Anciennes cartes de Barcelone antérieure au 19e siècle. Et une maquette de la ville actuelle. Article bientôt à jour…

 

Plan de Barcelone en 1732.
> Plan de Barcelone en 1732.

 

 

Photos prises lors d’une expo au CCCB sur l’Eixample : Le gigantesque quartier construit à partir de 1850. Il reliera la Vieille ville de Barcelone (Gotico, Raval et la Ribera) côté mer avec le village de Gracia plus dans les terres.

Superposition de l’ancienne colonie romaine de Barcino sur une photo du quartier du Gotico avec la cathédrale Sainte Eulalie au premier plan. Barcino accueillit jusqu’à 1000 habitants, des traces des murailles subsitent jusqu’à aujourd’hui.

Carte de Barcelone avant la construction de l’Eixample. Gracia en haut de la carte aux pieds de collines, puis des champs, puis les murailles de Barcelone entourant la Vieille ville. La colline à gauche représente Montjuic alors qu’à droite se trouve la citadelle, aujourd’hui détruite et transformée en parc.

La ville neuve correspond au Raval. La ville vieile au Gotico et à la Ribera. La séparation entre les deux est devenue l’artère piétonne des Ramblas. Le bras de terre s’enfoncant dans la mer est le quartier actuel de Barceloneta.

Une maquette actuelle de la ville. Les vieux quartiers en forme de pyramide s’allongeant jusqu’au parc de la Citadelle ne se confondent pas avec l’Eixample. On voit clairement se dessiner du bord de la maquette au premier plan la rue piétonne de Ramblas. Elle s’étale dans la Plaça de Catalunya, puis poursuit son chemin via le passeig de Gracia jusqu’au quartier de Gracia dans le fond de l’image. Les batiments en blanc représente des monuments remarquables.

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Barcelone

 

Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone


Anciennes cartes geographiques de Barcelone et maquette actuelle

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.