Dans son écrin de marbre à un milliard de dollars, perché au-dessus de la ville dans les collines de West Hollywood, le Getty Center se visite autant pour son architecture révolutionnaire ou ses jardins évoluant au fil des saisons que pour ses collections d’art.
Le musée Getty Center se trouve dans le quartier de Brentwood/Westwood à Los Angeles.
Une architecture extravagante au service de l’art
Lorsque le magnat du pétrole J.Paul Getty, féru collectionneur d’art, décide d’exposer les oeuvres de sa collection, il ouvre sa maison de Malibu. Rapidement, les murs craquent et il ajoute une deuxième villa, la Villa Getty, qui se visite toujours aujourd’hui. Mais ça ne suffit pas.
Après sa mort, il lègue sa fortune à sa fondation, qui lance la construction d’un projet pharaonique sur les hauteurs de Santa Monica. La créativité de l’architecte Richard Meier fera le reste…
C’est une oeuvre monumentale, une sorte de campus de 45 hectares, où les surfaces blanches et lisses prédominent avec de nombreuses colonnes.
Les jardins évoluent au gré des saisons, et tout à été pensé dans les moindres détails, jusqu’au bruit du cours d’eau qui traverse le jardin. Si on tend l’oreille, on remarque que les bruits de l’eau changent, car on y a soigneusement placé des pierres pour créer divers effets sonores…
La vue sur Los Angeles et l’océan est sublime, notamment en fin de journée, lorsque la foule se dissipe et que la lumière et les ombres créent une remarque alchimie.
Des collections internationales impressionnantes
Les collections sont exposées dans quatre pavillons. On y présente des oeuvres d’art d’Europe et d’Amérique du Nord, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.
On peut y admirer de nombreuses toiles de maître italiens ou flamands, tels que Rubens ou Rembrandt.
La collection de peinture française est l’une des plus intéressantes avec des oeuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Pissarro, Redon, Renoir, Rousseau, Van Gogh…
Le musée dispose également d’une vaste collection de sculptures et d’objets art déco, comme la fameuse statue en bronze de Vénus et Cupidon, créée en 1550 par Jacopo Sansovino.
Informations pratiques sur le Getty Center de Los Angeles
Le Getty Center se trouve dans le quartier de Brentwood à Los Angeles.
Adresse : 1200 Getty Center Drive, Los Angeles, CA 90049, États-Unis
Transport : Bus (appellé metro à LA) 734 & 234, à “Sepulveda/Getty Center”
Prix d’entrée : Gratuit (mais le parking est payant)
Site internet : https://www.getty.edu
Carte de Los Angeles : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Los Angeles : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, parcs romantiques, bars et cafés originaux, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Los Angeles (Californie) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Los Angeles, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :