Découvrez les différents quartiers d’Helsinki avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.

 

Vue sur le port sud d'Helsinki et le quartier de la Vieille Ville. Photo de Dalbéra.
Vue sur le port sud d’Helsinki et le quartier de la Vieille Ville. Photo de Dalbéra.

 

 

Helsinki a plusieurs quartiers aux ambiances et aux  intérêts touristiques variés. Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre :

  • Dans quels quartiers se trouvent les principales attractions touristiques ? 
  • Quels sont les quartiers les plus agréables où sortir, boire un verre ou manger ?
  • Quels sont les quartiers d’Helsinki les plus calmes et avec le meilleur rapport qualité prix où loger ?
  • Quels sont les quartiers hors des sentiers battus et que peut on y trouver d’intéressant et d’insolite ?

 

Carte des quartiers d’Helsinki

 

Carte des quartiers d'Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l'ouest 8. Île de Lauttasaari
Carte des quartiers d’Helsinki : 1. Centre 2. Quartier du design 3. Helsinki sud 4. Îles forteresse de Suomenlinna 5. Quartier étudiant de Kallio 6. Quartier de Toolo 7. Quartier de l’ouest 8. Île de Lauttasaari

 

 

Quartiers d’Helsinki à ne pas rater

 

Centre d’Helsinki. Le centre historique est aussi le centre politique, culturel, économique de la capitale finlandaise. Monumental et incontournable mais loin d’être représentatif d’Helsinki dans son ensemble. Un des quartiers les plus pratiques pour loger.

 

Quartier du design. L’un des quartiers les plus charmants d’Helsinki, d’abord par la sur-représentation de l’art nouveau nordique et ensuite par les nombreuses boutiques, les cafés de poche et les bars cools. L’un des plus beaux quartiers où loger.

 

Helsinki Sud. Résidentiel et vert, le quartier est ouvert sur la mer Baltique et le large. Idéal pour une petite balade romantique.

 

Quartier de Toolo. Une bibliothèque nouvelle génération géniale, un chef d’oeuvre d’architecture religieuse, un très joli parc, une immense plage… Voici quelques unes des très bonnes raisons d’y faire un tour.

 

 

Quartiers d’Helsinki insolites ou hors des sentiers battus

 

Îles forteresses de Suomenlinna. Cette ancienne forteresse construite sur plusieurs îles est classée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. 

 

Quartier de Kallio. C’est le quartier le plus dense d’Helsinki avec ses bâtiments construits sans grand charme pour les classes laborieuses… et aussi le quartier des étudiants avec plein de lieux sympas où sortir, manger, rencontrer des gens. Une des facettes les plus agréables d’Helsinki.

 

Quartier de l’ouest. Entre îles, forêts et musées, voici un quartier champêtre très agréable à parcourir en vélo.

 

Île de Lauttasaari. Une belle île avec de nombreuses plages où venir se baigner ou se détendre dans un transat.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Helsinki

 

Pratique et gratuit : Filtrer sur la carte d’Helsinki les éléments qui vous intéressent : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping… Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

 

Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes

Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes
Parlement de Finlande à Helsinki dans le quartier de Toolo - Photo de Diego Delso

Toolo est l'un des quartiers les plus remarquables d'Helsinki avec le plus grands nombres de lieux incontournables à visiter.       Le quartier de Toolo à Helsinki est à la fois un quartier de pouvoir et un quartier résidentiel chic et vert. La partie la plus monumentale est la plus proche du centre.  Certaines de ces attractions en font…

Lire la suite de Quartier de Toolo à Helsinki : Le génie finlandais sous toutes ses formes

Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer

Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer
Fête du 1er mai sur les hauteurs du parc Kaivopuisto à Helsinki - Photo de Ninara

Voici l'un des quartiers résidentiels chics et calmes d'Helsinki. Agréable pour s'y balader entre constructions élégantes, bord de mer paisible et son joli parc.        Carte des quartiers d'Helsinki   Le quartier sud d'Helsinki (n°3 sur la carte) se trouve au sud du quartier du design (2) et du centre d'Helsinki (1), tout deux beaucoup plus dense, peuplé et…

Lire la suite de Quartier d’Helsinki sud : Balade au vert en bord de mer

Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif

Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif
Façade du Musée du design à Helsinki - Photo de Vadelmavene

Architecture Art Nouveau nordique, boutique de design, antiquaires, musées mais aussi bars, cafés et friperies, voici l'un des quartiers les plus sympas d'Helsinki.       Carte des quartiers d'Helsinki   Le quartier du design (n°2 sur la carte) se trouve entre le centre d'Helsinki (1) au nord et le quartier Helsinki sud (3) au sud.       Principales…

Lire la suite de Quartier du design à Helsinki : Hypercentre créatif

Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise

Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise
Place du marché d'Helsinki en bordure du port. Photo de Kashif Rahman

Dans le coeur historique d'Helsinki vous trouverez certains des monuments emblématiques de la capitale finlandaise, son plus beau musée, un port ouvert sur la Baltique et une gare impressionnante. Nos raisons de visiter le quartier !          Carte des quartiers d'Helsinki   Le Centre d'Helsinki (n°1 sur la carte) est bordée au sud par le quartier du…

Lire la suite de Centre d’Helsinki, coeur historique et animé de la capitale finlandaise

Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture

Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture
Paysage autour du Skansen d'Helsinki.

Paysages lacustres et champêtres, musées d'art et d'architecture, plage naturiste (ou non). A l'ouest d'Helsinki, c'est nature et culture, personne ne vous demandera de choisir.       A savoir ! Ce quartier d'Helsinki est accessible en transport en commun ou en vélo en longeant la côte, la balade est vraiment tres agréable. Découvrez où louer votre vélo à Helsinki.…

Lire la suite de Quartier de l’ouest à Helsinki : Nature et culture

Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté

Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté
Vue aérienne du quartier de Kallio à Helsinki - Photo de Roope Ritvos

Le quartier de Kallio est un quartier étudiant-arty-un-brin-hipster anciennement ouvrier et populaire. C'est un quartier animée, vivant, très agréable pour boire un verre.       Le quartier du design (n°2 sur la carte) fût le premier quartier d'Helsinki à avoir trouvé grâce auprès des artistes après guerre avant de s'embourgeoiser et devenir le quartier qu'il est aujourd'hui. C'est au…

Lire la suite de Quartier de Kallio à Helsinki : Alternatif, cool et décontracté

Quartier de Katajanokka à Helsinki

Quartier de Katajanokka à Helsinki
Architecture de style Art Nouveau à Helsinki dans le quartier de Katajanokka. Photo de Dalbéra

Le quartier de Katajanokka (Skatudden) sépare les parties nord et sud du port d'Helsinki. Dans sa partie la plus ancienne, ce quartier possède des ensembles très homogènes d'habitations construites au début du 20ème siècle dans un style "art nouveau" finlandais (Jugendstil, Jugend) c'est à dire teinté de romantisme national.   Article à venir !      

Lire la suite de Quartier de Katajanokka à Helsinki

Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins

Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins
Vue sur la Mer Baltique depuis l'île Lauttasaari à Helsinki.

Entre nature sauvage et ambiance café-terrasse-electro, l'île Lauttasaari offre une belle plage et des paysages  éternels et dépaysants de rochers et de pins.   Au départ du centre d'Helsinki, une fois passé un bout de port avec son quartier en reconstruction version Lego de métal et de verre, vous arriverez dans un quartier résidentiel avec l’une des plus belles plages…

Lire la suite de Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins