A travers des expériences interactives, les visiteurs abordent des domaines relatifs à l’énergie, la génétique, les télécommunications, les mathématiques ou encore l’univers. La visite du musée des sciences et de la technologie Nemo comblera les amateurs de sciences et les enfants de 4 à 16 ans.

 

Au premier plan, le Musée Nemo à Amsterdam. Au second celui de la marine.
> Au premier plan, le Musée Nemo à Amsterdam. Au second celui de la marine.

 

 

Le musée des sciences et de la technologie Nemo est situé sur l’Oosterdok d’Amsterdam au nord-est de la Vieille Ville d’Amsterdam et de son quartier rouge, au nord du quartier du Plantage et de son zoo / musée des microbes en direction de l’est : Oost en néerlandais. Voila voilà.

J’allais oublier le musée de la marine est à côté !

 

 

Un édifice emblématique de Renzo Piano

 

Conçu en 1997 par l’architecte génois italien Renzo Piano, le bâtiment qui abrite le musée était à l’origine de couleur cuivre. Aujourd’hui il affiche un ton verdâtre qui le fait de plus en plus ressembler à la proue d’un paquebot.

Renzo Piano et son équipe ont réalisé le Centre Pompidou à Paris, la rénovation du port de Gênes et son aquarium, un des gratte ciels de la Potsdamer Platz à Berlin, le complexe du Lingotto à Turin, la Cité Internationale à Lyon

Les collections sont réparties sur 5 étages et abritent plus de 17 000 objets en rapport avec la science et la technologie.

 

Dans le musée des sciences et de la technologie Némo à Amsterdam - Photo Peter Tjoe Fat
> Dans le musée des sciences et de la technologie Némo à Amsterdam – Photo Peter Tjoe Fat

 

 

Expositions du musée Némo

 

Le premier étage du musée est occupé par l’exposition Fenomena. On y retrace les évolutions de la science à travers les siècles. On découvre notamment les liens entre plusieurs phénomènes tels que le son, la lumière et l’électricité statique. On apprend également les différentes étapes de la recherche scientifique.

 

Le deuxième étage est consacré à l’exposition Technium. On peut notamment fabriquer des produits technologiques dans un atelier dédié. On part également à la découverte du monde à travers les mathématiques. Une autre partie de l’étage est consacrée aux énergies renouvelables.

 

Au troisième étage, l’exposition Elementa est axée sur l’univers et ses phénomènes, depuis le Big Bang jusqu’à notre systèmes solaire en passant par le rayonnement cosmique. A l’aide d’un microscope, on découvre également les atomes.

 

Le quatrième étage accueille l’exposition Humania consacrée au monde du vivant. On peut notamment découvrir le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, des émotions et des comportements humains.

 

Pour terminer la visite, ne manquez pas de monter sur la terrasse du bâtiment qui propose des expériences liées aux énergies solaire, hydraulique et éolienne. Vous profiterez aussi d’une vue spectaculaire sur la ville. Le toit du musée est accessible gratuitement par un escalier depuis la rue ou par un ascenseur depuis le hall d’entrée.

 

Le musée comprend également un restaurant et une boutique dans laquelle on peut acheter des jeux interactifs, des livres et divers gadgets éducatifs.

Le café sur le toit offre une belle vue panoramique et gratuite sur le port et les toits du centre historique d’Amsterdam.

 

> Vue sur Amsterdam depuis le toit du musée Nemo.

 

 

Informations pratiques Musée des sciences Némo à Amsterdam

 

Le musée des sciences et de la technologie Nemo est situé sur l’Oosterdok d’Amsterdam au nord-est de la Vieille Ville d’Amsterdam et de son quartier rouge, au nord du quartier du Plantage.

 

Adresse : Oosterdok 2, 1011 VX Amsterdam, Pays-Bas
Horaires d’ouverture : De 10h à 17h30 tous les jours.

Tarif d’entrée : 17,5 euros.

Site officiel : http://www.nemosciencemuseum.nl/


Nemo à Amsterdam : Musée interactif des sciences et technologie [Plantage]
Musée Nemo Amsterdam

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu