Nuit de la Saint Jean à Barcelone : Fête paienne du solstice d’été

La nuit de la Saint Jean est un des évenement important du calendrier catalan. Si vous êtes à Barcelone ce jour là, impossible de ne pas le remarquer.

Nuit de la Saint Jean ou Nit Sant Joan en Catalogne sur la plage.
> Nuit de la Saint Jean ou Nit Sant Joan en Catalogne sur la plage.

 

La fête paienne du Solstice d’été

Cette fête n’a de catholique que le nom. Il s’agit avant tout d’une fête paienne où l’on célèbre l’arrivée de l’été le 21 juin (sauf exception), le jour du solstice d’été (nuit la plus courte de l’année).

A la nuit de la Sant Joan correspond la symbolique de la puréfication. Des feux sont allumés sur les plage pour bruler du bois devenus inutiles. Les gens se reunissent. Des pétards retentissent dans toute la vie donnant un air étrange de guerre civile bon enfant. Des feux d’artifices illuminent le ciel.

Où passer la Sant Joan à Barcelone ?

Il n’y a pas de lieux spécifiques où la ville organiserait une fête particulière. Aussi la fête est partout dans Barcelone.

Les BarcelonaisEs profitent généralement des terrasses sur les toits pour se réunir avec des amies, jouir de la vue panoramique de Barcelone, allumer quelques feux d’artifices…

Pour tous ceux qui n’ont pas cette chance, il reste plusieurs options :

  • Se rendre dans un des parcs sur les hauteurs de Barcelone : Monjuic, Parc Guell et Parc del Guinardo et profiter des lumières, couleurs et rumeurs de le Ville.
  • Se rendre dans le quartier de Gracia où de nombreuses fêtes de quartier sont organisées : fanfares et bals populaires au programmes.
  • Se rendre sur les plages de Barcelone. Entre les quartiers de Barceloneta et de Villa Olimpica, des milliers de personnes se réunissent face à la mer. Un peu de musique, beaucoup d’alcool jusqu’au petit matin.

Biensur les options peuvent se combiner, les transports en commun fonctionnent toute la nuit pendant la nuit de la Sant Joan.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Barcelone !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *