Se rendre en bus à Amsterdam, un moyen de transport qui s’avère rapide et bon marché surtout en partant du Nord de la France. Logique en même temps.

 

Venir à Amsterdam en bus peut être moins glamour qu'en bateau, mais un peu plus rapide. Peinture de Hobbe Smith.
> Venir à Amsterdam en bus peut être moins glamour qu’en bateau, mais un peu plus rapide. Peinture de Hobbe Smith.
 

Compagnies de bus/car/autocar pour Amsterdam

 

Les deux principales compagnies de cars proposant la liaison avec Amsterdam sont Eurolines et IDBus.

  • Idbus propose aujourd’hui des liaisons depuis Paris et Lille dans des conditions de confort plus agréable : Sièges inclinables, wifi et prise électrique notamment. La gare d’arrivée est également plus centrale.
  • Flixbus propose des liaisons en bus pour Amsterdam depuis les principales villes françaises et suisses : Paris, Lille, Lyon mais aussi Angers, Bayonne, Bourges, Bordeaux, Chambéry, Chateauroux, Clermont Ferrand, Dijon, Genève, Grenoble, Le Mans, Le Havre, Limoges, Metz, Rouen, Tours, Toulouse. Vous disposerez d’une connexion Wifi.
  • Eurolines propose des trajets depuis la France entière. Dans des conditions de confort standard sans connexion Wifi.

Ces compagnies font régulièrement des promotions aussi les prix varient. Idbus propose le 4e billet gratuit, si vous en achetez 3 par exemple.

 

 

Lieux de départ pour Amsterdam

 

Votre départ en bus pour Amsterdam peut s’effectuer depuis une vingtaine de villes situées aux quatre coins de la France.

Les gares de départ d’Eurolines se situent dans les grandes villes suivantes : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Mulhouse, Marseille, Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse, Dijon, Agen, Aix en Provence, Angers, Avignon, Bellac, Brive la Gaillarde, Cahors, Chambéry, Grenoble, Limoges, Metz, Montauban, Nancy, Nîmes, Niort, Perpignan, Poitiers, Reims, Saintes, Souillac, Toulon, Tours et Valence.

Les gares routières de départ d’Idbus sont Paris, Lille, Bruxelles et Londres.

Les gares routières de départ de Flixbus sont à Paris, Lille, Lyon mais aussi Angers, Bayonne, Bourges, Bordeaux, Chambéry, Chateauroux, Clermont Ferrand, Dijon, Genève, Grenoble, Le Mans, Le Havre, Limoges, Metz, Rouen, Tours, Toulouse.

 

Au départ de Paris :

  • Si vous partez avec Eurolines, le départ à Paris s’effectue à la Gare Routière Internationale de Paris Gallieni accessible via le métro : Station « Gallieni », terminus de la ligne 3.
  • Si vous partez avec Idbus, le départ s’effectue à la gare de Paris Bercy accessible via les lignes 6 et 14.

 

 

Gares routières à Amsterdam

 

Comme à l’aller, les gares d’arrivées sont différentes selon la compagnie choisie :

Si vous partez avec Idbus ou Flixbus votre lieu d’arrivée sera Amsterdam Sloterdijk Station. Une fois arrivée, pour rejoindre le centre ville rendez-vous à la gare. Puis 2 solutions :

  • Si vous logez dans la partie Nord de la ville (centre historique amsterdam), prenez un train pour Centraal Station.
  • Si vous logez dans la partie Sud, dirigez vous à droite dans la gare et cherchez le symbole du tram. Ensuite trouvez l’arrêt du 12. Cette ligne dessert Overtoom ( à 5 minutes de Leidseplein et le quartier des musées).

Le point IdBus pour l’arrivée et le départ se situe à proximité des taxis. Pour le retour depuis la gare, suivre la sortie Via voorplein.

 

Si vous partez avec Eurolines, votre lieu d’arrivée sera la Station Duivendrecht, accessible en metro (50, 54), bus (41, 249, 355) et train.

 

 

Distances avec les villes voisines

 

Dans le cadre d’un tour d’Europe ou des Pays-bas, quelques distances par la route entre Amsterdam et d’autres lieux intéressant :

  • Amsterdam > Zandvoort, au bord de la mer du nord : 29 km
  • Amsterdam > Bruxelles : 204 km
  • Amsterdam > Cologne : 262 km
  • Amsterdam > Paris : 506 km
  • Amsterdam > Londres : 532 Km
  • Amsterdam > Berlin : 658 km
  • Amsterdam > Copenhage : 788 km

 

Temps, distance et prix

 

Il faut compter entre 5 et 16h pour rejoindre la capitale hollandaise. 5h en partant de Lille, 16h en partant de Lyon. Cette large différence est due à la plus grande distance qui sépare Lyon d’Amsterdam, 920 km contre 300 km au départ de Lille et 500 km au départ de Paris.

 

Les premiers prix descendent aux alentours de 20/30 euros. En partant du sud, la distance étant plus importante, le coût l’est également. Il faut compter entre 60 et 70 euros pour un aller simple au départ de Lyon.

 

Le bus reste surement le moyen le plus économique d’effectuer le trajet, en dépit de la longueur de celui-ci. Si l’on part du sud et que l’on souhaite diminuer le temps de trajet, il est toujours possible de se rendre en train dans le Nord de la France et de prendre ensuite un bus pour Amsterdam en partance de Lille par exemple. Pas très pratique mais moins cher si vous trouvez des promotions.

 

 

Comment venir à Amsterdam, sinon ?

 

Biensur vous pouvez venir en avion, trouvez les liaisons aériennes pour Amsterdam depuis votre ville : Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse.

Pour un billet d’avion au meilleur prix, un conseil, utilisez plusieurs comparateurs de vols comme Skyscanner – comparateur de vols

 

Si vous cherchez un prix attractif ou si vous habitez loin d’un aéroport desservi vous avez l’option du bus. Enfin, pour un voyage rapide et confortable, vous avez l’option de venir en train à Amsterdam.


Achetez votre billet de train pour Amsterdam

Enregistrer


Bus Amsterdam > Paris, Lille, Bruxelles… Moins cher en car !

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu