Découvrez notre proposition de road-trip tranquille et peu pressé de Lyon à Marseille en passant par des coins magiques : châteaux impressionnants, villages perchés, falaises ocres, champs de lavande, gorges, carrière et beaux coins de campagne.

Baux de Procence sur la route de Lyon à Marseille - Photo d'Inga Tomane -Licence CCBYSA 4.0
Baux de Procence sur la route de Lyon à Marseille – Photo d’Inga Tomane -Licence CCBYSA 4.0

Il est impossible de découvrir un pays ou une région sans prendre la route. Nous allons vous proposer différents itinéraires en France et en Europe pour satisfaire votre curiosité et votre besoin d’espace et de découverte. Dans un premier temps, il s’agira de trajets en voiture, viendront ensuite peut être des trajets en vélo.

Comme il n’est pas toujours possible ou pratique d’entamer un road trip loin de chez soi (si vous habitez le Canada, la Belgique ou… la Bretagne), il existe la possibilité de louer votre véhicule avec Europcar par exemple.

Europcar est une référence dans la location de voiture : De nombreuses agences, des gammes diversifiées de voiture (avec la gamme diversifiée de prix qui va avec), la possibilité de louer à un point A et de rendre la voiture à un point B. Bref, à défaut d’être dépaysant, c’est pratique et efficace. 

Slow travel : Road-trip de 7 jours de Lyon à Marseille

Notre itinéraire s’effectue au départ de Lyon en direction de Marseille, lire Marseeeeeeille en plissant un peu des yeux. Parce que nous avons le temps et que nous voulons nous immerger dans les lieux, nous nous arrêterons tous les 50 km. 

Idée de génie : Si vous n’avez pas 7 jours, vous pouvez l’effectuer en 3 ou 4 jours en roulant 100 km par jour. 

Notre itinéraire comprend des villages charmants, des châteaux et des curiosités naturelles. Il laisse également suffisamment de temps pour faire des balades ou randos de quelques heures chaque jour.

Carte du road-trip

Carte avec les différentes étapes de l’itinéraire : 1 étape par jour.

Jour 1: Lyon – Pérouges (30 km) – Cremieu (20 km)

Commencez votre voyage à Lyon, récupérez la voiture et conduisez jusqu’au village médiéval de Pérouges, qui est situé à seulement 30 km de Lyon en direction du Bugey. Pérouges est un petit village plein de charme pour vous déconnecter de la ville. Vous pourrez y découvrir un centre préservé du 15e siècle avec ses rues pavées, maisons en pierre et beaux bâtiments.

Si vous poussez plus loin à l’est les premiers reliefs, c’est le Bugey. L’extrémité du Jura, un coin truffé de cascades et de grottes à explorer. 

Sur la route vous passerez le Village des brocanteurs où de nombreux antiquaires vous proposent une belle expérience de shopping vintage, c’est du vendredi au dimanche au 180 Rte de Crémieu, 38230 Tignieu-Jameyzieu

Ensuite, dirigez-vous vers Cremieu, qui est situé à seulement 20 km de Pérouges. Cette ville est également un lieu de patrimoine historique, avec sa cité médiévale, son château et ses remparts, ainsi que des bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Cité médievale à Pérouges - Photo de Benoit Prieur
Cité médievale à Pérouges – Photo de Benoit Prieur
Cité médiévale de Crémieu - Photo de Nanzig - Licence ccbysa 4.0
Cité médiévale de Crémieu – Photo de Nanzig – Licence ccbysa 4.0

Jour 2: Cremieu – Morestel (25 km) – La Côte-Saint-André (25 km)

Le deuxième jour, prenez la route pour Morestel, situé à 25 km de Cremieu. Cette ancienne ville fortifiée est connue pour sa Tour Médiévale et sa vue panoramique. Elle accueille aujourd’hui des expositions artistiques.

Autre lieu d’art de cette cité fleurie : la Maison Ravier fût la demeure du chef de file de l’école lyonnaise de paysage. Attention, le musée est fermé 

Puis, continuez votre voyage vers La Côte-Saint-André, qui est également situé à 25 km de Morestel. Cette ville abrite le château Louis XI et le musée Hector Berlioz. Le musée est riche, pédagogique et… gratuit !

Eglise de Morestel - Photo de John Samuel - Licence ccbysa 4.0
Eglise de Morestel – Photo de John Samuel – Licence ccbysa 4.0
Musée Berlioz à la Côte Saint André - Photo Isère Culture - Licence ccbysa 4.0
Musée Berlioz à la Côte Saint André – Photo Isère Culture – Licence ccbysa 4.0

Jour 3: La Côte-Saint-André – Tournon-sur-Rhône (50 km)

Le troisième jour, vous pouvez prendre la route pour Tournon-sur-Rhône, qui est situé à 50 km de La Côte-Saint-André. Cette ville est située sur les rives du Rhône en Ardèche et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. 

