Quais de Saône : Une des plus belles balades à Lyon

Une des plus belles balades à Lyon consiste à longer la Presqu’île le long de les quais de Saône. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui que les berges ont été aménagées.

> Navette fluviale/bateau mouche sur le quai Saint Vincent (Saône) à Lyon.

> Navette fluviale/bateau mouche sur le quai Saint Vincent (Saône) à Lyon.

 

Comment parcourir la Saône ?

Les balades à pied le long des quais de Saône sont très agréables. Les berges de Saône ont été aménagées pour permettre de longer le cours d’eau sur 15 km du confluent, à travers le centre ville, le quartier de Vaise, l’île Barbe et les villes plus au nord (Collonges en Mont d’or, Neuville sur Saône…).

Vous pouvez également faire la balade en vélo, bien que les berges soient assez étroites parfois, ce qui n’est pas forcément très confortable si cycliste et piéton doivent se partager l’espace. Bien que cela se fasse.

Des navettes fluviales se prennent quai Saint Vincent, près de Bellecour, pour parcourir Lyon depuis les eaux.

 

Façade des quais de Saône à Lyon.
> Façades des quais de Saône à Lyon.

 

Idée de parcours le long des quais de Saône

Vous pouvez commencer à la basilique d’Ainay. Bien qu’elle ne soit pas sur la Saône, elle fut pendant longtemps au véritable confluent du Rhône et de la Saône.

Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez y consacrer la majeure partie de votre journée, commencer à la fin : c’est à dire au confluent du Rhône et de la Saône aux pieds du musée des Confluences. Partons de là.

 

Terrasse du musée des Confluences à Lyon
> Terrasse du musée des Confluences à Lyon.

 

La balade vous menera ensuite dans le nouveau quartier de la Confluence, où vous longerez soit d’anciens hangars réhabilités comme la Sucrière, soit de nouvelles constructions colorées avant de rejoindre la darse. Une place nautique où vous pourrez boire un café au soleil en admirant la colline boisée d’en face.

 

Quartier de la Confluence à Lyon
> Quartier de la Confluence à Lyon.

 

En poursuivant, vous trouverez des péniches pour certaines admirablement fleuries parfois transformée en chambres d’hôtes. Ensuite le pont autoroutier menant à l’échangeur de Perrache. De loin la partie la moins intéressantes à découvrir.

Vous rejoindrez ensuite le quartier d’Ainay avec les couleurs pastels du quartier de Saint Georges en face de vous. Le lycée Saint Just et la basilique de Fourvière sur sa colline. Le parc à ses pieds est le parc du Rosaire. Une autre balade incontournable d’une visite à Lyon.

Passé Bellecour, vous découvrirez la Cathédrale de Saint Jean et le Vieux Lyon. Commence à mes yeux la plus belle partie de la balade.

Au niveau de l’église de Saint Nizier, si vous remontez au niveau de la rue, voici les bouquinistes : Vendeurs de livres, BD, affiches, magazines et vynils d’occasion. Ils occupent l’espace sur les quais entre l’église Saint Nizier et Hotel de ville à Lyon.

 

Marchand de livres sur les quais de Saône à Lyon
> Marchand de livres sur les quais de Saône à Lyon.

 

La Saône serpente alors jusqu’aux Substistances, école des Beaux Arts et lieux culturels. Puis la balade se prolonge jusqu’à l’Ile Barbe et bien après.

 

Quai de Saône au niveau de l'Hotel de ville avant l'aménagement des berges.
> Quai de Saône au niveau de l’Hotel de ville avant l’aménagement des berges.

 

Quai de Saône avant les Substistances en fin d'après midi l'été
> Quai de Saône avant les Substistances en fin d’après midi l’été.

 

Subsistances à Lyon : Ecole des Beaux Arts et scène d'art vivant
> Subsistances à Lyon : Ecole des Beaux Arts et scène d’art vivant sur la Saône.

 

Ile Barbe sur la Saône, lieu de légende au nord de Lyon
> Ile Barbe sur la Saône, lieu de légende au nord de Lyon.

 

Les quais de Saône à Lyon de nuit.
> Les quais de Saône à Lyon de nuit.

 

Plus sur le projet d’aménagement des quais de Saône.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et jardins à Lyon

10 réponses

  1. Lea dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article!
    Combien de temps faut-il compter environ pour faire la ballade sur les quais depuis le musee?

    Je vous remercie par avance,

    Lea

    • Maciej Maciej dit :

      Tout dépend du rythme de marche, de la présence ou non d’enfants (ou de photographe ou des deux) mais à la louche disons : Du musée jusqu’à Confluence je dirai une 30-aine de minutes, environ une heure du musée à Bellecour, environ 1h30 pour rejoindre le quartier d’Hôtel de Ville encore plus au nord.

  2. COINTET dit :

    Bonjour,
    Il serait bien que sur votre site, vous ne donniez pas de mauvaises informations.
    Les berges de saône sont strictement INTERDITES AUX VELOS et autres véhicules ayant des roues ! Présence des panneaux d’interdiction (code de la route) en haut de chaque accès (pans inclinés qui sont fait pour l’accès aux handicapés). Les vélos sont interdits pour des questions de sécurité (étroitesse des lieux, personnes âgées, enfants). Il s’agit donc d’une promenade STRICTEMENT PIÉTONNE contrairement aux berges du Rhône. Veuillez corriger votre site afin de ne pas enduire d’erreur les personnes qui risquent d’être verbaliser pour non respect du code de la route (oui, les vélos sont assujéttis au code de la route).
    Merci par avance pour votre correction.

    • Maciej Maciej dit :

      Merci pour votre commentaire. Alors oui tout ce que vous dites est vrai, cela n empêche que certaines personnes circulent en vélo (parfois même en scooter) sur les quais de Saône, ce qui n est pas forcément très pratique, ni tres légal du coup.

  3. BERTHEAS dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, est il possible de longer les quais de Saone à partir de Vaise jusqu’à Confluence ? auriez vous un plan à me communiquer.
    Par avance merci
    Christèle

    • Maciej Maciej dit :

      De Vaise jusqu’à Confluence, oui sans problème. Je n’ai malheureusement pas de plan à vous communiquer mis à part Google Map… Vous pouvez peut être en trouver à l’office de tourisme ?

  4. GIOVANNETTI dit :

    Un petit guide illustré par de belles photos. J attends la suite avec. Ogre touche découverte fort sympathique et PRATIQUE

  5. Matouli dit :

    Je voudrais savoir si on marche sur les quais de saône du côté de St-Paul jusqu’à fourvière ou s’il faut marcher coté Presqu’ile Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.