Lyon a la particularité d’être serpenté par deux cours d’eau : Le Rhône et la Saône. Par trois disait-on jadis en pensant au Beaujolais bu dans les bouchons.
Histoire de Lyon et de ses fleuves
Le confluent Rhône-Saône se trouve aujourd’hui à la limite sud de Lyon. Considéré comme un obstacle à l’agrandissement de la ville, le confluent a été au fil de l’histoire repoussé vers le sud.
> Quai de Saône à Lyon en direction des Subsistances.
Le confluent à l’origine se situait au pied de la colline de la Croix Rousse, au niveau de l’actuelle place des Terreaux. Le confluent prenait la forme d’un marécage. En face du confluent, l’île de Moignat. En 1760, l’ingénieur Michel Antoine Perrache propose d’assécher les marécages et de repousser le nouveau confluent du quartier d’Ainay derrière la Basilique au niveau de la Mulatière soit quelques kilomètres plus bas.
> Vue sur le confluent au sud de l’église d’Ainay à Lyon.
De nombreuses légendes sur le Rhône et la Saône peuplent l’imaginaire collectif. Néanmoins la ville de Lyon a progressivement perdu son rapport privilégié à l’eau en livrant ses quais aux routes, autoroutes et parkings.
> Moulin à moudre le grain sur le Rhône à côté du pont de la Guillotière.
Les ponts sur le Rhône et la Saône à Lyon
Article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponts_de_Lyon et site vintage sur le sujet : http://les-ponts-de-lyon.pagesperso-orange.fr/accueil.htm
> Pont du Change sur la saône à Lyon. Le pont n’existe plus aujourd’hui.
> Ancien pont de la Guillotière à Lyon.
> Projet de pont entre les collines de Fourvière et de la Croix Rousse. Le projet n’a jamais vu le jour.
La place de l’eau dans la ville aujourd’hui
Aujourd’hui des projets municipaux tendent à redonner sa place à l’eau dans la ville.
D’abord le projet des berges du Rhône a remplacé sur les quais du Rhône un parking par un parc reliant le parc de la tête d’or au parc de Gerland.
Le projet Lyon confluence a permis de créer une place nautique entre la gare de Perrache et le confluent et à dynamiser cet ancien terrain vague.
Les berges de Saône ont ensuite été aménagé afin de permettre une balade sans interruption sur 15 kilomètres. Vous pourrez remonté la Saône du confluent jusqu’à Neuville sur Saône en découvrant le fleuve et une vingtaine d’oeuvres d’artistes. Une balade le long des berges de Saône est incontournable pour apprécier Lyon lors d’une visite. Et il n’est pas nécessaire de le faire sur 15 km pour y prendre plaisir.
> Quai de Saône avant la construction du quartier confluence a Lyon.
> Marina/darse dans le quartier de la Confluence à Lyon.
En savoir plus
- Site officiel du fleuve Rhône
- Site du Grand Lyon 5 siècles en images des berges du Rhône
Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Lyon
Pour séjourner à Lyon (France), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lyon
Hotels pas chers à Lyon
Hotels de charme à Lyon
Etre serpenter ? Trop de beaujolais…
Corrigé ! Et merci 🙂
Bonjour, je pense qu’une erreur s’est glissée dans la légende de la gravure supposée représenter le pont du change. J’ai l’impression qu’il s’agit plutôt du pont de l’Archevêché de 1807. On distingue bien la tourelle de l’Archevêché, la tour carrée qui lui était attenante et l’amorce de la cathédrale sur le bord droit de l’mage.. On peut d’ailleurs retrouver cette même gravure dans la série « Lyon de 1550 à 1815 », sous le n°75 et la légende « Pont Tilsitt et colline de Fourvière en 1810 (Anonyme) »…Cordialement
Oui, tout à fait ! Merci de nous avoir signaler cette erreur, je corrige tout de suite !