Sans compter la côte rocheuse sur la Mer Baltiques ponctuée de quelques jolies plages et de 315 îles ! Helsinki est une ville verte avec d’agréables parcs et jardins où apprécier le génie végétal, conter fleurette, faire un pique nique ou juste reprendre son souffle à l’ombre.

 

Parc Kaivopuisto dans le sud d'Helsinki - Photo de Daderot
Parc Kaivopuisto dans le sud d’Helsinki – Photo de Daderot

 

 

Avant de devenir la ville moderne d’aujourd’hui, Helsinki était en majeure partie un champs de rochers se jetant dans la mer.

La capitale finlandaise est construite sur la pointe d’une péninsule et comprend un archipel de 300, 315 ou 330 îles selon les sources. La mer Baltique ne connait pour ainsi dire pas de marée et affiche à Helsinki le visage d’un lac paisible.

Les principales îles d’Helsinki sont Seurasaari où se trouve le musée en plein air d’ethnographie (on y revient plus loin), Vallisaari, Lauttasaari et Korkeasaari. D’autres îles remarquables sont l’île forteresse de Suomenlinna (idem plus loin), les îles militaires de Santahamina et Isosaari.

Il y a 60 réserves naturelles à Helsinki d’une superficie totale de 38 640 ha dont la moitié est constitué d’eau.

Les deux éléments naturels les plus marquants sont donc l’eau et la pierre. Des forêts de pins complètent le tableau.

La ville comme est peu peuplée (655 395 habitants en 2020) par rapport aux autres capitales européennes, mis à part le quartier de Kallio destiné à l’origine aux ouvriers et densément peuplé notamment d’étudiants, le reste d’Helsinki est peu dense. Des voitures peu nombreuses parcourent des rues semblants parfois démesurément larges.

Si le centre peut paraitre très minéral, des coins de nature sont facilement accessible à pied, en vélo ou en transport en commun.

 

Parcs, jardins et coins de nature incontournables à Helsinki

 

 Le Parc Sibelius dans le quartier de Töölo est l’un des plus agréables. Des grappes de touristes s’y photographient devant une spectaculaire sculpture de nuage de tubes en métal. Chacun y voit probablement autre chose. Elle est dédiée au compositeur finlandais Sibelius.

L’agréable café-chalet Regatta permet de faire une pause et de louer un kayak.

Le parc se prolonge au sud par l’une des plus grandes plages proche du centre d’Helsinki.

 

Au sud, Kaivopuisto est une ancienne station thermale de l’époque tsariste (19e) devenu aujourd’hui un quartier d’ambassades et un lieu de rassemblements festifs et sportifs.

Les nombreux rochers rappellent la nature inhospitalière et sauvage où la ville a vu le jour. Le relief accidenté offre des panoramas sur le large à perte de vue.

 

Suomenlinna. Bien qu’il s’agisse d’une forteresse du 19e, sa situation dans la Mer Baltique et son environnement naturel en font un joli parc à parcourir été comme hiver.

 

Île de Seurasaari. Voici ce qui se rapproche le plus d’un village finlandais reculé dans l’immensité nordique. L’île est une forêt de pins, rocheuse et  peu construite avec uniquement des maisons en bois.

Vous y trouverez le musée ethnographique finlandais en plein air construit sur le modèle du Skansen de Stockholm. Comme une invitation au voyage dans le temps à travers l’architecture et l’artisanat traditionnel.

Parce que la vie est bien faite un espace de bain permet de se rafraichir. Espace non mixte pour permettre aux FinlandaisEs de se baigner nuEs et  ensuite reprendre leur position de lézards sur les rochers chauffés à blanc.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Helsinki

 

Pratique et gratuit : Filtrer sur la carte d’Helsinki les éléments qui vous intéressent : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping… Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

 

Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants

5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants
Parc des rhododendrons à Helsinki - Photo de Ninara

Helsinki compte de nombreux espaces verts, parcs et jardins. Pour faire une halte reposante dans la capitale finlandaise, découvrez le jardin botanique, le parc des rhododendrons, le jardin d'hiver ou encore les sentiers pédestres de Lauttasaari et Vallisaari.   5 parcs et jardins à Helsinki : Incontournables et hors des sentiers battus   Le jardin botanique de l'université d'Helsinki situé…

Lire la suite de 5 parcs et jardins à Helsinki : Beaux, insolites, sauvages et surprenants

4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver

4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver
Plage Kasinonranta depuis le café Paviljonki Lauttasaari à Helsinki.

Vous souhaitez prendre un bain de mer à Helsinki ? Sachez que la température de l'eau en plein été dépasse rarement les 17°C. Si vous préférez une eau plus chaude, vous pouvez opter pour la baignade en piscine. Découvrez nos adresses de plages et piscines dans la capitale finlandaise.   4 plages et piscines à Helsinki   Kasinonranta est une…

Lire la suite de 4 plages et piscines à Helsinki : Se baigner été ou hiver

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants d'Helsinki sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile, pratique et à télécharger.   Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Helsinki. C’est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Helsinki pendant un week-end.   Carte de tourisme…

Lire la suite de Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO

Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO
Canons de la forteresse Suomenlinna à Helsinki sous la neige. Photo d'Absent 08

La forteresse Suomenlinna est édifiée au 18ème siècle par les Suédois. Bombardée par les Russes au 19ème siècle, cette ancienne base fortifiée au large d'Helsinki occupe un groupe d'îles et s'étend sur 80 hectares. C'est l'un des sites les plus visités de la capitale finlandaise. Un ouvrage emblématique de l'architecture militaire européenne Située dans la rade d'Helsinki, la forteresse Suomenlinna…

Lire la suite de Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO

Location de vélo à Helsinki : 3 lieux où louer et libre service

Location de vélo à Helsinki : 3 lieux où louer et libre service
Location de vélo à Helsinki : Où louer sa bicyclette dans la capitale finlandaise ? Photo de KatiHePo

Équipée d'un bon réseau de pistes cyclables qui s'étend chaque année, Helsinki est une ville agréable pour pratiquer le vélo. Si vous souhaitez visiter les principales attractions du centre, faire un tour dans le parc central ou découvrir les paysages côtiers, consultez nos adresses de location de vélo dans la capitale finlandaise.       3 lieux de Location de…

Lire la suite de Location de vélo à Helsinki : 3 lieux où louer et libre service

Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins

Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins
Vue sur la Mer Baltique depuis l'île Lauttasaari à Helsinki.

Entre nature sauvage et ambiance café-terrasse-electro, l'île Lauttasaari offre une belle plage et des paysages  éternels et dépaysants de rochers et de pins.   Au départ du centre d'Helsinki, une fois passé un bout de port avec son quartier en reconstruction version Lego de métal et de verre, vous arriverez dans un quartier résidentiel avec l’une des plus belles plages…

Lire la suite de Île de Lauttasaari à Helsinki, plage et bois de pins

Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature

Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature
Abri anti-ours sur l'île Seurasaari dans le parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d'Helsinki.

Si vous aimez l'architecture, l'ethnographie, le bois, l'histoire, la nature. Si vous aimeriez découvrir la Finlande mais qu'en attendant vous êtes quelques jours à Helsinki, voici un endroit incontournable. Ouvert au printemps et en été. Une capsule des modes de vie et de l'habitat du passé.         Seurasaari, le musée en plein-air d'Helsinki occupe la moitié d'une…

Lire la suite de Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature