Dans le coeur historique d’Helsinki vous trouverez certains des monuments emblématiques de la capitale finlandaise, son plus beau musée, un port ouvert sur la Baltique et une gare impressionnante. Nos raisons de visiter le quartier ! 

 
 
Place du marché d'Helsinki en bordure du port. Photo de Kashif Rahman
Place du marché d’Helsinki en bordure du port. Photo de Kashif Rahman.

 

 

Carte des quartiers d’Helsinki

 

Le Centre d’Helsinki (n°1 sur la carte) est bordée au sud par le quartier du design (2) et au nord par le quartier étudiant de Kallio (5) et le quartier de Toolo (6).

 

Carte des quartiers d'Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l'ouest 8. Île de Lauttasaari
Carte des quartiers d’Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l’ouest 8. Île de Lauttasaari.

 

 

Principales attractions du centre d’Helsinki

 

Cathédrale luthérienne d’Helsinki. C’est l’église emblématique d’Helsinki. L’imposante construction étincelante et dépouillée dans la tradition des églises luthériennes domine la Place du Sénat.

Sur la grande place est hérissée la statue du « bon Tsar » Alexandre II. C’est grâce à lui que la Finlande pu gagner en autonomie dans l’empire russe après 1863 et à terme devenir une nation indépendante entre les voraces Suédois à l’ouest et les non moins gourmands Russes à l’est.

On oppose souvent à la cathédrale luthérienne la plus fastueuse Cathédrale orthodoxe Ouspenski sur la presqu’île de Katajanokka à 2 pas du centre. Il est intéressant de rappeler que la dynastie de Romanov est issue à partir de 1762 de la noblesse allemande… luthérienne.

Les Finlandais sont donc des protestants, la famille du Tsar à l’origine aussi, bien que convertie à la religion d’état de l’empire russe : l’Orthodoxie.

 

 
Cathédrale luthérienne d'Helsinki dans le centre historique.
Cathédrale luthérienne d’Helsinki dans le centre historique.
Intérieur de la Cathedrale orthodoxe Ouspenski à Helsinki. Photo de Link.
Intérieur de la Cathédrale orthodoxe Ouspenski à Helsinki. Photo de Link.

 

 

Place du Marché d’Helsinki. La place du marché est ouverte sur le port du sud. C’est un lieu vivant, animée et peut être le coin le plus touristique de la capitale.

On y trouve plusieurs marchés ouverts ou couverts (le joli Kauppahalli) et le point de départ d’excursions en bateaux pour les Îles forteresses de Suomenlinna notamment. 

 

Halle-marché d'Helsinki : Vanha kauppahalli.
Halle-marché d’Helsinki sur le port : Vanha kauppahalli.
Dans le marché couvert de Kauppahalli à Helsinki - Photo de Mahlum
Dans le marché couvert de Kauppahalli à Helsinki – Photo de Mahlum

 

 

Piscine et sauna. Plus insolite sur cette même place se situe un complexe de bains assez énorme avec piscine et sauna. Le lieu est assez exceptionnel avec une vue imprenable sur l’activité du port.

Vous pouvez aussi vous y arrêtez pour boire un verre sur le toit terrasse si vous avez malencontreusement oublier votre maillot de bain.

 

Sauna à Helsinki : Sauna et piscine au Allas Sea Pool.Sauna à Helsinki : Sauna et piscine au Allas Sea Pool.

 

 

Musée Ateneum. Voici le plus beaux musée d’art d’Helsinki et de Finlande et l’un des plus beaux des pays nordiques. A ne pas rater si vous aimez l’art du 19e et du début 20e. Vous y découvrirez des artistes finnois largement inconnus en France et des oeuvres de peintres célèbres comme van Gogh ou Modigliani.

 

Dans le port d'Helsinki par Albert Edelfelt (1889) au Musée Ateneum à Helsinki.
Dans le port d’Helsinki par Albert Edelfelt (1889) au Musée Ateneum à Helsinki.
Rue d'Auvers sur Oise (1890) de Vincent van Gogh (1888) de Hugo Simberg au Musée Ateneum à Helsinki.
Rue d’Auvers sur Oise (1890) de Vincent van Gogh (1888) de Hugo Simberg au Musée Ateneum à Helsinki.

 

 

Musée Amos Rex. Percé de hublots futuristes, l’espace accueille des œuvres d’art moderne finlandais des 19ème et 20ème siècles. Le musée propose également des expositions temporaires d’art contemporain international du 20ème siècle.

 

Musée d'art Amors Rex à Helsinki. Photo de Vadelmavene

Musée d’art Amors Rex dans le centre d’Helsinki. Photo de Vadelmavene

 

Gare centrale d’Helsinki. La gare centrale d’Helsinki est l’hypercentre de la ville. Monumental et élégant, le lieu mérite une visite même si vous ne prenez pas le train !

Dans le cas où vous souhaiteriez découvrir la Finlande, la gare permet de relier Tampere (1h35 vers le nord), Turku (2h en direction de l’ouest) ou encore Kolari, la station de train le plus septentrionale du pays : 15h de train de nuit pour atteindre le nord sami !

Le peuple sami, que nous appelons lapon en France, est un peuple semi-nomade des pays nordiques. Il se situe à cheval sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

 

Façade de la Gare d'Helsinki - Photo de Diego Delso.
Façade de la Gare d’Helsinki – Photo de Diego Delso.
Intérieur de la gare d'Helsinki.
Intérieur de la gare d’Helsinki.

 

 

Chapelle de Kamppi. Appellée aussi chapelle du silence, ce bâtiment moderne a une structure circulaire entièrement réalisée en bois d’aulne noir, d’épicéa et de frêne et un petit côté baignoire sabot.

C’est un lieu de recueillement surprenant et doux situé sur l’une des places les plus animée du centre d’Helsinki.

 

Architecture sacrée à Helsinki : Chapelle Kamppi - Photo de Guntars Mednis.
Architecture sacrée à Helsinki : Chapelle Kamppi – Photo de Guntars Mednis.

 

 

Bibliothèques universitaires. Si vous aimez l’architecture et les livres, vous pourrez visiter les bibliothèques de l’Université d’Helsinki. La plus ancienne et classique se trouve sur la Place du Sénat près de la Cathédrale luthérienne. Une autre plus moderne en direction du nord, du jardin botanique et du quartier étudiant du Kallio.

 

Bibliotheque de l'Université d'Helsinki - Photo de Marit Henriksson
Bibliotheque de l’Université d’Helsinki – Photo de Marit Henriksson
Bibliotheque universitaire moderne d'Helsinki.
Bibliothèque universitaire moderne d’Helsinki.

 

 

Hôtels, auberges et Airbnb du centre d’Helsinki

 

A venir !

 

Carte de Helsinki : Lieux du guide touristique

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Helsinki : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Helsinki ? Sélection d’hébergements

Pour séjourner à Helsinki (Finlande), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Helsinki à partir de 23 euros
Hotels pas chers à Helsinki à partir de 70 euros
Hotels de luxe à Helsinki à partir de 104 euros
Hébergements insolites à Helsinki à partir de 85 euros


Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise
Place du marché d'Helsinki en bordure du port. Photo de Kashif Rahman

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.