Cartes postales de Lyon des années 1960 / 1970

Des cartes postales de Lyon dans les années 60 & 70, période de changements importants dans la physionomie de la ville et pas forcément pour le meilleur…

Vue aérienne sur la Duchère en construction dans les années 1960 à Lyon. Une partie des batiments a été détruite depuis.

> Vue aérienne sur la Duchère en construction dans les années 1960 à Lyon. Une partie des bâtiments a été détruite depuis.

 

Les années d’après guerre jusque dans les années 1970 sont présentés à l’école et dans les médias comme une période de grande prospérité. Les fameuses « 30 glorieuses » où la France est entrée dans la modernité – modèle anglo-saxon.

Une démographie positive, la hausse de l’espérance de vie, la fin de la guerre d’Algérie, l’arrivée des Pieds Noirs et bientôt des immigrés nord africains. Il faut construire vite, nourrir plus, organiser mieux. Couper avec le passé et embrasser l’avenir avec passion.

La voiture, le béton, l’industrialisation, l’agriculture intensive, le pétrole, la vitesse, le préfabriqué, le court terme, l’économie, l’architecture et l’art « abstrait ».

Nous nageons alors à fond dans cette religion de la modernité né dans les années 1930 avec les futuristes italiens, apôtres du fascisme mussolinien. Le Corbusier fait des émules. Le maire de Lyon Louis Pradel transformerait bien Saint Jean en autoroute.

 

Piste de ski de la Sarra à Lyon ouverte de 1964 à 1975.

> Piste de ski de la Sarra à Lyon ouverte de 1964 à 1975.

La place de la République à Lyon avant et après. Sans passer pour le nostalgique de service, je ne comprends pas ce qu'ils leur a pris ?

> La place de la République à Lyon avant et après. Sans passer pour le nostalgique de service, je ne comprends pas ce qu’ils leur a pris ?

Place de la République à Lyon après un nouveau lifting dans les années 70. Aujourd'hui les plots ont disparu pour laisser place à une place d'eau bien peu inspirée.

> Place de la République à Lyon après un nouveau lifting dans les années 70. Aujourd’hui les plots ont disparu pour laisser place à une place d’eau bien peu inspirée.

Perrache : L'autoroute en plein centre ville de Lyon , une idée de Pradel fasciné par New York.

> Perrache : L’autoroute en plein centre ville de Lyon , une idée de Pradel fasciné par New York.

La patinoire Charlemagne à Lyon dans le quartier de Perrache - Ouverte en 1969.

> La patinoire Charlemagne à Lyon dans le quartier de Perrache – Ouverte en 1969.

 

A venir des cartes postales de la Part Dieu et d’autres constructions emblématiques de l’époque.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Photos Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.