Tour d’horizon des musées les plus intéressants d’Helsinki : Au programme vous pourrez vous familiariser avec la Finlande et découvrir de nombreux musées d’art, de design et d’architecture. Avec quelques perles à ne pas rater.

 

Paysage d'Akseli Gallen Kallela au Musée d'art Didrichsen à Helsinki
Paysage d’Akseli Gallen Kallela au Musée d’art Didrichsen à Helsinki.

 

 

Incontournables : Mes musées préférés d’Helsinki

 

  Si vous ne connaissez pas la Finlande, cela vaut la peine d’en saisir l’histoire. Tiraillée entre la Suède et la Russie, les Finlandais ont choisi le sauna pour faire simple.

Le plus grand musée historique d’Helsinki est le Musée national de Finlande. La collection s’étend de la préhistoire au 21e siècle. La partie de l’histoire moderne est la plus intéressante, une présentation sans emphase et sans la main sur le coeur. Cela permet de mieux comprendre et connaitre les Finlandais.

Le bâtiment a des airs de château de style romantique national (Art Nouveau nordique) et c’est une raison à part entière pour le visiter.

 

Changement d’ambiance. Le musée du design est une petite merveille. La Finlande est un digne représentant du design nordique que l’on associe parfois abusivement avec la Suède à cause d’un fabricant de meubles en kit. Le musée est beau, la collection est riche (design industriel, mode et design graphique), la boutique du musée vous mettra des étoiles dans les yeux.

Le musée d’architecture se trouve dans le même coin. Intéressant mais pas incontournable. Les deux musées sont amenés à fusionner.

 

Si vous visitez Helsinki au printemps / été, le musée ethnographique permet une balade entre d’anciennes constructions en bois sur une des belles îles à l’ouest de la capitale. Cabanes, ferme, abris anti-ours. Si vous aimez l’architecture traditionnelle, la nature et que vous n’êtes pas contre une tête dans la mer Baltique.

 

Le musée d’art le plus impressionnant est le musée d’art Ateneum à la fois pour les nombreux artistes finlandais que vous ne pourrez découvrir qu’ici mais aussi pour des oeuvres de superstars comme van Gogh, Modigliani, Munch entre autres.

 

 

Autres chouettes musées d’Helsinki

 

Helsinki et son agglomération compte plusieurs musées d’art moderne et contemporain : Kiasma, Musée d’art d’Helsinki (HAM), Musée Amos Rex, le musée d’art moderne d’Espoo…

Pour en savoir plus sur l’architecte Aalto, vous pourrez visiter sa maison et son atelier.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Helsinki

 

Pratique et gratuit : Filtrer sur la carte d’Helsinki les éléments qui vous intéressent : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping… Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

 

Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !

Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !
Rue d'Auvers sur Oise (1890) de Vincent van Gogh (1888) de Hugo Simberg au Musée Ateneum à Helsinki.

Voici le plus beaux musée d'art d'Helsinki et de Finlande et l'un des plus beaux des pays nordiques. A ne pas rater si vous aimez l'art du 19e et du début 20e. Article complet à venir...       Le Musée des Beaux-arts Ateneum se trouve dans le centre d'Helsinki en face de la Gare Centrale d'Helsinki.   Architecture du…

Lire la suite de Musée Ateneum, beaux-arts à Helsinki : Incontournable !

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki
Finlandia Hall, construction d'Aalto à Helsinki - Photo de Ninara

5 lieux à Helsinki pour découvrir et comprendre Alvar Aalto, l'architecte finlandais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire architecturale.   Qui est Alvar Aalto ?   C'est le grand nom de l'architecture finlandaise. Né en 1898, disparu en 1976, Alvar Aalto ouvre son bureau d'architecture en compagnie de son épouse Aino, au début des années 1920 à…

Lire la suite de 5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki

6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki
Oeuvre de Jalmari Ruokokoski (1912) dans le HAM, Helsinki Art Museum.

Vous êtes amateur d'art et vous souhaitez en apprendre davantage sur l'évolution de la peinture et de la sculpture finlandaise ? Nous vous proposons un petit tour d'horizon des musées consacrés à l'art contemporain à Helsinki. Musée Amos Rex : Art contemporain international Fondé en 1965 par Amos Anderson, un passionné d'art actif dans le monde de l'édition, le musée…

Lire la suite de 6 musées d’art moderne et contemporain à Helsinki

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants d'Helsinki sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile, pratique et à télécharger.   Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Helsinki. C’est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Helsinki pendant un week-end.   Carte de tourisme…

Lire la suite de Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Musée du design et musée de l’architecture finlandaise à Helsinki : Incontournable !

Musée du design et musée de l’architecture finlandaise à Helsinki : Incontournable !
Porcelaine du Musée du design à Helsinki - Photo de Dalbera

Alliant l'ergonomie, la sobriété et les matières naturelles, le design finlandais jouit d'une réputation internationale. A Helsinki, il est présent partout, que ce soit dans les transports en commun ou dans les objets de la vie quotidienne. Pour en savoir plus, découvrez le musée du design et le musée de l'architecture finlandaise, les deux côte à côte.      …

Lire la suite de Musée du design et musée de l’architecture finlandaise à Helsinki : Incontournable !

Musée National de Finlande à Helsinki : A la découverte de la culture finlandaise

Musée National de Finlande à Helsinki : A la découverte de la culture finlandaise
Musée National de Finlande à Helsinki - Marit Henriksson

Inauguré au début du 20ème siècle, le musée national de Finlande expose des collections représentatives de l'histoire et de la culture populaire finlandaises, depuis l'Âge de la pierre jusqu'à l'époque moderne.       Le musée national de Finlande est situé dans le quartier de Töölö à Helsinki.   Un fleuron de l'architecture nationale   Installé dans un bâtiment de…

Lire la suite de Musée National de Finlande à Helsinki : A la découverte de la culture finlandaise

Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature

Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature
Abri anti-ours sur l'île Seurasaari dans le parc et musée ethnographique en plein air (Skansen) d'Helsinki.

Si vous aimez l'architecture, l'ethnographie, le bois, l'histoire, la nature. Si vous aimeriez découvrir la Finlande mais qu'en attendant vous êtes quelques jours à Helsinki, voici un endroit incontournable. Ouvert au printemps et en été. Une capsule des modes de vie et de l'habitat du passé.         Seurasaari, le musée en plein-air d'Helsinki occupe la moitié d'une…

Lire la suite de Seurasaari, Musée en plein-air d’Helsinki : La Finlande rurale en miniature