forme de 3 petits points, vous pouvez réduire la légende de la carte pour rendre l’ensemble plus lisible.
Carré où cliquer pour obtenir les itinéraires sur Google Map.
Carré où cliquer pour obtenir les itinéraires sur Google Map.

Autre option :

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Rechercher dans l’application la ville où vous vous rendez et télécharger la carte hors connexion.
  3. Accéder à la carte des itinéraires à Stockholm.
  4. Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu sous la forme de 3 petits points
  5. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  6. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

Avec cette solution : Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

Jour 1 à Stockholm : De la Vieille Ville à quartier chic d’Östermalm

On commence au commencement dans le centre historique de Stockholm puis on saute d’une île à une autre en bateau pour rejoindre quelques musées intéressants et rejoindre les quartiers les plus chics de la capitale dans une séquence plein les yeux !

Itineraire à Stockholm le temps d'un week-end : Jour 1.
Itineraire à Stockholm le temps d’un week-end : Jour 1.

Logårdstrappan.
Voici un point de départ plutôt agréable. Vous êtes dans la vieille ville de Stockholm dans le quartier de Gamla Stan. C’est ici qu’un petit fort viking a accouché de la 2e plus grande ville de Scandinavie après Copenhague.

Autour de vous des belles constructions la plus massive en face est le Palais Royal de Stockholm, le monument le plus spectaculaire de la capitale. Si vous aimez les palais et l’architecture baroque, vous ne manquerez pas de le visiter. C’est encore aujourd’hui la résidence du roi.

Depuis le quai vous pouvez observer l’Opéra et le Musée National que vous verrez de plus prêt plus tard dans la journée. D’ici partet également des excursions dans l’archipel.

Palais Royal de Stockholm vue du ciell - Photo d'Arild Vagen - Licence CCBYSA 4.0
Palais Royal de Stockholm vue du ciell – Photo d’Arild Vagen – Licence CCBYSA 4.0

Cathédrale Storkyrkan.
L’église la plus importante de Suède demande de s’enfoncer dans le centre historique.

La cathédrale est sous le patronat de l’église de Suède d’obédience luthérienne et donc sans lien avec le pape à Rome. Ici les femmes peuvent être prêtresses, mariées ou non, sans que leur orientation sexuelle ne soit un frein. Lors des messes, les visiteurs non baptisés sont même invités à prendre l’ostie (le corps du christ) lors de la cérémonie.

L’église gothique comprend l’une des sculptures médiévales les plus impressionnantes du nord de l’Europe. Saint Georges sur son cheval met une pâté au dragon. Oubliez le bien et le mal, il s’agit ici de commémorer la victoire des Suédois sur les Danois.

Saint Georges terrassant le dragon à la Cathédrale Storkyrkan de Stockholm - Photo de Øyvind-Holmstad - Licence CCBYSA 4.0
Saint Georges terrassant le dragon à la Cathédrale Storkyrkan de Stockholm – Photo de Øyvind-Holmstad – Licence CCBYSA 4.0

Stortorget.
Plutôt que de rejoindre en ligne droite la plus belle place du quartier, c’est le moment de serpenter dans les ruelles et de partir à l’aventure !

D’une rue à l’autre, cela peut être assez différent : Prästgatan est une ruelle aux couleurs pastels sans aucun commerce. Plus bas, la ruelle parallèle de Västerlånggatan, c’est cafés, derrière boutiques de souvenirs et autres bureaux de change.

Pour la petite histoire, ce quartier était devenu un taudis pendant plus de 100 ans entre 1850 et environ 1970/1980. C’est alors qu’il fût progressivement rénové pour devenir la carte postale de Stockholm.

Stortorget est une belle place bordée de bâtiments colorés, hauts et étroits. Des terrasses et évènements animent l’ancienne place du marché au moyen-âge. Le musée Nobel propose d’en découvrir l’origine et les lauréats.

Sur la place principale du centre historique de Stockholm : Stortorget. Photo de Pedro Szekely - Licence CCBYSA 4.0
Sur la place principale du centre historique de Stockholm : Stortorget. Photo de Pedro Szekely – Licence CCBYSA 4.0

Tyska Kyrka.
On continue de se perdre dans les ruelles à la recherche des petites boutiques de créateurs sympas ou de détails intéressants sur les façades des maisons.

Vous arriverez ensuite à l’autre église gothique de Gamla Stan : l’église allemande. Stockholm se développa grâce à la Hanse, l’alliance marchande de la Baltique et de la mer du nord dont les ports allemands sont la colonne vertébrale (Lubeck et Hambourg).

Au moyen-âge, les colons allemands ont essaimé à travers toutes l’Europe : vers le nord en Scandinavie, vers l’est dans les pays baltes, en Pologne, Hongrie, en Bohême, dans les actuelles Ukraine, Roumanie, Serbie, Slovénie… Ils eurent une influence économique, culturelle et politique importante dans ces pays où ils s’assimilèrent progressivement à la population à majorité slave.

Ligne d'horizon de la vieille ville de Stockholm - Photo de Guillaume Baviere- Licence CCBYSA 2.0
Ligne d’horizon de la vieille ville de Stockholm – Photo de Guillaume Baviere- Licence CCBYSA 2.0

Stockholm Slussen kajen.
Une fois la flânerie terminée, rendez-vous au quai pour acheter votre billet de ferry et embarquer sur votre première mini croisière.

En regardant vers le large à votre gauche, l’île de Sodermalm, son port de ferry et ses collines que vous pourrez visiter demain. Un peu plus à droite le beau navire Af Chapman où vous pourrez venir boire un verre (ou loger, c’est une auberge de jeunesse) après avoir visité l’île de Skeppsholmen pour laquelle vous embarquez en prenant le ferry 82 !

Ile Skeppsholmen.
En plus de proposer une agréable balade, l’île est un véritable quartier des musées avec le musée d’art moderne (Moderna Museet), le musée d’architecture et de design (ArkDes), le musée asiatique (Östasiatiska museet) et le musée des jouets. Les 3 premiers sont gratuits. Vous trouverez au ArkDes de nombreuses maquettes des édifices visités le long de notre itinéraire.

Il y a aussi d’agréables cafés et restaurants comme le restaurant du musée d’art moderne offrant une vue panoramique superbe. Bref, si vous n’avez pas mangé plus tôt, c’est le moment de reprendre des forces.

Dans le musée d'architecture de Stockholm.
Dans le musée d’architecture de Stockholm.

Le Musée National de Stockholm.
Après avoir traversé un joli pont, vous voici en face de notre point de départ plus tôt dans la journée.

le Musée national est le plus grand musée d’art de Suède avec une très belle collection de peinture, sculpture, arts décoratifs d’artistes suédois et étrangers (dont quelques Français comme Delacroix, Degas, Manet, Cézanne notamment). L’entrée est ici aussi gratuite.

Ce coin est l’un des plus exclusifs de Stockholm. Remontez jusqu’à l’opéra et traversez dans sa longueur l’agréable jardin Kungsträdgården. Puis gagnez un autre jardin le Berzelii Park.

Vous rentrez ensuite dans le quartier chic d’Östermalm.

Isabelle de Medicis par Agnolo Bronzino (1552).
Isabelle de Medicis par Agnolo Bronzino (1552) au Musée National de Stockholm.
Intérieur du Musée National de Stockholm - Photo de Maciej Poltorak
Intérieur du Musée National de Stockholm – Photo de Maciej Poltorak

Halles de Stockholm.
L’avant dernière étape vous mènera aux élégantes halles aux charpentes métalliques de la fin 1800. Vous pourrez lorgner sur les étals et vous faire plaisir en achetant chocolat, fromages, viandes et poissons fumée. Vous pourrez même vous arrêter mangé un bout, boire un verre ou un café.

A deux pas d’ici, les amatrices et amateurs de formes géométriques peu commune seront ravis de découvrir une belle église octogonale dédiée à la reine : Hedvig Eleonora kyrka.

Place de Stureplan.
Cette place est le coeur de la soirée et de la nuit de Stockholm. De nombreuses terrasses où boire un verre et observer les passants, des clubs où danser (si vous parvenez à rentrer). Un lieu m’as-tu-vu certes mais pas inintéressant à découvrir.

Si ce n’est pas votre tasse de thé, prenez le métro à la station Östermalmstorg et rejoignez la station de Slussen plus au sud, vous changerez d’ambiance et trouverez un choix plus large de bars et restaurants moins bling-bling.

Longueur du trajet : 5 km à pied.

Jour 2 à Stockholm : En dehors des sentiers battus avec lieux insolites et incontournables

Ce trajet à travers des quartiers plus diversifiés ravira les passionnés d’architecture, de friperies et de bars sympas entre autres choses.

Itinéraires à Stockholm pour un week-end : Jour 2
Itinéraires à Stockholm pour un week-end : Jour 2

Bibliothèque municipale.
Vous voici dans le quartier de Vasastan, un quartier populaire de la capitale.

La Bibliothèque municipale est l’une des constructions les plus intéressantes de l’architecture suédoise du 20e siècle. Sa rotonde est une splendeur de lumière et d’espace. Vous l’aurez peut être découverte au musée d’architecture le jour d’avant. Vous serez content d’y mettre les pieds et d’observer les va-et-vient des lecteurs et photographes amateurs. C’est beau.

Si vous n’appréciez pas particulièrement l’architecture ou la vue de livres sur des étagères (aussi longues soient-elles), vous pourrez vous rabattre sur les friperies et magasins de seconde main du quartier.

Bibliothèque municipale de Stockholm - Photo d'Arild Vagen - Licence CCBYSA 4.0
Bibliothèque municipale de Stockholm – Photo d’Arild Vagen – Licence CCBYSA 4.0

Eglise Engelbrektskyrkan.
Nous sommes dans le quartier des ambassades et cette église est, de mon point de vue, la plus remarquable de la cité.

Le style architectural (romantisme national) est associé à l’art nouveau même s’il en est un très lointain cousin. C’est massif et épuré sans être ni austère ni plat. Il y a quelques chose au contraire de puissant et une beauté à chercher dans les détails et la retenue des artistes.

Si vous ne goutez pas à l’architecture sacrée ou profane, ces deux étapes peuvent être zappées.

Eglise Engelbrektskyrkan, eglise art nouveau de Stockholm - Photo de Jssfrk - Licence CCBYSA 3.0
Eglise Engelbrektskyrkan, eglise art nouveau de Stockholm – Photo de Jssfrk – Licence CCBYSA 3.0

Bibliothèque nationale et parc de Humlegården.
Pour la bibliotheque, quelques conditions s’applique si vous souhaitez consulter des ouvrages. A la différence d’autres bibliothèques nationales, il n’y a pas de

Le parc est le lieu parfait pour s’arrêter boire un café en été ou pique-niquer. Un terrain de jeux pour les enfants et des statues ponctuent la visite.

Dans le parc une statue honore Carl von Linné, peut être le plus illustre des Suédois avec Greta Thunberg et les membres d’ABBA. Au 18e siècle, ce naturaliste suédois décide de répertorier, nommer et classer toutes les espèces alors connus soit 6 000 espèces végétales et 4 400 animales. Une page des sciences naturelles avait été tournée.

Kulturhuset et Sergels torg.
Un symbole de la rénovation pas toujours heureuse du centre ville de Stockholm des années 1960/1980. Depuis cette place semi-enterré est devenu le symbole du modernisme suédois et l’hypercentre du pays pour tous les événements à célébrer ou contester.

La Maison de la culture est LE centre de la culture contemporaine de Stockholm avec expos, concerts, spectacles de danse et théâtre.

Tout autour de grands centres commerciaux si jamais vous êtes venu faire aussi un peu de shopping.

Place Sergels torg dans le centre de Stockholm - Photo d'Arild Vagen - Licence CCBYSA 4.0
Place Sergels torg dans le centre de Stockholm – Photo d’Arild Vagen – Licence CCBYSA 4.0

Musée Vasa.
En route vers l’île royale de Djurgården, vous passerez sur l’un des plus beaux quais de la ville : Strandvägen. Des cafés et bateaux sur l’eau séparés par une allée plantée d’arbres de bâtiments élégants pour un air de promenade des Anglais version suédoise.

A l’arrivée sur l’île, de nombreux musées s’offrent à vous. J’ai choisi le musée Vasa car l’histoire est assez insolite. Comment et pourquoi le bateau le plus important de la flotte suédoise a pu faire naufrage 15 minutes après été mise à l’eau ? Au de là de cette question, le renflouement et la présentation du bateau est superbe.

