Comment rejoindre les deux plus grandes villes du Portugal : Lisbonne et Porto en train, en bus ou en voiture ? Conseils pratiques et bons plans.

Train Porto - Lisbonne au niveau de Marmeleira - Photo de Pablo Nieto / CC BY SA 2.0.
Train Porto – Lisbonne au niveau de Marmeleira – Photo de Pablo Nieto / CC BY SA 2.0.

Une fois arrivé au Portugal, il est très difficile de vouloir quitter le pays. Il y a quelques choses de magnétique là-bas et que vous commenciez au nord ou au sud du pays, vous aurez envie d’en faire le tour.

Rejoindre Lisbonne depuis Porto en train

La manière la plus simple et la plus agréable est de prendre le train. Dans le train Porto Lisbonne vous pourrez apprécier le paysage confortablement assis ou vous levez pour faire un tour à la voiture bar. Le train comprend une connexion wifi et des prises de courant.

Alfa Pendular est le nom de ce train à grande vitesse (220 km/heure) reliant le nord au sud du Portugal et plus précisément : Les villes de Guimarães, Braga, Porto, Aveiro, Coimbra, Santarém, Lisbonne, Albufeira et Faro.

Une ligne ferroviaire à plus grande vitesse entre Lisbonne-Porto est prévue pour 2030. Il sera alors possible de rejoindre les 2 plus grandes villes portugaises en 1h15 min contre 3h aujourd’hui. Coût du projet : 4,5 milliards d’euros. 

Où prendre le train à Porto ? 

La gare de départ du train Porto – Lisbonne est la gare de Porto-Campanhã. C’est la plus grande des deux gares que compte la ville. Elle est très bien reliée au réseau de métro de Porto (Ligne A, B, C et F).

Plan du metro de Porto - Illustration de Gitbi CC BY SA 3.0
Plan du metro de Porto – Illustration de Gitbi CC BY SA 3.0

L’autre gare de Porto, plus charmante à mon goût, s’appelle São Bento et se trouve en plein centre ville. Vous pourrez rejoindre la gare principale depuis São Bento si vous le souhaitez.

Au départ de Porto, le train emprunte un court instant la côte Atlantique pour s’enfoncer ensuite dans les terres. La ligne traverse quelques villes intéressantes sur le chemin, notamment Aveiro et Coimbra, nous y reviendrons.

Où arrive-t-on à Lisbonne ?

La ligne traverse plusieurs gares lisboètes :

– La gare de Lisboa Oriente se situe au nord de la capitale à proximité de l’aéroport et du superbe Oceanarium de Lisbonne. Oriente est une station de métro de la ligne rouge.

– La gare de Lisboa Santa Apolónia se trouve dans le quartier historique de l’Alfama au bord du Tage et est proche du centre ville. Santa Apolónia est une station de métro de la ligne bleue.

Rejoindre Lisbonne depuis Porto en bus

Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets entre Porto et Lisbonne comme entre autres Alsa, Flixbus, Rede Expressos…

La gare routière de Porto se trouve au Campo 24 de Agosto (arrêt de métro « 24 de Agosto »). Les arrêts desservis à Lisbonne sont tous reliés au réseau de métro : Sete Rios (station de métro Jardim Zoológico), Aeroporto et Plaça Marquês de Pombal (station de métro Marquês de Pombal).

Le trajet en bus dure 3h30 soit 30 minutes de plus qu’en train.

Rejoindre Lisbonne depuis Porto en voiture

il y a 314 km de route entre les deux villes principales du Portugal. Il faut compter près de 2h50 en voiture si vous décidez de ne pas vous arrêter en chemin. 

Si jamais, vous prenez votre temps, voici quelques lieux intéressants à découvrir :

Aveiro avec son architecture Art nouveau et romane et ses « gondoles » sillonnant les canaux de la Ria de Aveiro.

Coimbra est la 3e plus grande ville du Portugal. Elle possède la plus ancienne université du pays (fondée en 1290) et est classée à l’UNESCO, de nombreux monuments intéressants et une vie nocturne animée. Certains associent la ville et ses traditions universitaires à la saga Harry Potter….

Nazaré est une destination de surf connue pour les très hautes vagues. Le surfeur allemand Sebastian Steudtner détient le record en surfant sur une vague géante de 26,2 mètres, ce qui en fait la plus grande jamais surfée.


You are currently viewing Comment se rendre de Porto à Lisbonne | Guide complet pour les débutants
Train Porto - Lisbonne au niveau de Marmeleira - Photo de Pablo Nieto / CC BY SA 2.0.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.