Installée à l’intérieur de la forteresse éponyme, la cathédrale Pierre-et-Paul est l’un des plus vieux édifices religieux de Saint-Pétersbourg. De style baroque, elle est érigée au début du 18ème siècle sous l’impulsion de Pierre le Grand et accueille les tombeaux de la famille impériale russe.

 

Cathédrale Pierre-et-Paul à Saint Petersbourg - Photo de Екатерина Борисова
> Cathédrale Pierre-et-Paul à Saint Petersbourg – Photo de Екатерина Борисова

 

 

La Cathédrale Pierre-et-Paul est située sur l’île aux Lièvres au sein de la forteresse Pierre-et-Paul à Saint Petersbourg.

 

 

La nécropole des Romanov

 

la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg est construite de 1712 à 1733 à l’emplacement d’une ancienne église en bois. C’est un architecte italien, Domenico Trezzini, qui en dirige les travaux.

En 1924, l’édifice est converti en musée. Récemment rénovée, la cathédrale est surmontée d’un clocher à étages couronné par une haute flèche dorée. L’intérieur est richement décoré et abrite les tombeaux des empereurs, impératrices, ducs et duchesses de l’empire russe.

 

 

La visite de la cathédrale

 

De plan rectangulaire, la cathédrale Pierre-et-Paul possède une façade à double fronton. L’édifice est doté d’une flèche dorée que l’on peut apercevoir de loin, elle-même surmontée d’un ange doré et d’une croix.

Composé d’une triple nef, l’intérieur de la cathédrale est somptueux. Les plafonds ouvragés, les lustres, l’iconostase en bois de style baroque, les tableaux, les colonnes en marbre et les décorations à la feuille d’or produisent un effet spectaculaire. Les murs sont revêtus de peintures déclinées dans les tons pastel. On peut également admirer de superbes fresques du 18ème siècle.

 

Intérieur de la Cathédrâle Pierre et Paul à Saint Petersbourg - Photo de Richard Mortel
> Intérieur de la Cathédrâle Pierre et Paul à Saint Petersbourg – Photo de Richard Mortel

 

 

Une cinquantaine de tombeaux en marbre blanc abritant les dépouilles des empereurs et impératrices de Russie sont disposés à l’intérieur de la cathédrale. On peut notamment apercevoir les tombeaux de Pierre le Grand, de Catherine II, de Paul 1er, d’Alexandre 1er et de Nicolas 1er. Tranchant sur les autres, le tombeau d’Alexandre II est réalisé en jaspe. A la fin du 19ème siècle, une chapelle est ajoutée à l’édifice pour abriter les tombeaux des grands-ducs et grandes-duchesses.

La chapelle Sainte-Catherine accueille, quant à elle, les restes du dernier tsar de Russie, Nicolas II, et de sa famille, exécutés en 1918 à Iekaterinbourg. Les ossements, formellement identifiés en 1998, ont été transférés dans la cathédrale la même année.

 

Famille Impériale autour du Tsar Nicolas II en 1913. Ils seront tous exécutés par les Bolcheviks en 1917.
> Famille Impériale autour du Tsar Nicolas II en 1913. Ils seront tous exécutés par les Bolcheviks en 1917.

 

 

Informations pratiques 

 

La Forteresse Pierre-et-Paul se trouve dans le nord du centre ville de Saint Petersbourg en face du palais de l’Ermitage.

Adresse : île aux Lièvres.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 21h. A noter que les musées ouvrent de 11h à 18h et qu’ils sont fermés le mercredi

Tarif : L’entrée de la forteresse est gratuite – 750 roubles pour un billet combiné comprenant la visite de la cathédrale, des musées et des principales expositions

Site officiel : Forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg

 


Cathédrale Pierre-et-Paul à Saint Petersbourg : Tombeaux des Romanov

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu