Musée d’art nouveau à Riga : La presque contournable visite [Centrs]

Le musée d’art nouveau profite de l’image de Riga pour proposer une collection décevante mais une très belle reconstitution d’appartement.

 

Musée d'art nouveau de Riga : La fenêtre de la salle à manger donnant sur la rue Alberta - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> Musée d’art nouveau de Riga : La fenêtre de la salle à manger donnant sur la rue Alberta – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

 

A force de répéter que Riga est la capitale de l’art nouveau, cela crée des attentes et inévitablement une déception.

Oui, on trouve de nombreux bâtiments art nouveau à Riga, peut être plus qu’à Prague, Vienne et Budapest.

Non pour la majorité d’entre eux, il ne s’agit pas de constructions aussi impressionnantes et flamboyantes que l’art nouveau de Barcelone (Gaudi et les autres) ou Bruxelles.

La majorité des constructions intéressantes se trouve dans le centre ville ou Centrs. Et au de là de l’art nouveau, il y a vraiment de quoi lever les yeux au ciel. La rue Alberta concentre les plus beaux édifices et le musée dédié à l’art nouveau.

 

 

Bâtiment du musée d’art nouveau

 

Le musée se trouve au n°12 dans l’ancienne demeure du célèbre artiste Konstantins Pekshens. L’oeuvre est un coréalisation d’avec Eijens Laube.

 

Musée d'art nouveau à Riga, rue Alberta au n°12.

> Musée d’art nouveau à Riga, rue Alberta au n°12.

 

 

La façade et la décoration intérieure reprends des motifs de plantes et d’animaux de Lettonie.

Lors de sa construction, le bâtiment était l’un des plus modernes de Riga avec chauffage central et adduction (?) d’eau chaude. L’escalier est une merveille absolue. Vous pouvez l’apprécier sans nécessairement visiter le musée.

 

 

 
Musée d'art nouveau de Riga : Mobilier (avec textiles d'origine) du début 20ème siècle d'Europe occidentale, placé dans le hall de l'appartement reconstitué - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> Musée d’art nouveau de Riga : Mobilier (avec textiles d’origine) du début 20ème siècle d’Europe occidentale, placé dans le hall de l’appartement reconstitué – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

Incroyable escalier du batiment art nouveau où se trouve le musée.

> Incroyable escalier du batiment art nouveau où se trouve le musée.

Motifs végétaux dans le musée d'art nouveau de Riga.

> Motifs végétaux dans le musée d’art nouveau de Riga.

 

 

Collections du Musée d’art nouveau de Riga

 

Le musée se compose de 2 parties :

  • Un musée sur l’art nouveau à Riga en sous sol.
  • La reconstitution d’un appartement de Riga début 1900.

Le musée est assez décevant. Alors oui, vous verrez toute une panoplie d’objets, de meubles, de la vaisselle, des vêtements, des horloges et des affiches publicitaires d’époque. La collection ou l’espace d’exposition n’est pas immense aussi vous pourrez vite en faire le tour.

 

 

Bibelot dans le musée art de Riga en Lettonie.

> Bibelot dans le musée art de Riga en Lettonie.

 

 

Les informations les plus essentiels pour comprendre et apprécier le phénomène de l’art nouveau dans l’actuelle Lettonie (alors dans l’Empire Russe) se trouvent-elles sur des écrans géants :

  • La taille des écrans ne permet pas de « naviguer » dans l’animation et de l’apprécier. A la limite, Il faudrait que quelqu’un s’occupe de l’animation pendant que les autres regardent. Une sorte de personnel d’ascenseur version animation interactive.
  • Ensuite, TOUTES les informations du monde ont été rentré dans l’animation. Parfois sur une page équivalente à 15 pages imprimées. Un texte sans image long comme 10 bras. Impossible de dépasser le 5e paragraphes. Parfois sur 1000 pages avec un paragraphe à chaque fois. Donc non, vous n’y apprendrez rien. Aussi curieuse ou curieux que vous soyez. Aussi frustrant que cela puisse paraître. 

Sortez du musée et gagnez l’appartement 1900.

Vous y trouverez des reconstitutions de toutes les pièces d’un appartement de l’époque : Du salon à la chambre de bonne, à la salle à manger à la cuisine… Sur le même principe que la Casa Mila à Barcelone.

 

 

La table de la salle à manger a été dressée pour un repas avec des amis - Musée d'art nouveau de Riga - Photo de Jean-Pierre Dalbéra

> La table de la salle à manger a été dressée pour un repas avec des amis – Musée d’art nouveau de Riga – Photo de Jean-Pierre Dalbéra

Belle alcove végétalisée dans le salon du musée art nouveau de Riga.

> Belle alcove végétalisée dans le salon du musée art nouveau de Riga.

Reconstitution du salon dans le musée d'art nouveau de Riga.

> Reconstitution du salon dans le musée d’art nouveau de Riga.

 

 

C’est la partie le plus remarquable du musée.

C’est beau et agréable, délicatement parfumée par les fleurs coupées disposées un peu de partout dans de beaux vases. Le mobilier, les couleurs, motifs et matières, les nombreux objets joliment agencés tout concourent à vous donner l’impression de nager en plein art nouveau.

 

 

Fleurs coupées dans le musée d'art nouveau à Riga.

> Fleurs coupées dans le musée d’art nouveau à Riga.

 

 

Même les dames du personnel sont vêtues à la manière de la Belle Epoque. Oscillant involontairement entre le comique et l’élégant en fonction de leur âge et de la couleur de leur chapeau.

 

 

 Toutes nos photos du musée d’art nouveau à Riga en Lettonie.

 

 

Informations pratiques sur le musée d’art nouveau de Riga

 

Le musée d’art nouveau se trouve dans le quartier de Centrs à Riga.

L’entrée du musée est assez chère (9 euros) + 2 si vous souhaitez prendre des photos. Si vous aimez l’art nouveau, vous n’avez pas d’autres choix que d’y aller. Si vous aimez l’art tout court (pas fanatiquement l’art nouveau), vous avez meilleur choix d’aller au musée national d’art.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Riga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.