Cathédrale Smolny à Saint Petersbourg

La cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg, appelée cathédrale de la Résurrection, fait partie d’un complexe architectural dont les couleurs dominantes, le bleu et le blanc, forment un ensemble très élégant.

 

Cathédrale Smolny à Saint Petersbourg - Photo de Alex 'Florstein' Fedorov

> Cathédrale Smolny à Saint Petersbourg – Photo de Alex ‘Florstein’ Fedorov

 

 

La cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg est située sur la rive gauche de la Neva au nord est du centre ville.

A côté de la Cathédrale de Saint Isaac, de la Cathédrale Saint Sauveur, de la cathédrale de Kazan vous trouverez à Saint Petersbourg de nombreuses églises belles et surprenantes

 

 

Le mariage du baroque italien et de la tradition russe

 

Au 18ème siècle, la fille de Pierre le Grand, Elisabeth Petrovna, future impératrice, décide de faire construire un couvent pour accueillir les jeunes filles de la noblesse et y passer ses dernières années. C’est l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur du Palais d’hiver, qui en dessine les plans.

Les travaux de construction du site débutent en 1748. En raison des guerres et d’un manque de fonds, les bâtiments conventuels ne seront inaugurés qu’en 1764, deux ans après le décès de l’impératrice. La cathédrale, quant à elle, est achevée en 1835. En 1923, elle est fermée au culte et ne rouvrira qu’en 2010. Elle accueille des concerts depuis 1990.

 

 

La visite de la cathédrale

 

L’ensemble conventuel en forme de croix grecque comprend plusieurs bâtiments de style baroque tardif. Culminant à 93 mètres de hauteur, la cathédrale est couronnée par un haut clocher à bulbe et quatre autres plus petits. Pour la petite histoire, le clocher devait être à l’origine composé de trois étages surmontés d’une flèche dépassant de plusieurs mètres celle de la cathédrale Pierre-et-Paul. Finalement, l’architecte abandonna le projet.

L’intérieur de l’édifice contraste avec son élégance extérieure. Les murs et les plafonds de la cathédrale sont blancs tandis que l’ensemble donne une impression d’austérité. On peut néanmoins y admirer une belle collection d’icônes et d’objets orthodoxes.

Bien que la cathédrale soit décentrée, sa visite mérite le détour. Les bâtiments conventuels, en revanche, ne se visitent pas. En montant en haut du clocher, on bénéficie d’une très belle vue sur la ville, mais il faut pour cela gravir quelque 280 marches.

 

 

Informations pratiques

 

La cathédrale Smolny de Saint-Pétersbourg est située sur la rive gauche de la Neva au nord est du centre ville.

 

Adresse : Rastrelli Sq., 1
Horaires d’ouverture : tous les jours de 7h à 20h

Tarif : gratuit

Site officiel : cathédrale Smolny à Saint-Pétersbourg

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Saint Petersbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.