La Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg abrite une multitude de décorations plus somptueuses les unes que les autres. Elle peut accueillir 14 000 personnes.
Conçue sur le modèle de Saint-Paul de Londres, la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg date du début du 19ème siècle. Cet immense édifice est installé au bord de la Neva dans le quartier de l’Amirauté près du musée de l’Ermitage.
A côté de la Cathédrale de Kazan, de la cathédrale Saint Sauveur, vous trouverez à Saint Petersbourg de nombreuses églises belles et surprenantes.
Des dimensions hors normes
Les dimensions de la cathédrale Saint-Isaac sont impressionnantes : 111 mètres de long pour 97 mètres de large. Le grand dôme a un diamètre de 28 mètres et culmine à 101 mètres de haut. Avec sa surface de 4 000 m², Saint-Isaac est l’une des trois plus grandes cathédrales d’Europe, après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres.
La construction de la cathédrale débute en 1818 sous le règne du tsar Alexandre 1er. Les travaux sont dirigés par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand qui apporte des idées innovantes pour en faire l’un des plus imposants bâtiments religieux de l’époque.
Inaugurée en 1858 sous le règne d’Alexandre II, la cathédrale est pillée durant la révolution d’octobre, puis transformée en musée de l’athéisme et en musée d’histoire de l’art sous le régime communiste. Ce n’est qu’en 1990 que les offices religieux ont repris.
La visite de la cathédrale
Chacune des entrées de la cathédrale est constituée d’un énorme portique surmonté d’un fronton. Les porches sont soutenus par des colonnes de 17 mètres de haut pesant chacune plus de 100 tonnes. Les immenses portes sculptées en chêne et en bronze illustrent des scènes bibliques.
L’intérieur de la cathédrale est richement décoré d’or, de bronze, de marbre, de malachite, de granit et de lapis-lazuli. On peut notamment admirer de splendides mosaïques, des sculptures, des peintures ainsi que des bas-reliefs réalisés par le sculpteur français Henri Lemaire.
On peut également découvrir les maquettes de la cathédrale ainsi que des explications sur les techniques de construction de l’édifice et du dôme.
Les plus courageux d’entre vous peuvent accéder au dôme de la cathédrale. Attention, pour profiter de la superbe vue panoramique sur Saint-Pétersbourg, il vous faudra faire l’ascension de plus de 260 marches en empruntant un escalier en colimaçon.
Informations pratiques
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg est installé au bord de la Neva dans le quartier de l’Amirauté près du musée de l’Ermitage.
Adresse : Place St Isaac’s 4
Horaires d’ouverture : De 10h30 à 18h tous les jours. Fermé le mercredi. Admission en soirée de 18h à 22h30 (du 27 avril au 30 septembre).
Tarif d’entrée : 250 roubles (400 en soirée).
Site officiel : http://eng.cathedral.ru