Comment venir à Helsinki en avion, en ferry ou en train ? Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, la gare ou le port ? Quelques conseils et informations pratiques.

 

Parvis de la Gare d'Helsinki - Photo de Mariela.
Parvis de la Gare d’Helsinki – Photo de Mariela.

 

 

Venir en avion à Helsinki

 

Tous les vols internationaux et intérieurs atterrissent à l’aéroport d’Helsinki qui se trouve à Vantaa, à 20 km au nord du centre de la capitale finlandaise.

L’aéroport est bien desservi de toute l’Europe, de l’Asie de l’Est et de la Russie voisine. Il y a aussi des vols depuis certains aéroports ailleurs en Asie et quelques aéroports aux États-Unis.

Des trains et des bus rejoignent le centre ville depuis l’aéroport.

 

Venir en ferry à Helsinki

 

C’est peut etre la 2e manière la plus simple de rejoindre la capitale finlandaise surtout si vous êtes en voyage sur le pourtour de la Mer Baltique.

Helsinki est fréquemment relié par des ferrys depuis Tallinn en Estonie (2h30 de traversée), depuis Stockholm en Suède (environ 17h) et depuis Saint Petersbourg en Russie (13h).

 

Venir en train à Helsinki

 

Helsinki a des services directs depuis toutes les principales gares de Finlande (Tampere, Turku…). Tous les trains longue distance à destination de la ville se terminent à la gare centrale.

Les liaisons internationales sont limitées à Saint-Pétersbourg (4 trains quotidiens, 2h30 de voyage) et Moscou (train de nuit quotidien, 15h de voyage) en Russie.

Moscou est bien reliée aux anciennes républiques soviétiques (Minsk, Odessa, Bakou…) et à l’Extrême-Orient jusqu’à Vladivostok à travers le Transsibérien.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Helsinki

 

Pratique et gratuit : Filtrer sur la carte d’Helsinki les éléments qui vous intéressent : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping… Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

 

Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?

Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?
Vue aérienne de l'aéroport d'Helsinki - Photo de Migro

L'aéroport d'Helsinki-Vantaa est le principal aéroport international de la ville d'Helsinki. C'est le plus fréquenté de Finlande et le quatrième des pays nordiques en termes de nombre de passagers.       Environ 90% du trafic aérien international de la Finlande passe par l'aéroport d'Helsinki. L'aéroport (IATA: HEL, ICAO: EFHK) gère environ 350 départs par jour. L'aéroport compte environ 80…

Lire la suite de Aéroport d’Helsinki : Comment rejoindre le centre ?

Météo Helsinki : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?

Météo Helsinki : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?
Quand venir à Helsinki ? Climat et météo à 7 jours. Photo de Tuomas Pietinen Suomen Ilmailumuseo

Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quelle est la meilleure période pour venir à Helsinki ? Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.   Vous partez dans quelques jours pour Helsinki en Finlande. Quel temps fera-t-il ? Que prendre avec vous…

Lire la suite de Météo Helsinki : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?

Venir à Stockholm en ferry depuis Helsinki, Riga, Tallinn

Venir à Stockholm en ferry depuis Helsinki, Riga, Tallinn
Rejoindre Stockholm sur la mer Baltique depuis Helsinki, Tallinn, Saint Petersbourg, Riga... Image de Halslax

Vous souhaitez rejoindre Stockholm en ferry depuis les villes d'Helsinki, de Tallinn ou de Riga ? Découvrez les compagnies maritimes qui assurent des liaisons régulières en provenance de Finlande, d'Estonie et de Lettonie. Plus vous réservez tôt, plus vous bénéficiez de tarifs avantageux.       Le ferry est un bon moyen de se déplacer pour la mer Baltique à…

Lire la suite de Venir à Stockholm en ferry depuis Helsinki, Riga, Tallinn