Considéré comme le fleuve le plus majestueux d’Europe, le Danube passe par dix pays européens avant de se jeter dans la Mer Noire. Mais une croisière sur le Danube ne vous emmènera pas seulement à Vienne, Budapest ou Bratislava. Voici quelques perles méconnues le long des berges du Danube, à visiter le temps d’une escale.

Vue sur le Danube à Passau - Photo de Carsten Steger - Licence CC-BY-SA 4.0
Vue sur le Danube à Passau – Photo de Carsten Steger – Licence CC-BY-SA 4.0

Bon à savoir : Plusieurs compagnies proposent des traversées fluviales sur le Danube mais aussi sur le Rhin, le Rhône, le Douro ou le Guadalquivir, une possibilité est choisir une croisière avec destockagecroisieres.fr.

Ratisbonne : Beau centre-ville médiéval

Ratisbonne (ou Regensburg en allemand) est une ville allemande située en Bavière. Elle compte plus de 140 000 habitants.

Une partie non négligeable de son centre-ville est remarquable. La vieille ville et le quartier de Stadtamhof sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale et les maisons patriciennes de Ratisbonne font chaque année le bonheur de milliers de croisiéristes voguant sur le Danube. Il s’agit en outre d’une ville animée, puisqu’elle compte la plus grande concentration de bars de toute l’Allemagne.

Cathédrale de Ratisbonne - Photo de Felix Mittermeier
Cathédrale de Ratisbonne – Photo de Felix Mittermeier

Passau, la ville aux 3 rivières

Également située en Bavière, Passau est surnommée la ville aux 3 rivières puisque c’est ici que l’Inn et l’Ilz se jettent dans le Danube.

À la frontière de l’Autriche, cette petite ville allemande est très vivante car elle accueille chaque année de nombreux étudiants venus de toute l’Europe.

Sa forteresse – l’une des plus vastes du continent – et l’imposante cathédrale Saint-Stéphane sont les deux monuments les plus visités de Passau.

Linz, ville d’art et de culture

Linz est la troisième plus grande ville d’Autriche. Elle est reconnue par l’UNESCO en tant que ville d’art et de culture, en particulier dans le domaine du numérique qui est mis à l’honneur au sein du fascinant Ars Electronica Center.

Linz a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2009, ce qui l’a aidé à réhabiliter son patrimoine industriel. Dans l’opéra flambant neuf de Linz, on peut parfois écouter les symphonies que Mozart a dédié à la ville.

Centre culturel KAPU à Linz - Photo d'Isiwal - Licence CC-BY-SA 4.0
Centre culturel KAPU à Linz – Photo d’Isiwal – Licence CC-BY-SA 4.0

Melk, l’une des plus grandes et belles abbayes d’Autriche

Melk est une petite ville autrichienne mondialement célèbre pour son abbaye bénédictine, l’une des plus grandes du pays. Celle-ci surplombe majestueusement le Danube et accueille l’une des plus anciennes écoles germaniques au monde.

Melk fait partie de la vallée de la Wachau, et a été inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste à côté de Melk se trouve le Château de Schallaburg, noble témoin de ce que fût la Renaissance au nord des Alpes.

Abbaye de Melk - Photo d'Uoaei1 - Licence CC-BY-SA-4.0
Abbaye de Melk – Photo d’Uoaei1 – Licence CC-BY-SA-4.0

Dürnstein au milieu des vignobles

Non loin de Melk, Dürnstein se situe toujours dans la vallée de la Wachau. Il s’agit d’un petit bourg de moins de 1000 habitants. Dürnstein fût construit le long de pitons rocheux qui surplombent les berges du Danube.

On peut y visiter le château où le légendaire roi anglais Richard Cœur de Lion fût emprisonné. Tout comme le reste de la vallée de la Wachau, Dürnstein est réputé pour ses vins et ses nombreux vignobles qui séduiront les épicuriens.

Vallée de la Wachau - Photo de Mario Schenk
Vallée de la Wachau – Photo de Mario Schenk

Esztergom, ancienne capitale de Hongrie

Ancienne capitale de la Hongrie durant le Moyen-Âge, Esztergom est une petite ville médiévale située à la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie. On y trouve la plus grande basilique d’Europe centrale : la cathédrale Saint-Adalbert, construite au XIXème siècle et mesurant plus de 100 mètres de haut.

Esztergom se situe au pied du massif de Visegrád, où l’on peut visiter la citadelle qui servait autrefois de résidence aux rois de Hongrie. La ville se situe à une 50-aine de kilomètres de Budapest.

Peinture d'Esztergom (Hongrie) au 19e siècle de Hubert Sattler.
Peinture d’Esztergom (Hongrie) au 19e siècle de Hubert Sattler.

You are currently viewing Croisière le long du Danube et de ses villes moins connues
Aerial image of PassauVue sur le Danube à Passau - Photo de Carsten Steger - Licence CC-BY-SA 4.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.