Découvrez les monuments les plus importants et intéressants d’Helsinki en Finlande : La grande et la petite histoire, l’intérêt d’une visite, des anecdotes, les informations pratiques : Adresse, site officiel, tarifs et horaires d’ouverture.

 

Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d'Helsinki - Photo de CGP-Grey.
Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d’Helsinki – Photo de CGP-Grey.

 

 

Helsinki est une ville récente puisqu’elle s’étend et dépasse les 4000 habitants uniquement à partir de 1810. C’est la rivalité entre Suédois et Russes qui lui vaut son premier monument : Une base militaire dans la mer Baltique !

Ensuite les choses s’accélèrent… L’architecture néo-classique du centre historique lui donne un air de Saint Petersbourg. Les bâtiments néoclassiques d’Helsinki étaient souvent utilisés comme toile de fond pour des scènes de films se déroulant en URSS dans de nombreux films hollywoodiens de l’époque de la guerre froide.

Ailleurs l’Art Nouveau finlandais (ou nordique) est peut être le style le plus présent avec ses constructions massives, évocations médiévales et animaux de la forêt.

L’architecture contemporaine enfin a livré des bâtiments littéralement géniaux. Les plus connus sont l’oeuvre de l’architecte Aalto.

 

Incontournables : Monuments les plus impressionnants d’Helsinki

 

 Suomenlinna. Ces îles forteresses gardent l’accès à Helsinki depuis que les voisins turbulents des Finlandais se disputent le Golfe de Finlande. C’est étendu, atypique, lunaire avec un côté post-apocalyptique. Insolite et classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

 

Gare d’Helsinki. Voici le chef d’oeuvre d’un des architectes les plus importants du style Art nouveau finlandais : Eliel Saarinen. D’après moi, la gare a des airs plutôt Art Deco mais bon… C’est l’hypercentre de la ville et du pays et l’une des plus gares au monde.

 

Eglise de pierre. Voici une église enterrée dans la roche. Avant son urbanisation, Helsinki est un champs de rochers inhospitalier au possible. Une oeuvre puissante d’une grande sobriété et le lieux de culte le plus génial de la capitale finlandaise.

 

Bibliothèque Oodi. Voici le dernier joyau d’Helsinki : Un centre d’apprentissage et de connaissances et un lieu de vie avec cafés et restaurants. Tout y est assez génial. L’intérieur et notamment le dernier étage en forme de conque, l’extérieur massif, distinctif et assez élégant, l’ambiance créative et ludique qui règne notamment au 2e étage… Attention matière à inspiration !

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Helsinki

 

Pratique et gratuit : Filtrer sur la carte d’Helsinki les éléments qui vous intéressent : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping… Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.

 

Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques

Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques
Impressionnantes statues jumeaux de la Gare d'Helsinki - Photo de Yeowatzup.

La gare centrale d'Helsinki est l'hypercentre de la ville. Lieu monumental et élégant, il mérite une visite même si vous ne comptez pas prendre le train !       La gare centrale d'Helsinki se trouve dans le centre d'Helsinki. 240 000 passagers passent par la gare chaque jour, c'est le bâtiment le plus fréquenté de Finlande.   Prendre le…

Lire la suite de Gare d’Helsinki : Architecture et infos pratiques

Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?

Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?
Théâtre National d'Helsinki dans le style Art Nouveau - Photo de Diego Delso

Voici l'un des courants artistiques ayant le plus marqués Helsinki et le nord de l'Europe : Caractéristiques, différences avec le mouvement art nouveau en France et Belgique notamment et où l'admirer en Finlande et à Helsinki. C'est parti ! Théâtre National d'Helsinki dans le style Art Nouveau - Photo de Diego Delso "Romantisme national", "Art nouveau nordique", "Art Nouveau du…

Lire la suite de Architecture art nouveau à Helsinki : De quoi parle-t-on ?

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki
Finlandia Hall, construction d'Aalto à Helsinki - Photo de Ninara

5 lieux à Helsinki pour découvrir et comprendre Alvar Aalto, l'architecte finlandais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire architecturale.   Qui est Alvar Aalto ?   C'est le grand nom de l'architecture finlandaise. Né en 1898, disparu en 1976, Alvar Aalto ouvre son bureau d'architecture en compagnie de son épouse Aino, au début des années 1920 à…

Lire la suite de 5 lieux autour de l’architecte Alvar Aalto à Helsinki

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Helsinki (Finlande) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants d'Helsinki sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile, pratique et à télécharger.   Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Helsinki. C’est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Helsinki pendant un week-end.   Carte de tourisme…

Lire la suite de Carte d’Helsinki (Finlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

7 églises et chapelles insolites à Helsinki

7 églises et chapelles insolites à Helsinki
Monument à Helsinki : Eglise Kallio - Photo de Marit Henriksson

Outre la cathédrale luthérienne et la cathédrale orthodoxe, la ville d'Helsinki possède de nombreuses églises et chapelles qui méritent la visite. Petit tour d'horizon des édifices religieux insolites dans la capitale finlandaise.   A côté des 3 églises emblématiques d'Helsinki, la Cathédrale luthérienne avec un petit air de poulpe étincelant, la Cathédrale orthodoxe proche du port et l'église de pierre,…

Lire la suite de 7 églises et chapelles insolites à Helsinki

Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO

Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO
Canons de la forteresse Suomenlinna à Helsinki sous la neige. Photo d'Absent 08

La forteresse Suomenlinna est édifiée au 18ème siècle par les Suédois. Bombardée par les Russes au 19ème siècle, cette ancienne base fortifiée au large d'Helsinki occupe un groupe d'îles et s'étend sur 80 hectares. C'est l'un des sites les plus visités de la capitale finlandaise. Un ouvrage emblématique de l'architecture militaire européenne Située dans la rade d'Helsinki, la forteresse Suomenlinna…

Lire la suite de Forteresse Suomenlinna à Helsinki, impressionnantes îles fortifiées classées à l’UNESCO

3 églises emblématiques d’Helsinki : La blanche, la rouge et la merveilleuse

3 églises emblématiques d’Helsinki : La blanche, la rouge et la merveilleuse
Temppeliaukio, géniale église d'Helsinki.

Témoins de l'histoire et de l'architecture du pays, les édifices religieux d'Helsinki méritent largement le détour. Qu'ils soient de style classique comme la cathédrale Ouspenski ou plus contemporain comme l'église Temppeliaukio, ils offrent aux visiteurs un moment de calme et de recueillement.   L'architecture sacrée à Helsinki réserve de nombreuses bonnes surprises. A côté des églises emblématiques, nous avons aussi…

Lire la suite de 3 églises emblématiques d’Helsinki : La blanche, la rouge et la merveilleuse

Bibliothèque d’Helsinki Oodi : Centre d’apprentissage génial

Bibliothèque d’Helsinki Oodi : Centre d’apprentissage génial
Intérieur de la bibliothèque Oodi à Helsinki.

Voici l'une des constructions les plus géniales et les plus intéressantes d'Helsinki : La Bibliothèque Oodi.       La Bibliothèque Oodi se trouve dans le quartier de Toolo à proximité du centre d'Helsinki.   Le concours "Le cœur battant de la métropole" de 2012 a été remporté par le cabinet d'architectes finlandais ALA Architects sur 543 (!) autres concurrents.…

Lire la suite de Bibliothèque d’Helsinki Oodi : Centre d’apprentissage génial