Le Musée Hammer est un musée d’art et un centre culturel de Los Angeles. Sa devise ? “croire en la promesse de l’art et des idées pour illuminer nos vies et construire un monde plus juste”. Tout un programme !
Le Musée Hammer se trouve dans le quartier de Westwood à Los Angeles, près de UCLA.
Un musée privé ouvert à tous
Fondé en 1990 par l’industriel Armand Hammer pour contenir sa propre collection d’art, il met un certain temps à se faire une place d’honneur parmis les musées d’art de Los Angeles.
A son ouverture, on l’a taxé d’égo-trip mégalo plein de vanité, mais avec le temps, c’est devenu aujourd’hui un véritable hot spot progressif pour les arts contemporains et l’éveil à la conscience artistique de manière générale.
Le musée regroupe cinq collections distinctes, chacune avec son domaine de spécialisation :
- La Hammer Contemporary Collection est la collection d’art contemporain rassemblée par le musée depuis la mort de son fondateur, peu de temps après l’ouverture du musée. On y retrouve ainsi beaucoup d’art sur papier, mais également des peintures ou sculptures, avec des artistes tels que Jackson Pollock ou Mark Bradford.
- La UCLA Grunwald Center for the Graphic Arts est une collection dédiée au dessin sur papier, avec plein d’oeuvres géniales à présenter.
- Le Franklin D. Murphy Sculpture Garden est dédié à la sculpture,
- La Armand Hammer Collection présente la collection personnelle du fondateur, celle qui était à l’honneur à l’ouverture du musée.
- Enfin, petite curiosité, la Daumier and Contemporaries Collection, qui rassemble la plus grande collection (hors France) de dessins du satiriste français Honoré Daumier (19ème siècle) et de ses contemporains.
Depuis 2014, le musée est devenu entièrement gratuit, donc on aurait tort de s’en priver!
Un rôle éducatif
Six soirs par semaine, le musée organise des ateliers découvertes sur différents thèmes. Tantôt orientés vers les familles avec enfants, tantôt plus orientés pour les adultes, mais toujours gratuits.
Des lectures publiques (notamment des acteurs hollywoodiens lisant leur livres pour enfants préférés), des conférences, des symposiums, des projections de films, des concerts, des ateliers artistiques pour les enfants, il s’y passe toujours quelque chose.
Le musée étant affilié à l’université de UCLA, vous pouvez raisonnablement vous attendre à participer à des conférences ou discussion de haut niveau, avec des intervenants parfois célèbres qui sont des pointures dans leur domaine. Un esprit parfois à la limite du “café philosophique”… Les débats sont pointus et les échanges passionnants!
Informations pratiques sur le Musée Hammer à Los Angeles
Le Musée Hammer se trouve dans le quartier de Westwood à Los Angeles, près de UCLA.
Adresse : 10899 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA 90024, États-Unis
Transport : Bus 1, 2, 6, 6R, 8, 17, 18, 234, 602 et 734, arrêt “Westwood NB & Lindbrook NS”. Bus 20, 534 et 573, arrêt “Wilshire/Glendon”.
Horaires d’ouverture: Mardi à vendredi 11h-20h; samedi et dimanche 11h-17h; fermé le lundi
Prix d’entrée : Billet d’entrée gratuit.
Site internet : https://hammer.ucla.edu/
Carte de Los Angeles : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Los Angeles : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, parcs romantiques, bars et cafés originaux, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Los Angeles (Californie) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Los Angeles, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :