Dans la catégorie « musées qui vous font faire des cauchemars », je vous présente le musée d’anatomie de Bangkok. Si vous n’êtes pas amateur de bébé dans du formol abstenez-vous.

 

Jumeaux siamois au musée médicale (et d'anatomie) de Bangkok. Siam est l'ancien nom de la Thaïlande.
> Jumeaux siamois au musée médicale (et d’anatomie) de Bangkok. Siam est l’ancien nom de la Thaïlande.

 

Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble d’autres musées médicaux à travers le monde. Aussi je ne m’attendais à pas grand chose de particulier.

Le musée se trouve dans le quartier de Thombori sur la rive opposée au centre touristique de Bangkok dans un complexe hospitalier où se trouve également la faculté de médecine (?) ou en tout cas des écoles.

Vous devrez prendre un ferry à 3 bahts pour vous y rendre.

 

Il y a plusieurs musées sur la thématique « médicale », le plus visités est celui d’anatomie. C’est là où se trouve la collection la plus surprenante. Le musée se trouve au 3e etage d’un batiment assez bien indiqué sur les plans du complexe hospitalier.

Le musée sert à la fois de lieux d’études et de lieux de visites pour les touristes de passage.

 

Une partie un peu morbide du musée de l'anatomie de Bangkok.
> Une partie un peu morbide du musée de l’anatomie de Bangkok.

 

 

Vous y trouverez une collection assez impressionnante de jumeaux siamois, de foetus plus ou moins développé et plus ou moins atteints de maladie plus ou moins impressionnante. Vous y verrez également des adultes avec les organes internes apparents. Ou justes des organes. Ou des articulations. Ou un système nerveux : Nous sommes des arbres, c’est assez impressionnant. Des os. Des squelettes.

 

 

Autres photos d'enfants dans du formol dans le musée d'anatomie de Bangkok.
> Autres photos d’enfants dans du formol dans le musée d’anatomie de Bangkok.

 

 

Avec un peu d’imagination, j’aurai pu m’attendre à tout ça. La présentation est vieillote. Si vous avez unE amiE qui a fait des études de médecine, cela peut être une bonne idée de lui demander de vous expliquer. Dans le cas contraire, vous n’apprendrez pas grand chose sur place, mis à part le nom latins des organes et des os.

C’est émouvant de voir des offrandes laissées aux enfants : Des sodas sucrés, des petites fleurs en plastique ou encore des jouets. Ces corps serrés dans des bocaux étroits pour l’ « éternité » peuvent mettre mal à l’aise.

 

Informations pratiques

Le musée médical de Bangkok se trouve dans le quartier de Thomburi. D’autres musées que celui de l’anatomie se trouve sur place.

Adresse : 2 Prannok Road, Bangkok Noi, กรุงเทพมหานคร Thaïlande
Horaires d’ouverture : De 10h à 17h tous les jours.
Site internet : http://www.sirirajmuseum.com/
 
Pour info : Il est interdit de prendre des photos sur place. L’entrée est payante mais visiblement pas toujours.

Enregistrer


Musée de l’anatomie / musée médical à Bangkok [Thombori]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu