Lyon, le fleuve Rhône et la rivière Saône : De l'eau et des quais

Lyon a la particularité d'être serpenter par deux cours d'eau : Le Rhône et la Saône. Par trois disait-on jadis en pensant au Beaujolais bu dans les bouchons.

Quai de Saône à Lyon à la fin de l'été

Quai de Saône dans le 1er arrondissement en direction des Subsitances et du 9e.

Histoire de Lyon et de ses fleuves

Quai de Saône à Lyon avant la construction des quais

Le confluent Rhône-Saône se trouve aujourd'hui à la limite sud de Lyon. Considéré comme un obstacle à l'agrandissement de la ville, le confluent a été au fil de l'histoire repoussé vers le sud. Le confluent à l'origine se situait au pied de la colline de la Croix Rousse, au niveau de l'actuelle place des Terreaux. Le confluent prenait la forme d'un marécage. En face du confluent, l'île de Moignat. En 1760, l'ingénieur Michel Antoine Perrache propose d'assécher les marécages et de repousser le nouveau confluent du sud d'Ainay au niveau de la Mulatière.

De nombreuses légendes sur le Rhône et la Saône peuplent l'imaginaire collectif. Néanmoins la ville de Lyon a progressivement perdu son rapport privilégié à l'eau en livrant ses quais aux routes, autoroutes et parkings.

La place de l'eau dans la ville aujourd'hui

Aujourd'hui des projets municipaux tendent à redonner sa place à l'eau dans la ville.

D'abord le projet des Berges du Rhône a remplacé sur les quais du Rhône un parking par un parc reliant le parc de la tête d'or au parc de Gerland.
Lyon confluence vise notamment à créer une place nautique entre la gare de Perrache et le confluent et à redonner un souffle au Port Rambaud.

Marchand de livres sur les quais de Saône à Lyon

Les ballades le long des quais de Saône sont très agréable. Les berges sont aménagées pour permettre de rejoindre depuis le quartier de Vaise, voire l'île Barbe, le confluent Rhône-Saône et parc de Gerland. Les bouquinistes occupent l'espace sur les quais entre l'église Saint Nizier et Hotel de ville à Lyon.

En savoir plus

Site officiel du fleuve Rhône
Site du Grand Lyon 5 siècles en images des berges du Rhône

Auteur
Maciej
Author: MaciejEmail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour connaitre une ville, j'aime : Me perdre dans ses ruelles, entendre des habituees d'un cafe se chamailler, denicher d'anciennes cartes postales, trouver de jolis points de vue...

Plus sur Atmosphère de Lyon !?