Venir en train à Prague et sa gare art nouveau

Découvrez la magnifique gare art nouveau de Prague et quelques conseils pour venir en train à Prague de Paris, Vienne, Bratislava, Prague ou Cracovie.

 

Au café art nouveau Fantova kavárna de la gare centrale de Prague - Photo de GFreihalter

> Dans la gare Art nouveau de Prague – Photo de GFreihalter

 

 

De Paris ou de Bruxelles, les liaisons restent chères et le voyage est long. Les nostalgiques de l’âge d’or du train pourront néanmoins embarqué vers Prague.

Prague est situé au cœur de L’Europe centrale. Il est très facile de voyager en train vers ou depuis Prague vers les villes d’Europe de l’est : Berlin, Budapest, Cracovie, Vienne ou Varsovie.

 

 

Gares de Prague

 

Voici les principales gares de Prague :

  • Hlavni nadrazi (Praha hl.n.) : La principale gare internationale au centre de Prague dans le quartier de la Nouvelle Ville accessible par la ligne de métro C.
  • Nadrazi Holesovice : La deuxième gare internationale au nord de Prague : Certains trains de Berlin s’arrêtent ici. Elle aussi accessible par la ligne C du métro de Prague.

 

 

Gare dans le style Sécession viennoise

 

Inaugurée en 1870, la gare centrale de Prague est un imposant bâtiment dont la façade austère est encadrée par deux hautes tours. Le grand hall, construit en 1909 par Josef Fanta, est réalisé dans le style Sécession viennoise, un courant artistique proche de l’Art nouveau caractérisé par les courbes, les références à la nature et les décorations gothiques.

Rénovée dans les années 2000, la gare centrale de Prague accueille quelques commerces, boutiques, bars et restaurants. Ne manquez pas de faire une pause dans le café Fanta pour admirer son décor Art nouveau. Côté pratique, la gare abrite une consigne accessible 24h/24.

Pour la petite et la grande histoire, juste avant la Seconde Guerre mondiale, des convois d’enfants juifs Tchécoslovaques sont partis de cette gare pour rejoindre l’Angleterre. Un homme, Nicholas Winton, a sauvé ainsi près de 700 enfants de la mort.

 

Principales destinations nationales depuis la gare centrale

 

  • Prague – Brno (255 km) : départs toute la journée de 4h50 à minuit. Le trajet dure en moyenne 2h30. Le billet AR coûte 22 euros.
  • Prague – Kutná Hora (73 km) : départs en journée de 6h05 à 22h13. La durée du voyage est de 50 minutes. Le prix du billet AR est de 12 euros.
  • Prague – Plzeň (113 km) : départs en journée de 5h30 à 20h33. La durée moyenne du voyage est de 1h25. le prix du billet AR est de 14 euros.
  • Prague – České Budějovice (170 km) : départs toute la journée de 5h25 à 22h. La durée du trajet est de 2h15. Le billet AR coûte 17 euros.
  • Prague – Olomouc (250 km) : départs entre 4h25 et 21h50. La durée moyenne du voyage est de 2h15 et le prix AR du billet est de 22 euros.
  • Prague – Ostrava (350 km) : départs en journée de 4h25 à 23h49. La trajet dure en moyenne 3h20 et le prix AR du billet varie de 26 à 40 euros.
  • Prague – Karlovy Vary (127 km).

 

 

Connexions en Europe depuis et vers Prague

 

Dans le cadre d’un tour d’Europe, quelques distances par la route entre Prague et d’autres lieux intéressant :

 

 

 

Train Paris-Prague

 

Il n’y a pas de connexions directes entre Prague et Paris. Il est nécessaire d’effectuer des changements à Karlsruhe, Francfort ou à Nuremberg. Comptez 16 h de train pour un prix nettement supérieur à un voyage en bus ou en avion jusqu’à Prague.

 

Achetez votre billet de train en ligne

 

 

Train Bruxelles-Prague

Idem que pour Paris. Avec un voyage en train encore plus long 🙁

 

Train Prague-Berlin

Des trains relient toutes les 2 heures Prague à Berlin. Comptez 4 à 5 heures de voyage. Le prix du voyage Aller / retour est d’environ 50 € .

 

Train Prague-Budapest

Des trains relient toutes les 2 heures Prague à Budapest. Comptez 7 heures de voyage. Le prix du voyage Aller / retour est d’environ 70 €.

 

Train Prague-Cracovie

Un train direct relie Prague à Cracovie chaque jour. Plusieurs trains indirects également avec des arrêts à Katowice ou Wroclaw. Comptez 8 heures de voyage.

 

Train Prague-Vienne

Des trains relient toutes les heures Prague à Vienne. Comptez 4 à 5 heures de voyage.

 

Train Prague-Varsovie

Deux trains directs quotidiens relient Prague à Varsovie. Comptez 9h30 de voyage.

 

 

Et en avion ?

 

Pour un billet d’avion au meilleur prix, un conseil, utilisez un ou plusieurs comparateurs de vols comme :

  • Skyscanner – comparateur de vols.

 

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Venir à Prague

2 réponses

  1. Cathy dit :

    Bonjour
    Je voudrais visiter Prague j’adore c est magnifique
    Ta t il un train au depart de Marseille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.