Aussi appelée cathédrale de la Résurrection du Christ, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg est renommée pour ses superbes mosaïques. Construite à la fin du 19ème siècle, elle sera achevée sous le règne de Nicolas II et s’inscrit dans le style médiéval russe.

 

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg - Photo d'Andrey Wi
> Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg – Photo d’Andrey Wi

 

 

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est située dans le centre de Saint Petersbourg sur les rives du canal Griboïedov à 500 mètres au nord de la Perspective Nevsky et à proximité du Musée russe.

 

 

Une cathédrale musée

 

La cathédrale tire son nom d’un événement historique et dramatique. En 1881, l’empereur Alexandre II est mortellement blessé lors d’un énième attentat organisé contre lui par l’organisation terroriste Narodnaïa Volia.

On érigera par la suite une somptueuse cathédrale en mémoire du souverain et les graviers ensanglantés seront exposés à l’intérieur de l’édifice.

 

 

Attentat de 1881 contre l'empereur Alexandre II sur le lieu où sera construit la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint Petersbourg.
> Attentat de 1881 contre l’empereur Alexandre II sur le lieu où sera construit la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint Petersbourg.

 

 

Construite à partie de 1883 par l’architecte d’origine allemande Alfred Parland, la cathédrale ne sera achevée qu’en 1907 sous le règne de Nicolas II.

L’édifice est pillé au cours de la révolution russe et fermée sous le régime communiste. La cathédrale a subi de longs travaux de restauration à partir des années 1970 et a rouvert ses portes en 1997.

Elle abrite aujourd’hui le musée de la mosaïque.

 

 

La visite de la cathédrale

 

Avec ses bulbes colorés, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg présente des ressemblances frappantes avec la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou.

La façade est décorée de sculptures et de mosaïques tandis que le dôme le plus élevé culmine à 81 mètres de haut.

Richement décoré, l’intérieur de la cathédrale abrite plus de 300 mosaïques représentant des motifs floraux ainsi que des scènes et des personnages bibliques. Les meilleurs artistes de l’époque tels que Nikolai Kharlamov contribuèrent à décorer l’édifice. Les matériaux utilisés sont notamment le jaspe, la serpentine et la rhodonite. A noter que l’iconostase est en marbre.

 

 
Intérieur de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg - Photo d'Otto Jula
> Intérieur de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg – Photo d’Otto Jula

 

 

Informations pratiques Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

 

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est située dans le centre de Saint Petersbourg sur les rives du canal Griboïedov à 500 mètres au nord de la Perspective Nevsky et à proximité du Musée russe.

 

Adresse : Griboyedov channel embankment, 2Б

Horaire d’ouverture : Tous les jours excepté le mercredi de 10h30 à 18h en basse saison. Du 27 avril au 30 septembre, ouvert tous les jours excepté le mercredi de 10h30 à 22h30.
Tarif : 350 roubles en journée, 400 roubles à partir de 18h

Site officiel : Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Pétersbourg


Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Petersbourg
Собор_Воскресения_Христова_1-AndreyWi

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu