Comment parcourir Los Angeles que ce soit en voiture, en transport en commun ou en louant un véhicule avec un permis français ? Informations et conseils pour préparer votre voyage en Californie.

Autoroutes 110 et 105 à Los Angeles - Photo de Prayitno -Licence ccby 2.0
Autoroutes 110 et 105 à Los Angeles – Photo de Prayitno -Licence ccby 2.0

Los Angeles vue du ciel est une grille sans fin, curieusement assez verte, entrecoupée d’autoroutes et bordée par des montagnes. La première vision depuis le hublot de votre avion peut être un peu intimidante. Certes, la ville a la réputation d’être difficile à appréhender, mais plusieurs options permettent de la parcourir sans grande difficulté.

La voiture reste le moyen de transport le plus pratique pour explorer la ville et ses environs, notamment grâce à son réseau autoroutier bien développé.

SIXT est une option pour louer une auto à Los Angeles. Cette entreprise dispose de plusieurs agences à l’aéroport, dans Downtown, à Santa Monica, West Hollywood ou Pasadena. Soit les endroits les plus cools où loger et à visiter. C’est une opération simple à réaliser avec un permis français, et plusieurs gammes de véhicules sont disponibles en fonction de vos préférences et de votre budget.

Il existe biensûr d’autres compagnies (Alamo, Hertz ou d’autres) et cela vaut toujours la même de comparer les offres et tarifs.

Les transports en commun (bus et métro), bien qu’encore limités, peuvent s’avérer utiles pour se rendre dans certaines zones touristiques comme Downtown (centre historique) et Hollywood.

Se déplacer en voiture à Los Angeles : tout savoir

Los Angeles est une ville où la voiture est souvent la solution la plus pratique pour se déplacer. Le réseau routier, bien que dense, est conçu pour l’automobile, et de nombreux visiteurs choisissent de louer une voiture dès leur arrivée à l’aéroport pour mieux explorer la ville et ses environs.

Autoroute : indispensable pour explorer LA

Que vous souhaitiez vous rendre à Venice Beach, au Griffith Observatory ou encore à Santa Monica, il y a de fortes chances que vous passiez par une autoroute. Les autoroutes de LA sont nombreuses, et chacune d’entre elles est identifiée par un numéro :

  • l’I-10 dessert l’ouest de la ville,
  • l’I-405 contourne LA du nord au sud,
  • l’I-5 traverse la ville du sud au nord.

Conduire sur les autoroutes de Los Angeles peut être intimidant pour ceux qui ne sont pas habitués à la circulation dense, notamment lors des heures de pointe. Plusieurs conseils :

  • Évitez, si possible, de conduire pendant les heures de pointe : entre 7 h et 9 h le matin et entre 16 h et 19 h l’après-midi.
  • Planifiez vos trajets à l’avance et de vérifier l’état du trafic via des applications comme Google Maps ou Waze ou directement sur https://go511.com/Map
  • Utilisez un GPS pour anticiper les sorties. Les panneaux de signalisation peuvent annoncer des changements de direction à la dernière minute.
  • Il existe des voies réservées aux véhicules à plusieurs passagers (HOV lanes ou carpool lanes) sur près de 1200 km d’autoroutes, ce qui permet de gagner beaucoup de temps si vous voyagez à plusieurs.
Signalisation d'une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (HOV lane ou carpool lane).
Signalisation d’une voie réservée aux véhicules à occupation multiple (HOV lane ou carpool lane).

Express lane et péages : fonctionnement et tarifs

Certaines autoroutes ou portions d’autoroutes sont soumises à des péages.

Les « express lanes » sont des voies spéciales, souvent situées sur le côté de l’autoroute principale, et destinées à désengorger la circulation. Ces voies sont disponibles sur des autoroutes comme l’I-10, l’I-110 ou l’I-405, et sont accessibles moyennant un tarif variable.

Le prix des péages dans ces voies dépend de l’heure de la journée et du niveau de circulation. Le tarif des péages sur les express lanes peut fluctuer entre 0,25 $ et 1 $ par mile, selon la demande et la congestion de la circulation.

Il est important de noter que pour utiliser ces voies express, vous devez disposer d’un transpondeur appelé FasTrak. Ce dispositif électronique vous permet de payer automatiquement le péage en fonction de la distance parcourue sur la voie express. Vous pouvez facilement obtenir un transpondeur dans l’un des points de vente de FasTrak ou le commander en ligne avant votre voyage.

Stationnement à Los Angeles : un défi ?

