L’année 2020 fut très spéciale pour tout le monde. Pour nous, ce fut une année difficile, pleine de doutes, d’ascenseurs émotionnels, de remises en question, de difficultés diverses et variées avec tout de même un peu de lumière au bout du tunnel. 

 

Avec l’épidémie du COVID, toute l’économie du voyage a pris un énorme coup de massue et les éditeurs de guides également : les voyages prévus pour l’écriture ou la mise à jour de guides ont été reportés sine die, des lieux mentionnés dans nos guides ont fermé, le trafic du site s’est effondré, les revenus ont lourdement chuté certains mois de 100%, certaines collaborations éditoriales régulières ont dû être stoppées, des projets de nouveaux contenus n’ont pas pu voir le jour faute de perspective et d’investissement possible…

Bref, pas la joie atomique…

Malgré tout nous avons continué à améliorer le site, à le rendre plus complet, plus lisible, plus pratique et on l’espère plus intéressant. 

Ce moment nous a permis aussi de prendre du recul et de nous questionner sur la personnalité du guide, sa raison d’être, les valeurs que l’on souhaite défendre, le type de tourisme que l’on aime promouvoir…

De cette réflexion est apparue l’envie de changer notre identité visuelle, de renforcer notre politique éditoriale sur certaines thématiques, de modifier notre communication…

 

Nouveau logo 

 

L’ancien logo de Vanupied en forme d’empreinte de pieds multicolores a plus de 20 ans et s’il traduisait la joie de nos 20 ans justement, disons qu’il a fait son temps.

 

Ancien logo Vanupied
Ancien logo de Vanupied.

 

 

Nous avons mûri et cela devait aussi se refléter au niveau du logo.

Nous avons choisi de travailler avec Ania Chistowska, une graphiste basée à Gdansk en Pologne. Nous aimons ses créations inspirées de l’école graphique polonaise (inspiration Karol Sliwka et Jerzy Treutler notamment), à la fois géométriques, minimalistes et assez drôles.

Nous lui avons parlé de notre manière de voyager, de notre public (c’est à dire vous) et de drapeaux japonais entre autres choses… 

 

 

 

En retour nous avons eu 5 propositions vraiment cool : originales, amusantes, certaines avec un joli « je-ne-sais-quoi » rétro.

Voici l’une des propositions non retenues : Un bonhomme avec un béret consulte une carte touristique. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ania Chistowska (@achistowska)

 

Assez drôle, originale et mémorable si ce n’est que le public de Vanupied est majoritairement féminin et que le béret n’a pas exactement la même connotation selon les pays. Si on l’associe au jazz des années 30, à la mode vintage et au mouvement hipster en Pologne, l’association en France est résolument rétro, un peu vieille France avec la baguette et le pinard.

Cela n’a pas été simple mais nous avons misé sur Hermès et sur ses sandales ailées.

 

Logo de Vanupied : Hermes et ses sandales.
Nouveau logo de Vanupied : Hermes et ses sandales ailées.

 

 

Hermès, pour rappel, est le gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs mais aussi des commerçants, des voleurs et des orateurs. Son équivalent latin est Mercure.

C’est aussi le messager des dieux et ses sandales ailées appelées talaria lui permettent de ne pas laisser de traces… pratique quand il s’agit de voler le bétail d’Apollon mais surtout assez proche d’un tourisme plus responsable que nous aimerions mettre en avant.

Le logo est minimaliste bien qu’assez sophistiqué, autrement dit « simple et beau ». Le clin d’œil à l’antiquité et à la mythologie nous plait et puis cette sandale ailée c’est aussi un nouvel élan que nous appelons de nos vœux !

 

Identité et nouveaux contenus 

 

Depuis l’écriture des premiers guides en 2001, nous avons eu le temps d’évoluer en tant qu’être humain, de parfaire nos goûts, d’apprendre à voyager et de choisir ce qui nous paraît intéressant à défendre.

Petit à petit, le city-guide généraliste s’est affirmé comme un guide culturel, responsable et illustré un peu différent. 

 

Culturel tout d’abord parce que nous avons mis très tôt le focus sur les musées et monuments incontournables et hors des sentiers battus avec un spectre large. C’est l’avantage d’être curieux !

Nous écrivons sur les artistes et les mouvements artistiques et architecturaux qui ont traversé les villes évoquées. Nous listons les adresses de lieux où assister à des concerts et spectacles, les librairies intéressantes, les belles bibliothèques, les centres culturels alternatifs, des galeries d’art, les jardins botaniques, les musées insolites…

 

Responsable ensuite car cela fait plus de 10 ans que nous partageons avec vous notre manière de vivre le monde (un peu pompeux comme phrase). 

Plus de 10 ans que nous listons les restos végétariens ou les marchés alimentaires sympas par goût et par conscience écologique avant que cela ne devienne une mode, plus de 10 ans que nous vous proposons des friperies, brocantes et marchés aux puces abordables parce qu’il n’est pas nécessaire et pas souhaitable de surconsommer des fringues ou d’autres objets, plus de 10 ans qu’on vous suggère des boutiques où louer votre vélo pour découvrir la ville, plus de 10 ans que l’on vous informe sur comment rejoindre les villes du guide autrement qu’en avion.

 

Illustré enfin parce qu’on pense que les images sont indispensables pour préparer un voyage ! Images actuelles mais aussi des images d’archives insolites, des cartes postales vintage, d’anciennes gravures, cartes, illustrations, photos en noir et blanc, tableaux divers…

Nous sommes aussi passionnés de photographie, de documentaires et d’art en général, donc on conjugue nos passions pour vous donner le meilleur aperçu possible des villes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre compte Pinterest !

 

Prochaines étapes !

 

Alors nous allons continuer !

Notre objectif est d’être plus pointu sur ces 3 aspects. Des nouvelles villes seront ajoutées mais le focus sera de rendre les guides existants plus complets et d’offrir une qualité et une diversité d’informations que vous trouverez difficilement ailleurs.

  • Guide culturel : Vous trouverez plus d’informations sur l’histoire, la culture et les traditions d’une ville, plus de lieux culturels hors des sentiers battus, plus d’infos sur les évènements à ne pas rater…
  • Guide responsable : Nous proposerons plus de conseils sur comment venir en train, comment rejoindre les villes entre elles sans prendre l’avion, plus de suggestions sur les lieux à découvrir autour d’une ville pour prolonger votre voyage au-delà du week-end, plus d’infos sur les voyages actifs : Bénévolat, woofing…
  • Guide illustré : Pour nourrir votre imaginaire, il y aura plus d’images, des images à nous et d’autres glanées ailleurs, trouvées chez des antiquaires ou dans des archives numériques poussiéreuses… Si les revenus futurs nous le permettent nous essaierons de produire plus de vidéos. En attendant vous pouvez déjà découvrir nos vidéos sur Youtube faites à Amsterdam et Lisbonne !

 

N’hésitez pas à nous soutenir avec un petit mot, un partage, un commentaire. La période n’est pas simple et nous avons tous besoin de nous sentir épaulé 🙂

Bon courage à tous et à bientôt !

 
 
Merci à Lisa pour ses idées brillantes, sa rigueur et son enthousiasme ! 

 


Nouveau logo et autres bonnes nouvelles 2021 !
Logo Vanupied

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.