Photos de Berlin

Berlin est une ville photogénique. La preuve en auto interview. Et des sélections de photos de Berlin : Insolites, originales, noir et blanc.

 

Street art : Oeuvre inquiétante de BLU à Berlin.

> Street art : Oeuvre inquiétante de BLU à Berlin.

 

 

Q : Est ce que Berlin est une belle ville à photographier ?

 

R : Berlin est une ville assez plate avec une belle lumière quelques mois dans l’année. Certains monuments ont des proportions assez curieuses comme la cathédrale sur l’île au musée ou la porte de Brandeburg qu’on imagine imposante comme l’arc de triomphe alors qu’en réalité elle est plutôt petite. Il n’y a pas à Berlin de quartiers avec de petites ruelles tortueuses mais plutôt des rues larges ou des avenues staliniennes. La ville parait assez froide et peu harmonieuses pour quelqu’un comme moi qui jubile dans les villes méridionales, italiennes, espagnoles ou portugaises. Il faut aller chercher à Berlin l’insolite, l’urbain, l’industriel ou le romantique.

 

Q : Où aller chercher cette ville photogénique ?

 

R : Berlin ne manque pas de lieux romantiques. Il y a les rives de la Spree et pas uniquement près de l’île au musée, le parc du Tiergarten et ses allées boisées et puis les anciens cimetières.

Le Berlin insolite ce sont pour moi des bars comme le Tacheles (aujourd’hui fermé) ou d’autres du côté de Prenzlauerberg ou des biergartens le long de la Spree au niveau de l’East side gallery. Des lieux comme le marché aux puces de Mauerpark et son karaoké géant. Ou encore ce jardin plein d’objets aux tailles démesurées près du Club der visionare. Les fresques de plusieurs étages de Blu. Ou encore le parc d’attraction abandonné de Treptow.

La ville industrielle se trouve notamment dans les friches que l’on trouve entre Kreuzberg et Freidrichshain. Les artistes y ont également trouvé un espace pour leur créativité. Les friches ne manquent pas en dehors de ces quartiers. Il suffit des les chercher sur Google map ou mieux sur Flickr. Au niveau urbain, les larges allées et les batiments gris Berlin-est sont assez impressionnant et je trouve assez photogéniques. J’aime beaucoup aussi les gares du S-Bahn et les vues depuis le train lorsqu’il est à l’air libre.

 

Q : Une « astuce » ou un bon plan à partager ?

 

R : La ville est plate alors il faut prendre de la hauteur pour obtenir de belle plongée. La skyline hors Postdamer platz n’est pas exceptionnelle. Il est possible de monter sur le dôme du Reichstag, sur le toît de la cathédrale de l’île au musée ou la tour de la télévision (attention alors à avoir un sacré objectif).

 

Q : Faut il visiter le musée de la photo ?

 

R : Le musée de la photo est en fait un musée consacré à Helmut Newton, photographe australien d’origine allemande né et enterré à Berlin. Si vous aimez les photos de publicité et de mode (précurseur du porno chic) vous y trouverez peut être votre compte. Sinon : Fuyez ! C’est assez cher, le personnel du musée est très désagréable et les photos sont, de mon point de vue, sans intérêt. Vous trouverez de nombreuses galeries affichant des photos beaucoup plus intéressantes en vous baladant en ville.

 

Photos commentées et diaporama…

Berlin : Enseignes publicitaires vintages et typographies

14132526100_dda2b560f3_b.jpg 0

Retrouvez des photos de typographie et d’enseignes prises à Berlin.   Des enseignes de différentes époques sont également visibles au musée de la typographie près d’Alexanderplatz. Découvrez les photos de street art à Berlin. Enseigne Feinkost pas très loin du musée du Bauhaus dans le quartier de Tiergarten entre la Postdamer platz et l’église du souvenir.   Plus de photos...


Lire la suite Berlin : Enseignes publicitaires vintages et typographies


Les derniers articles sur Photos de Berlin