Maquette du navire Vasa dans son musée à Stockholm - Photo de Murat Ozsoy 49 - Licence CCBYSA 4.0
Maquette du navire Vasa dans son musée à Stockholm – Photo de Murat Ozsoy 49 – Licence CCBYSA 4.0

Musée en plein-air de Skansen.
Le musée regroupe des constructions typiques de différentes régions suédoises : maison, église, moulin, malterie…

Un voyage dans le temps à la découverte de savoir-faire anciens dans une ambiance mi parc d’attraction mi « petite maison dans la prairie ». Il y a un aussi un aquarium et un zoo avec des loups, des ours, rennes, élans et autres animaux nordiques. Ambiance très familiale.

Il y a d’autres musées et parcs peut être plus fun et accessibles sur l’île comme le musée ABBA ou le parc d’attraction Gröna Lund. Cela dépend de ce que vous cherchez…

Une des fermes du Skansen de Stockholm vue du ciel - Photo d'Esquilo - Licence CCBYSA 3.0
Une des fermes du Skansen de Stockholm vue du ciel – Photo d’Esquilo – Licence CCBYSA 3.0

Île de Södermalm.
On reprend le ferry en direction de la grande île du sud de Stockholm.

Vous gagnerez d’abord les hauteurs pour une première vue plongeante sur la ville. Le trajet comporte plusieurs perspectives depuis les collines dominant la capitale.

Le chemin vous mène ensuite à l’église Sofia kyrka et à son joli parc. face à l’église se trouve d’anciennes maisons en bois peintes en rouge dont le quartier était largement couvert encore au milieu du 20e siècle.

En remontant vers le nord vous trouverez le quartier hipster, célèbre pour ses cafés, bars, friperies, restaurant de cuisine du monde… C’est aussi l’un des endroits les plus cools où sortir boire un coup le soir.

Dans le quartier de Sodermalm près de l'appartement de Mikael Blomkvist.
Dans le quartier de Sodermalm près de l’appartement de Mikael Blomkvist.
Maison en bois à Bergsprangargrand sur l'île de Sodermalm à Stockholm.
Maison en bois à Bergsprangargrand sur l’île de Sodermalm à Stockholm.

Bière et vue.
On remonte sur la colline pour découvrir l’un des plus belles vues sur Stockholm à la terrasse du Mosebacketerrassen. C’est l’occasion de s’arrêter et prendre un verre.

Autre option, le musée/galerie Fotografiska est l’un des lieux d’exposition les plus intéressants de la ville. Si vous aimez la photo, je vous conseille d’y faire un tour. Les horaires d’ouverture jusqu’à 23h sont assez pratiques.

Terrasse avec belle vue sur Stockholm depuis le bar du Mosebacketerrassen.
Terrasse avec belle vue sur Stockholm depuis le bar du Mosebacketerrassen.

Skinnarviksberget
Si les journées sont longues et que vous aimez marcher, prolongez votre découverte du quartier jusqu’à parc en partie couvert de rochers où l’on vient attraper les dernières lueurs de soleil.

En direction du point de vue de Mariaberget dans le quartier de Sodermalm - Photo de Oyvind Holmstad - Licence ccbysa 4.0
En direction du point de vue de Mariaberget dans le quartier de Sodermalm – Photo de Oyvind Holmstad – Licence ccbysa 4.0
Vue depuis les rochers du Skinnarviksberget sur les collines au nord de l'île - Photo d'Holger Ellgaard -Licence CCBYSA 4.0
Vue depuis les rochers du Skinnarviksberget sur les collines au nord de l’île – Photo d’Holger Ellgaard -Licence CCBYSA 4.0

Longueur du trajet : 12,5 km à pied.

Carte de Stockholm : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Stockholm (Suède) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et plus insolites, parcs romantiques, plages agréables, bars animés et où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Stockholm en Suède en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Stockholm (Suède), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse de Stockholm à partir de 16 euros.
Hotels pas chers à Stockholm à partir de 69 euros. 
Hotels de luxe à Stockholm à partir de 313 euros.
Hébergements insolites à et près de Stockholm.


You are currently viewing Itinéraires pour un week-end à Stockholm
Itinéraires pour un week-end à Stockholm en Suède.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.