Fripes et magasins vintages, librairies, disquaires, marchands d’art, boutiques de musées et antiquaires, marchés aux fleurs et aux fromages, smart shop et j’en passe… Votre carte bleue va saigner à Amsterdam.

 

Librairie Athenaeum Boekhandel sur le Spui à Amsterdam. Photo de Daan Stoffelsen.
> Librairie Athenaeum Boekhandel sur le Spui à Amsterdam. Photo de Daan Stoffelsen.

 

Il y a d’abord les marchés et les brocantes où vous trouverez des vêtements et des antiquités plus ou moins abordables. Un conseil, préférez la brocante de la Noordermarkt au nord de Jordaan le lundi au marché aux puces de Waterloplein. Et si vous ne pouvez pas faire autrement c’est franchement dommage.

L’ambiance, le choix, le lieu et puis le cheesecake dans le salon de thé du coin. Si vous préférez les grands marchés avec plein de monde, des couleurs, du bruit, des terrasses remplies et un peu côté kermesse (c’est pas Disneyland non plus) : Rendez-vous au Cuypmarket dans le Pijp.

 

Pour les souvenirs vous aurez le choix :

 

De belles escapades shopping sont à faire dans le quartier de Jordaan entre disquaires et friperies.

Idem pour le quartier des canaux en direction de l’ouest, 9 ruelles et des dizaines de boutiques de mode et d’accessoires. Enfin dans chaque quartier il y a des magasins surprenants couvrant tous les besoins et désirs consuméristes possibles…

 

 

Marchés, boutiques et magasins sur cette carte d’Amsterdam

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Amsterdam : Restaurants, hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Deco Amsterdam : 7 idées de décoration murale / Photo, dessin, illustration…

Amsterdam est l'une des plus belles villes du monde. Rien de plus compréhensible que de vouloir en avoir un bout chez soi. Sur son mur par exemple. Voici quelques suggestions de photos, illustrations, cartes... pour apporter une touche amstellodamoise à votre décoration.     Nous avons majoritairement choisi des créateurs et créatrices vivants à Amsterdam ou aux Pays-bas. C'est un…

[Video] Sud d’Amsterdam : Balade en 10 lieux et quelques

A côté des quartiers touristiques d’Amsterdam, j’ai nommé : La Vieille Ville et son quartier rouge, le quartier des Canaux et le quartier des musées (si vous allez jusque là). Il y a le Nord, le sud, l’est et l’ouest. Intéressons nous au sud.        Le plus agréable est de parcourir le sud de la ville en…

Van Dijk and Ko : Rendez-vous vintage à Amsterdam [Nord]

Van Dijk and Ko est une caverne d'Ali Baba dans le nord d'Amsterdam. Dans le lot des objets plus ou moins compliqués à ramener dans vos bagages. Un beau lieu et des options pour ramener l'objet souvenir miracle. Article complet bientôt.       La brocante / magasin d'antiquités Van Dijk and Ko se trouve dans le nord d'Amsterdam entre le…

5 librairies parmi les plus belles d’Amsterdam

Amsterdam est une ville du livre et les nombreuses et belles librairies de la cité le lui rendent bien. Voici quelques librairies à découvrir lors d'un séjour au Pays-Bas.       Il a plusieurs raisons de visiter des librairies d'Amsterdam.    La plus évidente est d'y trouver des livres à acheter. La ville cosmopolite depuis des centaines d'années proposent…

Carte d’Amsterdam : Plan détaillé des lieux intéressants

Retrouvez tous les lieux du guide d'Amsterdam sur une carte de la ville : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan d'Amsterdam. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Amsterdam pendant un week-end.    …

Marché aux puces Ij Hallen et les brocantes à Amsterdam

Liste des brocantes et marchés aux puces d'Amsterdam avec le plus grand marché aux puces d'Amsterdam : Ij Hallen.       Liste des brocantes et marché aux puces d'Amsterdam   En guise de rappel, voici les lieux et les évènements à ne pas rater pour acheter des objets originaux, anciens, insolites et vintage à Amsterdam :   Le marché…

Top 10 d’Amsterdam : Le meilleur d’Amsterdam

Vous partez quelques jours à Amsterdam et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 idées pour une visite d'Amsterdam originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.     Faire du vélo.   Louer une bicyclette et découvrir les quartiers d'Amsterdam. Pour une 10-aine d'euros, vous aurez…

Jacob Hooy, Apothicaire du 18e à Amsterdam [Vieille ville]

Jacob Hooy est le plus ancien apothicaire d’Amsterdam. Rendez vous avec le 18e siècle !       Ouverte en 1743 à 2 minutes de Den Waag et de la place de Nieuwmarkt, Jacob Hooy propose des herbes et autres épices pour soulager les douleurs et soigner les maladies les plus diverses. La décoration intérieure a évolué tout en conservant…

Condomerie, les préservatifs à Amsterdam [Quartier rouge / Vieille Ville]

Vous n’aurez jamais vu autant de préservatif de votre vie ! Belle tranche de rigolade dans le temple de l’amour et du latex à Amsterdam.     La Condomerie se trouve dans la vieille ville d’Amsterdam près du quartier rouge.   En 1987, à Amsterdam et ailleurs, le sida est dans tous les esprits. Biensur, on connaît le préservatif depuis…

