Proche du cercle polaire, Saint-Pétersbourg vit au rythme des nuits blanches du mois de mai jusqu’en juillet. Cette période magique est l’occasion de multiples animations, depuis les concerts rock jusqu’aux spectacles de rue et aux ballets. Petit tour d’horizon des activités à ne pas manquer.
Saint Petersbourg en ébullition
Saint-Pétersbourg fait partie des villes les plus septentrionales (les plus au nord) de Russie. Le soleil ne se couche pas complètement pendant quelques semaine depuis la fin du mois de mai jusqu’au milieu du mois de juillet.
Durant cette période, toute la ville est en effervescence. Les commerçants, les restaurateurs, les musées et les édifices religieux adaptent leurs horaires tandis que dans les jardins du Peterhof, les fontaines sont réactivées pour la saison.
Festival international étoiles des nuits blanches
Inauguré en 1992, le festival « Etoiles des nuits blanches » se déroule au théâtre Mariinski qui organise à cette occasion une série de ballets, d’opéras et de concerts classiques. De nombreuses stars internationales s’y produisent chaque année.
A noter que le festival clôt la saison et que les autres théâtres, ballets et opéras sont fermés en été à Saint Petersbourg.
Voiles écarlates : Sur l’eau et dans les airs
Les Voiles écarlates sont un événement nautique qui se déroule aux environs du solstice d’été.
Le clou du spectacle est l’apparition d’un bateau à voiles rouges évoluant sur la Neva. Il fait référence à une histoire d’Alexandre Grine, un aventurier écrivain d’origine polono-russe à la Jack London ou Conrad.
L’histoire de la petite Assol, fille d’un marin pauvre. Un vieil homme lui prédit qu’un navire blanc aux « voiles écarlates » lui apparaîtrait un jour et qu’un jeune homme en descendrait pour l’emmener vivre avec lui. Je ne vous raconte pas la fin de l’histoire. Je dirai juste qu’elle parle à l’âme romantique des Slaves.
La fête comprend également des batailles navales, des bals, des concerts et un somptueux feu d’artifice.
Le carnaval de Tsarskoïé Selo
Le dernier week-end de juin a lieu un carnaval haut en couleurs dans la ville de Pouchkine (Tsarskoïé Selo). A cette occasion, des défilés sont organisés ainsi que des animations musicales traditionnelles. Le samedi soir, une grande fête populaire anime toute la ville.
L’ouverture des ponts et la promenade nocturne
L’une des activités incontournables durant la période des nuits blanches est d’assister à l’ouverture des ponts sur la Neva. La promenade nocturne dans les rues de la ville fait également partie des loisirs préférés des Pétersbourgeois.
Informations pratiques
Quand : de la fin mai à la mi-juillet
Où : partout dans la ville et aux alentours