Point de départ de la révolution russe de 1917, Saint-Pétersbourg a gardé de nombreuses traces de cette époque mouvementée qui a conduit à la création de l’Union Soviétique. Découvrez 5 lieux emblématiques liés à cette période historique.
Croiseur Aurore à Saint Petersbourg
Amarré au quai de la Neva près de la forteresse Pierre-et-Paul, l’Aurore est un croiseur de 126 mètres de long. Le 25 octobre 1917, le navire sonne un coup de canon à blanc pour marquer le début de l’assaut du Palais d’Hiver, devenant ainsi l’un des symboles forts de la révolution. Par la suite, il a participé à la guerre contre le Japon et aux deux guerres mondiales. Récemment rénové, le croiseur fait partie du musée naval de Saint Petersbourg.
Gare de Finlande à St Petersbourg
La gare de Finlande est un lieu hautement symbolique. Le 16 avril 1917, Lénine, après plusieurs années d’exil, y prononce un discours mémorable lors de son arrivée à Saint-Pétersbourg. Acclamé par une foule compacte, le futur dirigeant russe se hisse sur un wagon blindé et exhorte ses partisans à renverser le gouvernement provisoire mis en place après l’abdication de Nicolas II.
Champs de Mars
En empruntant le pont de la Trinité, à proximité du jardin d’Eté, on rejoint le champs de Mars. Cette vaste esplanade de 12 hectares était à l’origine utilisée pour les parades militaires. Elle accueille en son centre un monument dédié aux combattants de la révolution. Toute proche, la flamme éternelle rend hommage aux victimes des guerres et de la révolution.
Musée d’État d’Histoire Politique de la Russie
Anciennement Musée d’État de la Révolution, le Musée d’État d’Histoire Politique de la Russie est installé dans un hôtel particulier qui appartenait à la ballerine Mathilde Kschessinska. On y découvre de nombreux objets de la vie quotidienne, drapeaux, affiches, documents et mobilier d’époque. Une visite incontournable pour découvrir le dessous des cartes de la politique russe durant les 19ème et 20ème siècles.
Port de Kronstadt près de St Petersbourg
A 20 km de Saint-Pétersbourg, dans le golfe de Finlande, le port de Krondstadt a été le théâtre d’une révolte sanglante au cours du mois de mars 1921. Les insurgés, parmi lesquels de nombreux marins, réclamaient entre autres de nouvelles élections ainsi que la liberté de parole et de réunion. Cette révolte, qui fera des milliers de victimes dans les deux camps, fut durement réprimée par les Bolchéviques. Comme un très mauvais présage pour la suite de la révolution.
Enfin une photo hallucinante et un peu flippante trouvée en cherchant à illustrer l’article mais sans véritable rapport avec lui. Il s’agit d’une unité de défense civile à Sait Petersbourg en 1937. Tous sont débouts, immobiles, face caméra et portent sur leur tête un masques à gaz.