Marché aux fleurs d’Amsterdam, Bloemenmarkt [Vieille ville]

LE marché aux fleurs d’Amsterdam où tout les touristes se pressent pour acheter les fameuses tulipes.   Le marché aux fleurs se trouve le long d'un des plus anciens canaux d'Amsterdam : le Singel. A la pointe de la vieille ville près de la place Rembrandtplein. Il fut pendant longtemps un marché flottant : Les marchands venant s'amarrer à la…

Moriaan, Friperie vintage et sympa à Amsterdam [Jordaan]

Moriaan, l'une des friperies les plus intéressantes de Jordaan à Amsterdam.   Ce n'est pas la seule friperie de Jordaan - qui reste un des quartier les plus fripés d' Amsterdam - mais elle a le mérite d'être l'un des plus intéressante, accueillante et colorée :-) Moriaan propose de très nombreuses fringues vintage de différentes époques vraiment pas cher. En…

Brocante et marché bio de Noordermarkt à Amsterdam [Jordaan]

La brocante la plus intéressante et le marché bio de Noorderkmarkt à Amsterdam réservent de très bonnes surprises. A ne pas rater !     Le marché aux puces se trouve dans le quartier de Jordaan au nord ouest d'Amsterdam au pied de l'église Noorderkerk.     Noorderkerk, l'église du peuple   Vers 1600, le Jordaan voit sa population augmenter…

Outland store, Art toys à Amsterdam [Chinatown / Vieille Ville]

Les Art toys ont leur village de hobbit et leur galerie d'art moderne à Amsterdam chez Outland store. Enjoy !   Vous connaissez et appréciez les arts toys, au contraire vous n’y connaissez rien ? Ok parfait, pas de sectarisme. Les arts toys sont des figurines décoratives faite de plastique. Les artistes réalisant ces pièces d’art emprunte leur influence du…

Marchés aux livres d’Amsterdam : Spui et Oudemanhuispoort [Vieille ville]

Deux marchés aux livres dans un mouchoir de poches à Amsterdam.   Les Amsteldamois aiment les livres. Il suffit de se balader à Amsterdam pour voir de belles bibliothèques lourdement remplies en face de presque chacune des fênetres sans rideaux de la ville. Est-ce l’amour des lettres ou pour certains un certain sens de la représentation ? Nous laisserons votre…

Beadies, Bijoux fantaisie à Amsterdam [Quartier des canaux]

Beadies ou le temple des bijoux fantaisie dans le quartier des canaux à Amsterdam.       Beadies se trouve sur le "circuit shopping" des 9 ruelles à l'ouest d'Amsterdam. L’Amsterdam hippie ne pourrait exister sans son magasin de perles « fantaisie » et d’accessoires pour créer ses propres bijoux. Beadies est là pour les plus mais aussi pour les moins…

De Kaaskamer, Fromager à Amsterdam [Quartier des canaux]

De Kaaskamer, LE fromager d'Amsterdam à ne pas rater !     Le célèbre magasin de fromage se trouve dans le quartier des canaux d'Amsterdam - sur le "circuit shopping" des 9 ruelles. Les Pays Bas et leurs fromages… Laissons les chauvins français, italiens et autres comparer à leur production nationale, ils seront agréablement surpris s’ils ne sont pas de…

Henxs / Montana shop, bombes de peintures à Amsterdam [Waterlooplein]

Henxs, l'un des magasins les plus complet et les plus sympa autour du street art et du graffiti à Amsterdam.     En fait, ce n'est pas un mais deux magasins l'un à côté de l'autre. Le premier propose TOUT ce qu'il faut pour graffer ou tagguer : Sprays, poscas, encre, caps, protection... Et des magazines et des DVDs sur le graffiti…

Episode, Friperie pas chère à Amsterdam [Waterlooplein]

Episode, friperies à Amsterdam : 2 bonnes occasions de revenir avec de chouettes fringues d'Amsterdam :-)   Plusieurs magasins Episode se trouvent en Europe : A Bruxelles, La Haye, Haarlem, Rotterdam, Anvers et Paris et Copenhague. Le premier magasin a ouvert sur la place de Waterlooplein (à l'est de la Vieille ville) où se déroule tous les jours (sauf le dimanche)…

Marché aux puces / brocante de Waterlooplein à Amsterdam [Waterlooplein]

Le marché aux puces de Waterlooplein est le plus célèbre et le plus touristique d’Amsterdam. Inutile de dire que ce n’est pas le plus intéressant.     Ancien marché juif d'Amsterdam En 1893, Waterlooplein se trouve dans le Jodenbuurt, ancien quartier juif d’Amsterdam, plusieurs marchands donnent naissance au marché aux puces que nous connaissons aujourd’hui. Situé à l'ouest de la…

Kokopelli, Smartshop accueillant à Amsterdam [Quartier rouge / Vieille ville]

Conscious dream Kokopelli, un des smartshops les plus sympas d'Amsterdam.       Le smartshop Conscious Dreams Kokopelli se trouve dans la vieille ville d'Amsterdam près du quartier rouge.     <span data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0;" class="mce_SELRES_start"></span> English version     Smartshop et champignons hallucinogènes   Les smartshops sont des magasins où l'on peut se…

Fermer le menu