Le stationnement à Los Angeles peut être problématique. Il est payant. Dans de nombreux quartiers, des parcmètres sont installés, et les tarifs varient en fonction de la zone et de l’heure. Pensez donc à vérifier les panneaux avant de vous garer pour éviter les amendes.

Avant de réserver votre hôtel, choisissez un établissement avec un parking. Autant, vous simplifiez les vacances.

Dans les zones touristiques comme Santa Monica ou Hollywood, les parkings peuvent se révéler particulièrement coûteux et difficile à trouver.

En dehors des parcs de stationnement publics, de nombreux lieux touristiques ou centres commerciaux disposent également de parkings payants.

Consultez Parkopedia.com ou Spothero.com pour trouver des places disponibles en temps réel et comparer les tarifs.

Comment louer une voiture à Los Angeles avec un permis français ?

Louer une voiture à Los Angeles est simple, même avec un permis de conduire français. Voici quelques étapes et précautions à prendre en compte.

Les conditions pour louer une voiture à Los Angeles

Pour louer une voiture aux États-Unis, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans. Certaines agences de location appliquent des frais supplémentaires pour les conducteurs de moins de 25 ans.

Un permis de conduire valide est requis, et si vous avez un permis français, il est généralement suffisant pour conduire en Californie. Certaines agences préfèrent que vous fournissiez un permis de conduire international, ici aussi, renseignez-vous au moment de la location.

Il peut être judicieux de souscrire à une assurance complémentaire si elle n’est pas incluse dans le contrat de location, car les assurances standard ne couvrent pas toujours tous les risques.

Comment choisir une agence de location ?

À Los Angeles, de nombreuses agences de location de voitures se trouvent à l’aéroport de LAX, mais elles sont également présentes dans différents quartiers de la ville.

Il est conseillé de réserver en ligne pour garantir la disponibilité du véhicule de votre choix, surtout si vous visitez les États-Unis pendant la saison touristique. Comme partout, les tarifs varient en fonction de la période, de la catégorie de voiture, mais aussi de l’assurance que vous choisissez.

Les transports en commun à Los Angeles : une alternative aux voitures ?

Les transports en commun sont une bonne option pour certains déplacements, pour ceux qui préfèrent ne pas conduire et éviter les problèmes de stationnement.

Le métro de Los Angeles : une solution pratique pour certaines destinations

Le système de métro de Los Angeles est un moyen pratique pour se déplacer rapidement entre certains quartiers de la ville. Bien que le réseau soit limité par rapport à d’autres grandes villes comme Londres ou Paris, il couvre tout de même une partie importante de la ville, notamment les lignes rouge, bleue, verte et violette. Par exemple, vous pouvez facilement prendre le métro pour rejoindre Hollywood, Downtown LA, ou encore Universal Studios.

Le ticket pour le métro coûte environ 1,75 $ (prix standard) et est valable pour des trajets illimités durant 2 heures. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment le métro, vous pouvez opter pour un pass illimité sur plusieurs jours.

Transport en commun : Carte de métro de Los Angeles.

Les bus de Los Angeles : un réseau étendu mais lent

Le réseau de bus à Los Angeles est l’un des plus étendus du pays. Il permet de desservir une grande partie de la ville et de ses environs. Cependant, les trajets peuvent être longs et les horaires peu réguliers, surtout aux heures de pointe.

  • Les bus locaux (orange) s’arrêtent tous les deux pâtés de maisons,
  • Les bus rapides (rouge) sont des bus plus rapides avec moins d’arrêts uniquement aux intersections principales,
  • Les bus express circulent sur des itinéraires sur autoroutes sur de plus longues distances avec moins d’arrêts,
  • Les lignes G Line (ligne Orange) et J Line (ligne Silver) sont des lignes de bus rapides (BRT) qui circulent sur des voies de bus dédiées et nécessitent un paiement par carte TAP.

Les alternatives aux transports publics : vélo et scooters électriques

Si vous souhaitez explorer la ville différemment, vous pouvez également opter pour la location de vélos ou de scooters électriques.

Ces options sont très populaires dans certains quartiers comme Venice Beach ou Santa Monica. De nombreuses applications comme Lime ou Bird vous permettent de louer des scooters électriques à la minute.

Le vélo est également une bonne option pour profiter des pistes cyclables de Los Angeles et visiter des quartiers comme Downtown ou le bord de mer.


You are currently viewing Se déplacer à Los Angeles : Comment explorer la ville ?
Autoroutes 110 et 105 à Los Angeles - Photo de Prayitno -Licence ccby 2.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search