Collection Burrell à Glasgow : Musée fermé pour rénovation

La Collection Burrell de Glasgow est installée dans le Parc de Pollok. Le musée, qui rassemble plus de 8000 œuvres d’art, a fermé ses portes l’année dernière pour quatre années de travaux.

 

Buveuse de Bocks d'Edouard Manet (vers 1878) au musée Burrell de Glasgow.

> Buveuse de Bocks d’Edouard Manet (vers 1878) au musée Burrell de Glasgow.

 

 

L’histoire de la Collection Burrell

 

On doit l’existence du musée au collectionneur d’art William Burrell, né en 1861 et mort en 1958. Il partait aux quatre coins du globe à la recherche d’objets d’art qu’il achetait puis ramenait sur son bateau.

En 1944, William Burrell offrit sa collection à la ville de Glasgow. La « Burrell Collection » vit finalement le jour dans le Parc de Pollok, en octobre 1983.

 

 

La Collection Burrell, faire dialoguer l’art et la nature

 

Spacieux et aéré, le bâtiment en forme de L intègre des pièces de la collection dans l’architecture. Dès l’entrée, les visiteurs passent sous une majestueuse arcade datant du XVIème siècle !

La cour centrale est entourée de trois pièces reconstituées du château de Hutton, qui appartenait au collectionneur. Les salles sont lumineuses et offrent un magnifique panorama sur le parc. Une architecture à la fois simple et originale, en harmonie avec la nature.

 

 

Une collection hétéroclite de 8000 œuvres

 

La collection est vaste et couvre plusieurs lieux et époques. Bien qu’elles ne soient pas séparées dans l’espace, six thématiques se dégagent de l’ensemble :

L’Antiquité :

Découvrez une collection de vases, pierres sculptées et poteries, un buste représentant le visage de Ramsès II et le grand vase de Warwick, tout en marbre et finement orné, découvert dans les ruines de la villa de l’empereur Hadrien.

L’art médiéval :

William Burrel a rassemblé une collection impressionnante de plus de 700 vitraux provenant de toute l’Europe, dont une large partie avec des motifs héraldiques. S’y trouvent aussi des tapisseries, des meubles, des armes et des armures.

L’art islamique :

Céramiques et tapis raffinés venus d’Iran et de l’Empire Moghol, broderies turques et ouzbeks…vous aurez des couleurs pleins les yeux.

L’art chinois, avec ses meubles précieux aux motifs raffinés.

Retrouvez aussi :

  • des tableaux impressionnistes, avec notamment les œuvres de Paul Cézanne et Rembrandt. Admirez « Le château de Médan« , peint en 1880.
  • des sculptures modernes, dont « Le Penseur » de Rodin, célèbre bronze qui mesure plus d’1 mètre 80.

Les visiteurs apprécient le format court de la visite et les mises en scènes du mobilier et des objets artisanaux. En sortant, savourez une promenade dans le parc.

 

 

Plus de Musées de Glasgow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.