Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quelle est la meilleure période pour venir à Barcelone ? Voici de quoi vous décider ! Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.

 

Météo Barcelone : Pique nique au parc de la Citadelle à Barcelone.
> Météo Barcelone : Pique nique au parc de la Citadelle à Barcelone.

 

Vous partez dans quelques jours pour Barcelone en Catalogne (Espagne). Quel temps fera-t-il ? Que prendre avec vous dans votre valise ? Quelles activités et quels plan B prévoir en cas de pluie ou de froid.

 

Météo à Barcelone : Prévisions à 7 jours

 

Site officiel de l’Institut météo d’Espagne : Prévisions météo à Barcelone à 7 jours.

 

Météo à Barcelone : Prévision à 15 jours

 

Consultez les prévisions météo de Barcelone à 15 jours : Soleil, intempérie, précipitation, température minimale et maximale, lever et coucher du soleil.

 

Climat de Barcelone en Espagne

 

Barcelone a un climat méditerranéen maritime avec des hivers doux et des étés chauds tandis que les saisons les plus pluvieuses sont l’automne et le printemps.

Les hivers à Barcelone sont plus secs que dans les climats méditerranéens traditionnels car la ville est protégée par les montagnes du Collserola qui l’entoure. En été, le contraste de perturbations froides en hauteur sur les Pyrénées orientales avec la masse d’air méditerranéenne en surface occasionne des périodes perturbées et orageuses en plein été.

Les mois les plus pluvieux sont mai, août, septembre et octobre (dans le désordre) et les plus secs :

  • Juillet , ce qui est normal dans le bassin méditerranéen et…
  • Février. Chose assez exceptionnelle dans le contexte ibérique.

Le climat de Barcelone est caractérisé aussi par la grande irrégularité de la pluviosité annuelle. 650 mm mais concentrée sur un nombre limité de 75 jours. Statistiquement. Des années, septembre peut enregistrer seulement 5 mm et d’autres 300 mm. 

Les tempêtes, 24 par an, et les changements de températures brutaux favorisent les apparitions des tornades ou de mini-tornades, qui se multiplient chaque année et dont on dénombre des dégâts souvent graves.

Barcelone est une ville ensoleillée mais sa situation entre mer et montagnes crée souvent une nébulosité suffisante pour que le ciel soit couvert ou que des brouillards apparaissent. Notamment au début du printemps et pendant l’automne. 

 

Climat de Barcelone en Espagne : Tableau des températures, niveau d'ensoleillement et précipitations.
> Climat de Barcelone en Espagne : Tableau des températures, niveau d’ensoleillement et précipitations. Source : Wikipedia.

 

Quand venir à Barcelone ? Printemps, été, automne, hiver

 

  • Barcelone en novembre, décembre, janvier, février, mars. Les mois les moins lumineux et les plus froids de l’année sont aussi des mois relativement secs. Ce n’est pas nécessairement la meilleure période pour visiter Barcelone mais avec en moyenne 15 degré cela reste très doux et agréable pour un décembre par exemple.
  • Barcelone en avril et mai. Le printemps est plus chaud et plus humide. A l’abri des chaleurs de l’été, c’est une des meilleures périodes pour visiter Barcelone.
  • Barcelone en juin, juillet et août. L’été est chaud et sec avec un peu plus de pluie au mois d’août. La brise marine rend la chaleur supportable dans les quartiers en bord de mer. Les ilots de chaleurs à l’intérieur des terres peuvent rendre l’atmosphère étouffante.
  • Barcelone en septembre et octobre. Les journées sont encore longues, agréables et belles mais c’est aussi la période la plus pluvieuse de l’année avec des orages parfois impressionnants.

 

A savoir sur la météo de Barcelone

 

Les grandes fluctuations de température sont rares, en particulier pendant les mois d’été. En raison de la proximité de la mer chaude et de l’îlot de chaleur urbain, les gelées sont très rares dans la ville de Barcelone.

Certaines intensités de précipitations à Barcelone (plus de 10 mm par minute) rappellent les climats de type chinois, et rapprochent le climat de celui du sud-est de la France qui enregistre des épisodes d’orage cévenol.

La proximité de la mer favorise l’installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été.

Dans la chaîne de collines de Collserola autour de Barcelone, les chutes de neige sont régulières chaque année. 4 jours en moyenne, et au niveau de la mer de 1 jour mais tenant au sol seulement une fois tous les 5 ans.

 

Quelles activités à Barcelone en cas de pluie / froid ?

 

1

Aquarium. L’un des plus grands aquariums d’Europe. De quoi s’émerveiller des heures par la beauté de la nature.

 

2

Gaudi. Visiter une des réalisations de Gaudi à commencer par la Sagrada Familia, son chef d’oeuvre. Se rabattre sur la Casa Mila ou la Casa Batlo si vous n’avez pas de billets.

 

button-3

Musées. Aller au MNAC pour un panorama complet de l’art catalan, voir des oeuvres de Miro ou de Picasso. Se laisser surprendre par les belles expos du CCCB

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Barcelone

 

Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone


Météo Barcelone : Prévision à 15 jours, climat & quand venir ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.