The Broad à Los Angeles : l’art contemporain pour tous

The Broad, c’est d’abord un rêve de philanthrope milliardaire : Permettre à tous d’accéder à l’art dans le centre de Los Angeles. La mission est réussie : Le musée est gratuit et les oeuvres sont bluffantes. 

 

A l'ouverture du musée d'art contemporain Broad Museum à Los Angeles - Photo d'Eric Garcetti

> A l’ouverture du musée d’art contemporain Broad Museum à Los Angeles – Photo d’Eric Garcetti

 

 

Le musée d’art contemporain The Broad se trouve dans le quartier de Downtown à Los Angeles.

 

 

Un coffre-fort voilé

 

The Broad, c’est le rêve d’Eli et Edythe Broad, un couple de philanthropes américains, grands collectionneurs d’art contemporains. Fascinés par la capacité de l’art à vous faire vous poser des questions, ils refusent de réserver leurs collections qu’au regard de quelques trop rares privilégiés. Ils ont alors une idée assez dingue :

 

Construire un musée moderne, y associer une appli ultra-connectée et offrir ça au monde gratuitement.

 

Ayant redéfinit les contours du philanthropisme, ils ont fait sortir de terre un bel écrin, conçu par Diller Scofidio + Renfro, pour abriter leurs oeuvres. Leur stratégie consistait à couvrir le musée d’un voile – un exosquelette en acier – qui permet à la lumière naturelle d’illuminer les espaces d’exposition publique, tout en enveloppant et protégeant en son centre le coffre où le reste des oeuvres des Broad sont stockées (ils en possèdent près de 2000, mais seules 250 sont exposées).

 

Batiment du musée d'art contemporain The broad museum à Los Angeles - Photo de Maciek Lulko

> Batiment du musée d’art contemporain The broad museum à Los Angeles – Photo de Maciek Lulko

 

 

Ouvert en 2015, il comprend un parcours chronologique partant des années d’après-guerre jusqu’à la fin du 20ème siècle, avec des grands noms de l’art contemporain, tels Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Ed Ruscha ou l’inévitable Andy Warhol.

Une superbe collection qui se visite facilement – même rapidement, on peut être entré et sorti en une heure – mais qui rend justice aux artistes et à leurs oeuvres.

 

 

Conseils de visite

 

Le musée a beau être gratuit, il n’en faut pas moins un billet pour entrer. On peut se pointer et espérer rentrer relativement rapidement, mais je recommande de réserver un billet en ligne . C’est gratuit (sauf pour les expos temporaires), et ça évite d’attendre devant le musée sans savoir si on va pouvoir entrer…

Les billets sont disponible sur le site deux mois à l’avance. Si jamais vous n’avez pas de billet, n’hésitez pas à utiliser le fil Twitter @TheBroadStandby pour des infos en temps réel sur les temps d’attente à l’entrée.

 

 
Exposition d'art contemporain dans The Broad Museum à Los Angeles - Photo de Ray S

> Exposition d’art contemporain dans The Broad Museum à Los Angeles – Photo de Ray S

 

 

Si vous venez en voiture, il y a un parking sous le musée. Il vous en coûtera 12$ pour 3 heures. Vous pouvez aussi vous garer au garage du California Plaza (entrée sur Olive Street et Lower Grand Avenue), situé à peine un pâté de maison plus loin, mais moins cher…

Une fois entré dans le musée, réservez tout de suite votre passage dans la “Infinity Mirrored Room” de Yayoi Kusama, un des clous du spectacle. Chaque visiteur passe 45 secondes seul dans la petite pièce pleine de miroirs et de lumières – une vision de l’univers infini. La tablette permettant les réservations se trouve à côté de l’oeuvre, près de l’entrée du musée. Vous saurez alors quand vous passerez, et vous recevrez un SMS de rappel 10 minutes avant.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application The Broad grâce au Wi-Fi gratuit du musée. Cette appli est un petit bijou de technologie interactive, bien loin des habituelles appli de musée un peu raides et simplistes. Ici, l’appli reconnaît votre position dans le musée et vous propose du contenu selon l’oeuvre face à laquelle vous vous trouvez. Audio-guide, interviews avec des artistes, guide pour enfants, descriptions, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour décrypter les oeuvres présentées.

 

 

Informations pratiques sur The Broad à Los Angeles

 

The Broad se trouve dans le quartier de Downtown à Los Angeles.

 

Adresse : 221 S Grand Ave, Los Angeles, CA 90012, États-Unis
Transport : Métro Purple Line ou Red Line, arrêt “Civic Center/Grand Park”.

Prix d’entrée : Billet d’entrée gratuit. Réservation en ligne ici recommandée.

Site internet : https://www.thebroad.org/

Plus de Musées de Los Angeles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.