Traversée par le fleuve Neva, Saint-Pétersbourg est truffée de multiples canaux. La croisière fluviale permet de découvrir les monuments emblématiques de la ville.

 

Croisières sur la Néva à Saint Petersbourg - Photo d'Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons
> Croisières sur la Néva à Saint Petersbourg – Photo d’Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons

 

 

Depuis les flots, vous pourrez découvrir le musée de l’Ermitage, la cathédrale Saint-Isaac, le théâtre Mariinsky ou encore la cathédrale Saint-Nicolas des Marins, sans oublier la forteresse Pierre-et-Paul.

 

 

Saint Petersbourg : La Venise ou l’Amsterdam du nord

 

Appelée aussi la Venise du Nord, Saint-Pétersbourg compte 40 îles et plus de 300 ponts. Saint Petersbourg fût construite après la découverte d’Amsterdam par Pierre le Grand.

 

 
Rivière Moyka depuis le pont Pevchesky à Saint Petersbourg - Photo Wolfgang Moroder
> Rivière Moïka depuis le pont Pevchesky à Saint Petersbourg – Photo Wolfgang Moroder

 

 

Les trois principaux canaux de la ville sont : la Fontanka et la Moïka, reliées entre elles par le canal Krioukov, et le canal Griboïedov.

 

La rivière Fontanka s’étend sur 6,7 km et est enjambée par 15 ponts. Il s’agit en fait d’un bras de la Neva. Au 18ème siècle, les nobles ont fait construire des demeures le long de ses berges, parmi lesquels le palais Anitchkov, le palais Belosselski-Belozerski et le Palais Cheremetev.

 

La rivière Moïka fait 4,67 km de long. Elle est enjambée par une quinzaine de ponts et quelques bâtiments remarquables parsèment son parcours comme le Palais Stroganov et le Palais Youssoupoff.

 

Le canal Griboïedov fait 5 km de long et compte 21 ponts. Il est également bordé par quelques beaux édifices dont la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

 

 

Pont Birzhevoy à Saint Petersbourg - Photo d'Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons
> Pont Birzhevoy à Saint Petersbourg – Photo d’Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons
 

 

Différents types de croisières

 

De nombreuses compagnies proposent des tours en bateau sur la Neva et les canaux de Saint-Pétersbourg. La durée de la promenade varie généralement de 40 minutes à 2 heures.

Les lieux d’embarquement sont situés dans le centre de la ville, devant le palais d’Hiver, devant le palais Stroganov ou encore devant le musée Fabergé.

A noter que les croisières ont lieu de mai à octobre en fonction des conditions météorologiques.

 

 
 
Pont Egipetsky à Saint Petersbourg - Photo d'Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons
> Pont Egipetsky à Saint Petersbourg – Photo d’Alex Florstein Fedorov / Wiki Commons

 

 

Quelques options de croisières à Saint Petersbourg

 

  • La mini-croisière sur la Neva et les canaux pour découvrir les principales curiosités : palais, églises, cathédrales, musées et forteresse Pierre-et-Paul. Prix : à partir de 15 euros.
  • La balade de nuit pour admirer les illuminations de la ville. On assiste aussi à l’ouverture des ponts de Saint-Péterbourg. Prix : à partir de 12 euros.
  • La balade de 40 minutes jusqu’au palais de Peterhof situé sur le golfe de Finlande. Prix : 16 euros pour un aller simple, 20 euros pour l’aller/retour.

 


Quais de la Neva à Saint Petersbourg en Russie
1024px-Boats_on_Big_Neva_river-Alex-Florstein-Fedorov

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu