Musée du Cannabis à Amsterdam [Quartier rouge / Vieille ville]

Le musée du Haschich, de la Marijuana et du Chanvre nous plonge dans 8000 ans d’histoire de l’utilisation du cannabis et du chanvre, de son utilisation comme matière première pour la fabrication du papier ou de textiles, à ses vertus médicinales.

 

Musée du cannabis à Amsterdam - Photo de Method Dan

> Musée du cannabis à Amsterdam – Photo de Method Dan

 

 

Le Musée du Haschich, de la Marijuana et du Chanvre se trouve dans le quartier rouge d’Amsterdam, à proximité de la Oude Kerk, de l’Amstelkring et de la place de Dam.

 

 

 

Un musée « sooooo Amsterdam ! »

 

Situé en plein cœur du Quartier Rouge et dédié au cannabis, ce musée pourrait en fait être une sorte d’emblème de l’Amsterdam touristique, mêlant une location qui sent le sexe et une thématique fumante.

Depuis qu’il a ouvert en 1985, le Musée du Haschisch, de la Marijuana et du Chanvre a déjà intéressé prés d’un million de visiteur, à un rythme actuel d’environ 100 000 personnes par an. Accueilli par une odeur de cannabis frais émanant des dizaines de plants disséminés, le touriste curieux pourra découvrir tous les aspects historiques, culturels et pratiques de la culture et de l’utilisation du cannabis à l’aide de médias variés.

 

De la « culture cannabis » …

 

De son utilisation antique à la culture pop contemporaine, en passant par la Jamaïque ou le 19ème siècle, l’exposition nous présente le cannabis dans toutes ses formes et à toutes les modes. Une documentation assez complète et variés vient étayer vient éclaircir la manière dont la consommation de cannabis s’est développée et mondialisée, et une collection impressionnante d’objets servant à fumer du cannabis atteste de son ancienneté et variété.

 

… à la culture du cannabis

 

Le Musée tient également à nous convaincre des bienfaits environnementaux et industriels de la culture du cannabis, ce qu’il arriverait presque à faire… Au-delà du prosélytisme pro-cannabis, il est intéressant de voir que certains arguments du musée peuvent faire mouche, d’un point de vue strictement économique. Le tout est en tout cas bien documenté et argumenté, démontrant qu’une réelle réflexion sur le problème devrait avoir lieu.

Puis, afin de mettre ce qui a été appris en pratique, la boutique de souvenir du musée offre toute une série de kits et de méthodes afin de jardiner chez soi, et de s’offrir sa propre production.

 

Informations pratiques

 

Le Musée du Haschich, de la Marijuana et du Chanvre se trouve dans le quartier rouge d’Amsterdam.

Adresse : Musée du Haschisch, de la Marijuana et du Chanvre Oudezijds Achterburgwal 148 Amsterdam
Heures d’ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 22h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00.
Tarif de la visite : 5,70 euros
Transport en commun : Metro Nieuwmarkt

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.