Vous pouvez y visiter le château de Tournon-sur-Rhône. Bon à savoir : Le château regroupe une intéressante collection “grand écart” entre beaux arts, histoire et navigation fluviale. Le fils aîné de François Ier y meurt en août 1536. On soupçonne un empoisonnement au Jeu de paume à Ainay et le coupable désigné est écartelé et suspendu aux 4 portes de la ville. Il aurait aussi pu s’agir d’une maladie pulmonaire… 

Si vous aimez marcher, des sentiers vous mènent au-dessus de la ville jusqu’au Jardin d’Eden pour une superbe vue sur la ville, le Rhône et les vignes autour de Tain l’Hermitage.

Chateau de Tournon - Photo de Charcutaille - Licence ccbysa3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Chateau de Tournon – Photo de Charcutaille – Licence ccbysa3.0, 2.5, 2.0, 1.0

Jour 4: Tournon-sur-Rhône – Grignan (50 km)

Pour le quatrième jour, prenez la route pour Grignan, qui est situé à 50 km de Tournon-sur-Rhône dans la Drôme. Cette ville est célèbre pour son château de la Renaissance, ses rues pavées et ses nombreux évènements culturelles.

Autour de Grignan s’étendent à perte de vue des champs de lavande, tandis qu’à quelques kilomètres se dresse la Tour de Chamaret offrant une superbe vue sur la région. 

Chateau de Grignan - Photo de BlueBreezeWiki - Licence ccbysa 3.0
Chateau de Grignan – Photo de BlueBreezeWiki – Licence ccbysa 3.0
Gravure de Chamaret près de Grignan par Victor Cassien
Gravure de Chamaret près de Grignan par Victor Cassien

Jour 5: Grignan – Gordes (70 km)

Le cinquième jour, dirigez-vous vers Gordes, qui est situé à 70 km de Grignan. Cette ville est située au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur les paysages environnants. Vous pouvez y visiter l’abbaye de Sénanque ou le village des Bories, un musée en plein-air hors du temps.

Rendez-vous aux Gorges de Véroncle pour une randonnée inoubliable.

Abbaye de Sénanque à Gordes - Photo de Likissas - Licence CCBY30
Abbaye de Sénanque à Gordes – Photo de Likissas – Licence CCBY30
Musée en plein air Village des Bories - Photo Michal Osmenda -Licence CCBYSA 2.0
Musée en plein air Village des Bories – Photo Michal Osmenda -Licence CCBYSA 2.0

Jour 6: Gordes – Roussillon (20 km) – Lourmarin (30 km)

Pour le sixième jour, commencez par visiter le village de Roussillon, qui est situé à seulement 20 km de Gordes. Cette ville est célèbre pour ses falaises d’ocre rouge.

Ensuite, continuez votre voyage vers Lourmarin, qui est situé à 30 km de Roussillon. Cette ville est un autre village médiéval pittoresque avec un château et une église datant du 12ème siècle.

Vous pouvez pousser jusqu’au Fort de Buoux pour les ruines d’une place forte à l’histoire assez exceptionnelle et une vue plongeante du plateau vers les impressionnantes falaises.

Sentiers des Ocres à Roussillon - Photo Landreau Patrick - Licence CCBYSA 3.0
Sentiers des Ocres à Roussillon – Photo Landreau Patrick – Licence CCBYSA 3.0
Vue sur le village de Lourmarin - Photo de Véronique Pagnier - Licence ccbysa 3.0
Vue sur le village de Lourmarin – Photo de Véronique Pagnier – Licence ccbysa 3.0

Jour 7: Lourmarin – Les Baux-de-Provence (50 km) – Marseille (70 km)

Le dernier jour de votre voyage, prenez la route pour Les Baux-de-Provence, qui est situé à 50 km de Lourmarin. Cette ville des Alpilles est célèbre pour son château des Baux, ses carrières de pierre dont les Carrières de Lumières servant de décor pour des spectacles multimédia artistiques. C’est assez dingue…

Enfin, terminez votre voyage à Marseille, qui est situé à 70 km des Baux-de-Provence. Cette ville offre une multitude d’attractions, notamment le Vieux-Port, la basilique Notre-Dame de la Garde et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

Les Baux de Provence vue du ciel - Photo de Kent Wang - Licence CCBYSA 2.0
Les Baux de Provence vue du ciel – Photo de Kent Wang – Licence CCBYSA 2.0
Carrière de lumières aux Baux de Provence - Photo Hans Plantinga - Licence CCBYSA 3.0
Carrière de lumières aux Baux de Provence – Photo Hans Plantinga – Licence CCBYSA 3.0
Carrière de lumières lors de l'exposition consacré à van Gogh et Gauguin aux Baux de Provence - Photo de Culturespaces - Licence CCBYSA 4.0
Carrière de lumières lors de l’exposition consacré à van Gogh et Gauguin aux Baux de Provence – Photo de Culturespaces – Licence CCBYSA 4.0

Cet itinéraire de road trip vous permettra de découvrir certains des plus beaux villages et paysages du sud de la France, ainsi que de nombreux châteaux et curiosités naturelles en chemin. Vous pouvez également personnaliser cet itinéraire et ajouter des randonnées ou supprimer des arrêts en fonction de vos intérêts mais cela fournir une base de road trip dans l’un des plus jolis coins de France. 


You are currently viewing Road trip Lyon- Marseille : Itinéraires slow travel en 7 jours
Baux de Procence sur la route de Lyon à Marseille - Photo d'Inga Tomane -Licence CCBYSA 4.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search